NOS PARTENAIRES PROVINCIAUX

Les partenaires provinciaux de Médecins résidents du Canada (MRC) sont désignés collectivement sous le nom d’associations provinciales. Les sept associations provinciales représentent les intérêts personnels et de pratique des médecins résidents au sein de leurs régions respectives.

La relation entre MRC et les organisations provinciales est une relation fondamentale, alors même que MRC a évolué en un modèle combiné d’adhésion. Cette relation est multidimensionnelle : MRC a une relation avec les associations provinciales en tant que groupe, ainsi que des relations bilatérales avec chaque association. Ces collaborations sont essentielles au travail de MRC effectué au nom des résidents à travers le Canada.

Maritime Resident Doctors (anciennement PARI-MP) représente plus de 550 résidents en formation à la Dalhousie University et exerçant la médecine dans des hôpitaux et des centres de soins de santé à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons un personnel de cinq employés qui travaillent constamment afin d’améliorer le bien-être de nos membres. En plus de la négociation de la convention collective et l’amélioration des conditions de travail, nous administrons les régimes de prestations des résidents, effectuons de nombreux évènements de mieux-être tout au long de l’année et communiquons régulièrement avec nos membres par l’entremise de publipostage électronique et de bulletin trimestriel. Nous administrons également notre Healthy Resident Fund qui offre un financement aux programmes individuels pour la mise en place d’initiatives sur la santé mentale ou le mieux-être pour les résidents.btn-visit

La Professional Association of Residents of Newfoundland & Labrador (PARNL) est la voix officielle pour approximativement 260 stagiaires postdoctoraux en médecine inscrits à des programmes de résidence en médecine à la Memorial University et qui terminent une formation dans des hôpitaux et des centres de soins de santé à travers la province.PARNL est la plus petite association provinciale membre de Médecins résidents du Canada (MRC). PARNL est représenté au sein de plusieurs organisations nationales (p. ex., le Collège des médecins de famille du Canada).

Les stagiaires postdoctoraux en médecine ont un rôle unique en tant qu’étudiant, employé, enseignant et fournisseur dans le système de santé. Le rôle principal de la PARNL est de préconiser de meilleurs salaires et de meilleures prestations, ainsi que de garantir les droits, les intérêts et le bien-être de nos membres. Ceci est accompli grâce à la négociation et la mise en vigueur de la convention collective. Une nouvelle convention a récemment été négociée avec les différentes autorités de santé régionales au nom de Eastern Health et du gouvernement provincial et restera en vigueur jusqu’au 30 juin 2017.

Visitez le site web

Resident Doctors of Saskatchewan (anciennement PAIRS) fut formée le 3 février 1976 et est officiellement devenu un syndicat le 19 avril 1996. Nous avons actuellement 447 résidents membres en formation à la University of Saskatchewan à Saskatoon. Nous avons six sites de formation officiels répartis à travers la province : Regina, Prince Albert, North Battleford, Swift Current, Moose Jaw et La Ronge.Le conseil d’administration de la RDoS est composé de 21 membres avec droit de vote. Nous avons un conseil de liaison composé d’un représentant de programme sans droit de vote de chacun des 22 programmes de formation. Notre représentant du conseil de MRC pour la Saskatchewan et un représentant de la Saskatchewan Medical Students Society sont invités à chaque réunion mensuelle de notre conseil. Nous avons des membres avec droit de vote au sein du conseil de la faculté à la University of Saskatchewan, le comité d’enseignement médical postdoctoral, l’agence gouvernementale provinciale de recrutement des médecins saskdocs, le Saskatoon Health Region Practitioner Advisory Committee et la Saskatchewan Medical Association.

Notre personnel de bureau est composé de notre chef de la direction, Kristin Johnson, et d’une assistante administrative à temps partiel, Tara Carmichael. Notre bureau est situé dans la Royal University Hospital sur le campus de la University of Saskatchewan.

Visitez le site web

La Professional Association of Resident Physicians of Alberta (PARA) est la voix de plus de 1 700 médecins fournissant des soins permanents jour et nuit aux résidents et résidentes de l’Alberta dans des établissements ambulatoires et des hôpitaux pour soins aigus.PARA représente les médecins qui terminent une formation continue dans un programme de résidence par l’entremise de :

  • La préconisation de l’excellence en enseignement et le soin de patient, en s’efforçant d’obtenir des conditions de travail optimales et un bien-être personnel pour tous ses membres.
  • Le soutien des médecins résidents individuels grâce à des initiatives d’enseignement, de leadership et de bien-être.

Les membres de PARA sont :

  • Informés de la santé des patients et des innovations en médecine,
  • Habilités à créer des environnements professionnels de travail et d’apprentissage sains,
  • Impliquer dans l’élaboration de l’avenir de la prestation des soins de santé en Alberta.
Visitez le site web

La Professional Association of Residents and Interns of Manitoba (PARIM) est un organisme sans but lucratif qui représente plus de 600 médecins résidents en formation au Manitoba. Fondé en 1975, PARIM est au service de ses membres en préconisant pour le bien-être des résidents, les enjeux professionnels, encourageant le niveau le plus élevé en enseignement médical et en assurant l’excellence des soins aux patients. Le personnel consiste actuellement du directeur général (à temps plein) et de l’adjoint administratif (à temps partiel).Des questions spécifiques en cours incluent la réforme de la gouvernance, la révision de la communication et la mise en œuvre de l’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC). Notre organisme n’a pas été mis à jour depuis sa création ; cette année, nous effectuerons un examen complet. De plus, nous mettons à jour nos moyens de communication. PARIM attend également le changement vers l’EMAC au Manitoba.

Les membres de PARIM attendent avec intérêt un certain nombre d’évènements de mieux-être et sociaux encore cette année, commençant avec notre fête de bienvenue au mois d’août. Nous commencerons également sous peu la préparation pour la semaine de sensibilisation des résidents.

PARIM est ravi de travailler étroitement avec Doctors Manitoba afin d’assurer que les résidents obtiennent une indemnisation équitable pour les services médicaux indispensables qu’ils fournissent aux Manitobains et Manitobaines. À cette fin, Doctors Manitoba négocie au nom de PARIM sa convention collective avec la Winnipeg Regional Health Authority. L’organisme fournit également des conseils et une représentation concernant la bonne interprétation, application et mise en vigueur de la convention collective.

Visitez le site web

La Professional Association of Residents of Ontario (PARO) est l’organisme représentant officiel des 5 000 médecins en formation pour devenir des médecins spécialistes en Ontario.PARO parraine les questions qui créent les conditions qui permettent aux résidents d’être au sommet de sa forme et d’assurer des soins optimaux aux patients.

Nos trois piliers stratégiques sont :

La formation optimale, afin que les résidents puissent se sentir à l’aise et compétents pour atteindre l’excellence dans la prestation des soins des patients.

Les conditions de travail optimales, afin que les résidents puissent aimer travailler et apprendre dans un environnement sécuritaire, respectueux et sain.

Les transitions optimales, vers la résidence, pendant la résidence et vers la pratique, afin que les résidents puissent prendre des décisions professionnelles informées, avoir un accès équitable à des occasions d’exercice de la médecine et acquérir des compétences en gestion de la pratique pour la résidence et au-delà.

Les membres de PARO élisent un conseil général de 100 membres. Ce conseil élut les douze membres du conseil d’administration.

Visitez le site web

Resident Doctors of BC est un syndicat accrédité avec plus de 1 300 membres. En plus de la négociation de la convention collective, Resident Doctors of BCNos partenaires provinciaux soutient l’éducation et la formation des résidents afin de les aider à devenir des médecins bien informés, préparés et professionnels. Pour ce faire, nous encourageons l’excellence en enseignement et le bien-être professionnel, personnel et financier de nos membres par l’entremise d’ateliers éducatifs et d’évènements sociaux. Nous travaillons étroitement avec les intervenants et la communauté afin d’améliorer les environnements d’apprentissage et de travail des résidents en Colombie-Britannique. Nous prenons soin des médecins résidents pour qu’ils puissent prendre soin des patients et d’eux-mêmes.Visitez le site web