MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

Chers collègues,

C’est un honneur pour moi de servir à titre de votre présidente de Médecins résidents du Canada (MRC) pour l’année 2019-2020. Ce fut un privilège de plaidoyer pour ceux qui passent tellement de temps à s’occuper des autres. MRC est une organisation pancanadienne qui agit comme la voix unifiée de plus de 10 000 membres de différentes régions géographiques, disciplines et étapes de la formation. Nos divers membres sont unis par un même engagement pour devenir d’excellents médecins compatissants.

L’année dernière, notre conseil d’administration a développé et approuvé un nouveau plan stratégique pour 2018-2023. Afin de remplir notre mission de favoriser l’excellence en éducation médicale, dans le bien-être des résidents et les systèmes de santé, nous revendiquerons dans les domaines qui impactent les médecins résidents de façon quotidienne, incluant :

  • Travailler avec nos partenaires pour continuer à favoriser des environnements de travail équitables et positifs à un niveau systématique pour assurer qu’aucun résident ne se sente pas en sécurité ou non apprécié au travail.
  • Accroître la portée de notre curriculum sur la résilience à plus de sites à travers le Canada pour que tous les résidents puissent être équipés avec les compétences pour prévenir l’épuisement, conjointement à nos efforts de revendication pour améliorer les systèmes de formation.
  • Plaidoyer pour l’amélioration de la formation pour la gestion de la pratique pour assurer une transition en douceur vers l’exercice indépendant de la médecine.
  • Représenter les femmes médecins résidentes au sein du système de l’éducation médicale au Canada.
  • Continuer à fournir des perspectives essentielles pour les apprenants afin de guider l’avancement de la compétence par conception et les examens menant à l’obtention d’un permis.
  • Promouvoir des politiques raisonnables et durables en ressources humaines avec nos partenaires, comme le permis national d’exercice de la médecine, qui permet aux médecins d’accéder à des occasions d’exercice de la médecine et d’aider les patients.

Ce sont là des enjeux, des défis et des occasions qui me stimulent et me motivent sur une base quotidienne. En tant que passionnée de l’éducation de la médecine, je suis excitée de pouvoir travailler avec des résidents bénévoles qui désirent améliorer l’expérience en résidence, le système de soins de santé au Canada et les soins aux patients.

Lorsque je ne préconise pas pour les résidents au nom de MRC, je suis à Vancouver où je suis une résidente de quatrième année en médecine d’urgence, ainsi qu’une étudiante diplômée à la University of British Columbia. Vous me trouverez peut-être en train de faire du vélo vers le marché des fermiers locaux, boire un café au café du coin ou explorer les nombreux sentiers et les nombreuses plages de la Colombie-Britannique. Je suis née à Winnipeg au Manitoba, et j’ai étudié la médecine à la University of Toronto et les sciences de l’environnement et l’économie à la Dalhousie University.

N’hésitez pas à communiquer avec moi en personne, par courriel ou via les médias sociaux si vous avez des questions, des inquiétudes ou des idées sur la façon dont MRC peut avoir un impact sur l’éducation médicale et le système de santé au Canada de manière percutante et positive.

Docteure Emily Stewart
Présidente de MRC, 2019-2020
president@residentdoctors.ca
@EmilyWStewart