MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

Chers collègues,

Bienvenue à l’année universitaire de 2021-2022 !

Au cours de la dernière année, les médecins résidents à travers le Canada ont vécu, travaillé et appris dans un environnement de l’enseignement médical touché par la pandémie et en évolution constante. Ceci a été le plus grand défi pour notre génération d’apprenants en médecine, mais la détermination des résidents de s’adapter aux nouveaux environnements de travail et de formation sans compromettre les soins aux patients a été exemplaire.

Je suis inspirée par la façon dont mes collègues ont adhéré à la scolarité virtuelle. Les résidents se sont avérés à être les piliers de la pertinence de la pandémie dans leurs communautés en fournissant des soins aux patients tout en se souciant de leurs êtres chers à la maison. Leurs contributions collectives aux soins de santé au Canada ont dépassé de loin leur appel du devoir.

Médecins résidents du Canada (MRC) continue d’agir en tant que voix unifiée des médecins résidents du Canada, négociant et plaidant pour des changements positifs, des environnements de travail plus sécuritaire et des milieux de travail qui incluent des pratiques équitables, diverses et inclusives. Au cours de la dernière année, MRC a effectué avec succès des changements positifs qui impacteront les futures générations d’apprenants en médecine. Nous n’aurions pas pu accomplir cela sans votre influence directe. En partageant vos expériences vécues face aux enjeux qui touchaient votre formation quotidienne, nous avons été capables de préconiser pour des primes de pandémie, des examens justes et un accès adéquat à de l’équipement de protection personnelle et à des vaccins. Merci !

Ceci est ma quatrième année d’activité avec Médecins résidents du Canada et je suis très reconnaissante de pouvoir servir en tant que présidente de MRC pour l’année 2021-2022. Je suis très heureuse de travailler avec le conseil d’administration et le personnel professionnel de MRC pour renforcer la dynamique des réussites de l’année dernière, tout en faisant face adroitement aux enjeux pour les médecins résidents d’aujourd’hui.

En s’inspirant des expériences vécues des médecins résidents, les membres de notre conseil d’administration et nos bénévoles sont des experts en la matière en ce qui concerne les domaines d’action prioritaires pour 2021-22. L’équipe de MRC travaillera en collaboration avec les résidents pour faire face aux défis importants avec une éducation basée sur les compétences. Notre travail de revendication dans ce domaine sera axé sur les solutions alors que nous insistons pour des processus d’examen et d’octroi de permis d’exercice équitables.

Nous travaillerons également sur des stratégies pour assurer le bien-être des résidents et nous sommes engagés à renforcer et à étendre des pratiques équitables, diverses et inclusives en médecine. Nous favoriserons des environnements de travail sécuritaires et positifs et nous travaillerons de près avec les autres organisations médicales pour assurer que l’enseignement médical postdoctoral du Canada est parmi les meilleurs au monde.

Chez MRC, notre devise est « rien sur vous sans vous ». Alors, en tant que présidente, je suis ici pour écouter. Afin d’être le catalyseur du changement important et pour préconiser pour les médecins résidents du Canada, nous devons connaître vos inquiétudes, vos idées, vos solutions et vos inspirations. Veuillez communiquer avec nous par courriel, via les médias sociaux ou en personne. Ce sera pour moi un plaisir de travailler à vos côtés.

À bientôt,

– Sey

Seyara Shwetz
Présidente de MRC, 2021-2022
president@residentdoctors.ca
@SeyShwetz