BIEN-ÊTRE

La résidence est une période dynamique et stressante pour plusieurs apprenants, qui doivent constamment équilibrer les responsabilités pédagogiques, personnelles et des soins aux patients. Le sujet du bien-être des résidents a connu une sensibilisation accrue et a pris de l’importance au cours des dernières années en tant qu’élément essentiel de la formation médicale.

Rôle de MRC

MRC est engagé à soutenir la santé et le bien-être de ses membres tout au long de leur formation médicale. Nous avons joué un rôle de leader dans un certain nombre de projets de bien-être des résidents.

Accessibilité
Les résidents handicapés peuvent exiger des arrangements à court ou long terme pour leur permettre de compléter leur formation. Les arrangements sont une responsabilité partagée et MRC préconise pour les résidents lors de discussions sur l’accessibilité en formation médicale.

Nutrition
Plusieurs résidents n’ont pas accès à des repas nutritifs et équilibrés pendant leurs quarts de travail, particulièrement sur appel pendant la nuit à l’hôpital. Nous explorons des moyens d’améliorer la disponibilité et la qualité de la nourriture pour les résidents afin qu’ils puissent rester alimentés et vigilants en travaillant.

Gestion des risques liés à la fatigue
Les médecins résidents se trouvent dans une position unique en tant qu’apprenants et prestataires de soins de première ligne dans le système de soins de santé au Canada. Jouer ce double rôle signifie que les résidents passent souvent de longues heures consécutives au travail. MRC préconise des programmes holistiques de gestion des risques liés à la fatigue qui auront un impact positif sur la sécurité des patients et le mieux-être des résidents.

Prévention de l’intimidation et du harcèlement
Les programmes de formation à titre de résident devraient mettre l’accent sur la promotion d’un environnement sécuritaire et positif pour tout le monde. Nous croyons que l’on peut accomplir cela en plaçant l’accent sur l’éducation en ce qui concerne le comportement inapproprié au travail et la façon correcte de l’adresser.

Résilience
La résilience est une caractéristique essentielle chez les individus qui travaillent dans le domaine des soins de santé. MRC dirige le développement d’un programme éducatif sur la résilience qui est pratique et axé sur les compétences pour aider les résidents à identifier, affronter et récupérer des expériences difficiles.