RÉSILIENCE

La résilience est la capacité de surmonter ou de s’adapter facilement à des évènements indésirables. C’est une caractéristique essentielle chez les individus qui travaillent dans des environnements de travail à haut risque comme le domaine des soins de santé. Même si les niveaux individuels de résilience peuvent varier selon les compétences innées ou l’expérience de vie d’un individu, la résilience peut également être améliorée par l’entremise du développement des capacités qui permettent aux individus d’identifier, de confronter et de se remettre d’expériences difficiles.

Le rôle de MRC

Le travail de MRC dans ce domaine a été de développer un programme éducatif de portée nationale concernant la résilience; ce programme s’inspire à la fois du projet hautement réussi des Forces armées canadiennes, intitulé « En route vers la préparation mentale (RVPM) » et de la mise en place réussie du projet « L’esprit au travail » de la Commission de la santé mentale du Canada.

Le programme éducatif de MRC est pratique, axé sur les compétences et conçu pour atténuer le stress et optimiser la performance. Il contribue à aider les résidents à surmonter les adversités attendues et inattendues de la formation en médecine. La formation en résilience prépare les résidents à faire la transition vers de longues carrières enrichissantes et durables, ce qui procure des avantages pour les patients et le système de santé au Canada.