Mise à jour 4: COVID-19

Cette note de service a été distribuée à tous les membres de MRC.

Chers collègues,

Mardi dernier, le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada a distribué une mise à jour aux candidats inscrits pour écrire leurs examens. En discussion avec le Collège des médecins de famille du Canada ce matin, nous comprenons qu’ils ont l’intention de communiquer avec les candidats jeudi.

Nous avons travaillé de concert avec ces deux organisations d’examen depuis jeudi dernier lorsqu’il devenait de plus en plus clair aux yeux des leaders en médecine au Canada que notre pays se préparait pour des changements importants de politique conçus pour limiter la propagation du COVID-19. À la suite de nos discussions avec eux, nous savons comment difficile ce fut pour le CMC, le CMFC et le Collège royal de prendre la décision de reporter les examens. Il est difficile de se rappeler que jeudi dernier, l’idée d’annuler ces examens semblait être une décision difficile.

Cependant, dans la soirée de vendredi, les gouvernements provinciaux suggéraient fortement que les Canadiens et les Canadiennes ne quittent pas le pays pour le congé d’hiver et lundi matin, nous nous sommes réveillés pour voir des messages urgents demandant à tous les travailleurs non essentiels de rester à la maison et de travailler à distance. Des restrictions nationales de voyage ont été annoncées, avec des suggestions que des contrôles renforcés allaient venir. Si le nombre de Canadiens et de Canadiennes tombant maladies augmente, nous savons que plusieurs d’entre vous deviendront des membres essentiels de la livraison de soins de santé de première ligne dans notre pays. Au cours des dernières 48 heures, plusieurs d’entre vous nous ont dit que vos pensées passaient rapidement de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement médical à l’ampleur de l’impact clinique que cette pandémie a sur les patients, les collègues, les familles et les amis.

À la suite de l’annonce récente du Collège royal, plusieurs d’entre vous ont communiqué avec nous. Naturellement, beaucoup d’entre vous sont heureux avec l’annonce récente du Collège royal et plusieurs d’entre vous ne le sont pas. Certains sont inquiets que les plans du Collège royal de reporter les examens à avril et mai ne soient pas possibles s’ils sont en plein milieu d’une pandémie majeure. Soyez assuré que nous continuons de préconiser activement pour des plans d’urgence et des alternatives afin d’assurer que vous recevez votre certification.

Merci aux centaines de résidents qui ont communiqué avec nous à l’adresse covid19@residentdoctors.ca pour offrir des solutions, poser des questions, exprimer leurs frustrations et leur anxiété et expliquer l’impact personnel et professionnel de report des examens. MRC a lu et répondu à chaque courriel, a suivi de près les médias sociaux et s’est familiarisé avec les pétitions en ligne.

Nous reconnaissons que les mises à jour de la part des organisations nationales d’examen ne fournissent pas toutes les réponses définitives, mais ceci est compréhensible — il existe beaucoup d’incertitude liée à l’impact de cette pandémie. Mais chose certaine, il y a actuellement un effort concerté pour assurer que vous obtenez votre certification avec le moins de perturbations possible et que toute perturbation qui survient ne compromet pas votre habileté de pratiquer la médecine alors que vous attendez de recevoir votre certification. Nous avons confirmé que chaque organisation octroyant des permis pour l’exercice de la médecine au Canada fournira une sorte de permis provisoire. Nous communiquons en ce moment avec les autorités réglementaires pour les encourager à communiquer cette information sur leur site Web respectif ou par courriel.

Nous avons demandé aux organisations nationales d’examen de bien indiquer ce qu’elles connaissent et ce qu’elles ne connaissent pas lors de leurs communications avec vous. Nous sommes reconnaissants qu’elles développent des plans pour que les examens reprennent à la fin du mois d’avril, mais nous appréciions encore plus qu’elles ont clairement indiqué que si la situation du COVID-19 s’aggrave, les politiques de la santé publique ou des gouvernements les forcent à faire des changements supplémentaires. Nous avons demandé amplement de temps pour que les résidents puissent se préparer pour les nouvelles dates d’examen en cas de changements supplémentaires aux horaires.

Plusieurs résidents nous ont également contactés pour encourager le Collège royal à utiliser Twitter comme moyen d’augmenter leurs messages, après l’envoi des courriels. Nous croyons qu’en temps d’incertitude, vous devez savoir qui écouter et être certain du message, même si le message est que les choses ne sont pas certaines. Quant à nous, MRC est engagé à vous aider et à travailler fort pour représenter les intérêts de plus de 10 000 résidents. Nous sommes engagés à assurer que l’information que nous vous fournissons est exacte et utile.

Alors que nous continuons à travailler avec les organisations nationales d’examen afin d’élaborer certains détails en cours relatifs aux examens, nous augmentons également nos efforts pour aider à soutenir et coordonner le travail incroyable accompli pour gérer l’impact clinique du COVID-19 par la direction des résidents et le personnel professionnel de nos associations provinciales, qu’il s’agisse de RDBC, PARA, RDoS, PARIM, PARO, MarDocs ou PARNL. Mettant à profit l’expérience des provinces qui ont combattu le SRAS, nous contribuons à assurer de répondre à vos questions concernant le travail pendant une pandémie.

Nous remercions tous ceux qui ont communiqué avec nous avec des mots d’encouragement et d’appui, mais aussi, merci encore à tous et à toutes qui ont exprimé leur engagement à prendre soin de leurs concitoyens canadiens alors que nous travaillons ensemble à travers les jours à venir.

Meilleures salutations,

Emily Stewart, M.D.
PGY-4, médecine d’urgence
Présidente, Médecins résidents du Canada

Pour les mises à jour antérieures de MRC concernant le COVID-19 et les examens, veuillez consulter :

Première mise à jour le 11 mars 2020

Deuxième mise à jour le 12 mars 2020

Troisième mise à jour le 14 mars 2020

Cinquième mise à jour le 24 mars 2020

Sixième mise à jour le 3 avril 2020