ENSEIGNEMENT MÉDICAL AXÉ SUR LES COMPÉTENCES

L’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) est devenu un thème important en enseignement médical. En raison des changements imminents à l’environnement de formation des médecins résidents, l’intérêt et les débats sur le sujet continue de croître. Une fois mis en place, l’EMAC aura un impact sur toute la communauté de l’enseignement médical par l’entremise de changements importants aux processus d’évaluation, de l’émission des titres et de l’accréditation.

Certains changements ont déjà été mis en œuvre ou leur développement est en cours à l’échelle nationale. Par exemple, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a déjà transféré les programmes de médecine familiale au Canada à un programme éducatif axé sur les compétences nommé le Cursus Triple C axé sur les compétences. Il y a trois composantes du programme Triple C : l’enseignement et les soins des patients compréhensifs, la continuité de l’enseignement et des soins des patients, et centré sur la médecine familiale. De plus, le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada est en train d’adopter une approche fondée sur les résultats pour la conception, la mise en pratique et l’évaluation des programmes d’enseignement médical connue sous le nom de compétence par conception.

Le rôle de MRC

MRC continue à jouer un rôle central dans le développement de l’EMAC au Canada. Par l’entremise de travail de mobilisation à l’échelle nationale au nom de nos membres et de communication officielle continue avec les collèges, nous aidons à assurer que la perspective de l’apprenant soit prise en considération dans tout projet de modification.

Nous avons également fourni des rétroactions au Collège royal en ce qui concerne les brouillons de série I, II et III du projet CanMEDS.