MESSAGE DU PRÉSIDENT

Je suis fier de servir à titre de votre président de Médecins résidents du Canada (MRC) pour l’année 2018-19. C’est un privilège de plaidoyer pour les personnes qui consacre beaucoup de temps à s’occuper des autres. MRC est une organisation pancanadienne qui sert de voix unifiée pour plus de 10 000 membres de différentes régions géographiques, disciplines et phases de formation.

MRC a la chance de profiter de l’expérience de plus de 100 résidents bénévoles différents provenant de toutes nos régions membres, disciplines et phases de formation. Nous nous efforçons d’optimiser le développement continu éducationnel et professionnel des médecins résidents, tout en faisant la promotion de leur bien-être. Notre but est d’assurer que les médecins résidents terminent leurs études en tant que médecins compétents et capables, aptes à servir nos patients et faire partie d’un système de soins de santé qui crée une société saine.

Afin de remplir cette mission, nous planifions utiliser l’année qui vient pour faire face à plusieurs questions de revendication nationales clés qui ont un impact quotidien sur les médecins résidents, incluant :

  • Continuer de fournir des perspectives essentielles de la part des résidents afin de guider la compétence par conception ;
  • Améliorer et élargir nos profils de résidents afin d’aider les apprenants lors du processus de prise de décision professionnelle ;
  • Mettre en œuvre et évaluer notre questionnaire préalable à l’agrément à la Dalhousie University ;
  • Plaidoyer pour une formation améliorée en gestion de la pratique afin de faciliter la transition vers la pratique indépendante ;
  • Travailler avec nos partenaires pour créer un plan d’action collaboratif afin de favoriser un environnement de travail positif pour assurer qu’aucun résident ne se sente pas en sécurité ou dévalorisé au travail ;
  • Partager notre programme éducatif sur la résilience avec plus de sites à travers le Canada, afin que tous les résidents puissent avoir les outils nécessaires pour affronter les moments les plus difficiles.

En tant qu’organisation, MRC regardera également vers l’intérieur. Nous développons actuellement un nouveau plan stratégique de cinq ans, nous mettons à jour notre mission et vision organisationnelle et nous terminons un examen de la gouvernance afin d’optimiser davantage les ressources et la représentation que nous offrons à nos membres.

En tant que passionné de l’enseignement médical, je suis très heureux de travailler avec de nombreux résidents qui souhaitent améliorer l’expérience des résidents, le système général des soins de santé et finalement, les soins aux patients. Dans le passé, j’ai occupé plusieurs rôles de leadership comme vice-président de MRC, président du comité des affaires de gouvernance et de sensibilisation à la University of Calgary et membre du conseil d’administration de Resident Doctors of Saskatchewan.

Lorsque je ne préconise pas pour les résidents au nom de MRC, je suis également un résident de troisième année en médecine interne à la University of Saskatchewan. Je suis né à Guelph, en Ontario et j’ai obtenu une maîtrise en santé publique de la faculté de médecine de la University of Alberta à Calgary. J’ai également vécu et travaillé dans chaque province du Québec à la Colombie-Britannique et j’aime le ski alpin, la dynamophilie et la course de longue distance.

N’hésitez pas à communiquer avec moi en personne ou via les médias sociaux si vous avez des questions, des inquiétudes ou des idées sur comment MRC peut avoir une incidence sur l’enseignement de la médecine et le système des soins de santé au Canada de façon retentissante et positive.

Docteur Michael Arget
Président de MRC, 2018-2019