Domaines d’intérêts

Le travail de MRC se concentre sur une variété de sujets importants pour les médecins résidents. À tout moment, nous travaillons activement dans plusieurs des domaines suivants.

Sélectionnez un sujet ci-dessous pour obtenir de l’information générale et des ressources.

ACCESSIBILITÉ

Nous travaillons afin d’assurer que les résidents ayant des besoins physiques, cognitifs ou

AGRÉMENT

L’agrément est le processus d’évaluation par les pairs du contrôle continu de la qualité, basé sur les normes nationales conformes à toutes les institutions et à tous les programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD) au Canada.

PLANIFICATION DE CARRIÈRE

Nous offrons différentes mesures de soutien pour assurer un système de soins de santé durable par l’entremise d’une planification et une formation efficace des effectifs médicaux et en aidant les nouveaux médecins à trouver des emplois.

VOIES D’ACCÈS

Nous œuvrons afin d’assurer que le système d’enseignement médical au Canada produit le meilleur rendement possible de médecins pour répondre aux besoins de la société et des médecins.

GESTION DES RISQUES LIÉS À LA FATIGUE

En tant qu’apprenants et prestataires de soins de première ligne, les médecins résidents ont besoin de l’aide des programmes pour gérer leurs heures consécutives souvent longues au travail.

SANTÉ GLOBALE

Nous travaillons avec nos partenaires afin de définir la portée de la santé globale et pour plaidoyer pour des soins médicaux pour les populations sous-financées et/ou marginalisées à l’échelle régionale, nationale et internationale.

RESSOURCES HUMAINES EN SANTÉ (RHS)

Nous plaidons pour la bonne gestion des ressources humaines équilibrées pour les médecins, dont l’importance est critique dans un système financé à même les fonds publics.

MENTORAT

Nous plaidons pour des programmes de mentorat structurés que nous jugeons être un élément à part entière de l’éducation et du développement professionnel des médecins résidents.

TRANSFERT DES PATIENTS

En tant que prestataires de soins de première ligne, les médecins résidents sont souvent chargés du transfert des patients. Nous plaidons pour un programme officiel de transfert des patients.

GESTION DE LA PRATIQUE

Pour assurer la transition harmonieuse de la formation à la pratique, nous croyons que tous les résidents doivent recevoir une formation normalisée en gestion de la pratique en ce qui concerne les compétences non cliniques.

CONFIDENTIALITÉ

Une gamme de plus en plus large de renseignements personnels des résidents est recueillie pendant leur formation. Nous plaidons pour l’entreposage et la protection appropriés des renseignements personnels des apprenants.

TRANSFERT DES RÉSIDENTS

Les résidents peuvent passer d’un programme de résidence à un autre pour plusieurs raisons. MRC a développé une série de principes nationaux autour des politiques de transfert.

RÉSILIENCE

Il est primordial que les résidents apprennent à maintenir et à améliorer leur santé et leur bien-être global. C’est pourquoi nous présidons au développement d’un programme éducatif sur la résilience.