Cette note de service a été distribuée à tous les membres de MRC.
Chers collègues,
Je me suis engagée à vous fournir des mises à jour régulières sur l’impact de la pandémie du COVID-19 et les examens du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Conseil médical du Canada.
Ces mises à jour seront brèves et précises et seront clairement identifiées comme des mises à jour concernant le COVID-19 et les examens. Nous envoyons ces mises à jour à tous les résidents. Si vous désirez ne pas les lire, je vous suggère de simplement les effacer plutôt que de vous désabonner à la liste d’envois pour ne pas éliminer votre capacité de recevoir des mises à jour concernant d’autres sujets importants.
Merci à toutes les personnes qui nous ont contactés par courriel à l’adresse covid19@residentdoctors.ca. Nous travaillons afin d’assurer que nous répondons à tous les courriels le plus rapidement possible.
Les trois organisations nationales d’examen ont formé un groupe de travail qui coordonne la façon dont ils font face à la pandémie. Lors des 24 dernières heures, ce groupe a travaillé très fort. Je peux également vous dire que notre directeur général par intérim participe à des téléconférences régulières avec toutes les autres organisations nationales qui jouent un rôle en enseignement médical et que votre voix et vos inquiétudes sont prises en compte.
Lors d’une téléconférence ce matin avec le Collège royal, on nous a assuré que vos inquiétudes ont été prises en compte qu’il doit y avoir d’autres options disponibles pour les individus qui ne peuvent pas participer à leurs examens en raison de circonstances liées au COVID-19. Nous avons également fait valoir que si un résident rate un examen parce qu’il est malade ou en quarantaine qu’il le fait afin d’assurer que le virus ne se propage pas. Il s’agit d’une action pour protéger la collectivité et, par conséquent, ne devrait pas assumer l’impact individuellement. Nous sommes convaincus que le Collège royal comprend cela et qu’il explore activement toutes les options. Nous espérons organiser des conversations par téléphone semblables avec le CMFC et le CMC.
Nous avons été rassurés que les collèges d’examen travaillent également avec les autorités provinciales octroyant les permis d’exercice pour examiner les options d’une certaine sorte de permis provisoire s’il y a des retards dans les examens de certification.
Le directeur général par intérim de MRC organise également des téléconférences avec les directeurs généraux et les chefs de la direction de RDBC, PARA, RDoS, PARIM, PARO, MarDocs et PARNL afin que l’on puisse comparer des notes et coordonner les réponses sur la façon dont le COVID-19 affecte les enjeux éducationnels et professionnels de nos membres dans toutes nos provinces membres.
Nous avons entendu vos inquiétudes dans les médias sociaux, dans des pétitions et par courriels directs. Nous avons communiqué ces inquiétudes et je peux vous dire que toutes les personnes aux trois organisations nationales d’examen comprennent et apprécient ces inquiétudes et sont engagées à travailler très fort avec nous afin de gérer et de diminuer l’impact du COVID-19 sur vos examens et votre carrière professionnelle. Bien qu’il soit tentant de communiquer directement avec les trois organisations, nous préfèrerions qu’elles utilisent leur temps pour demeurer concentrées sur la recherche de solutions créatives plutôt que de consacrer des ressources pour répondre aux questions d’une multitude d’individus. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse covid19@residentdoctors.ca et nous vous promettons que les voix des résidents seront bien représentées.
Rien n’est plus difficile que l’incertitude, surtout avec le stress supplémentaire des études et de la préparation pour des examens. Une des forces de MRC est que nous savons très bien ce que plusieurs d’entre vous ressentent — parce que nous sommes comme vous. Soyez assuré que nous continuerons d’être vigilants et de préconiser en votre nom.
Cordialement,
Emily Stewart, M.D.
PGY-4, médecine d’urgence
Présidente, Médecins résidents du Canada
Pour les mises à jour antérieures de MRC concernant le COVID-19 et les examens, veuillez consulter :
Première mise à jour le 11 mars 2020
Troisième mise à jour le 14 mars 2020
Quatrième mise à jour le 18 mars 2020
Cinquième mise à jour le 24 mars 2020
Sixième mise à jour le 3 avril 2020