TRANSFERT DES RÉSIDENTS

Les médecins résidents passent fréquemment d’un programme de résidence à un autre. Les résidents peuvent vouloir changer de programme pour de nombreuses raisons, y compris un changement dans les intérêts personnels ou la situation personnelle du résident ou des perspectives d’emploi dans une discipline particulière. Les bureaux des études médicales postdoctorales à travers le Canada sont favorables aux transferts d’un établissement à un autre.

Le rôle de MRC

Médecins résidents du Canada (MRC) soutient et préconise l’élaboration d’un système de transfert pancanadien. Nous avons élaboré les Principes de Transfert des Résidents pour un Système de Transfert Pancanadien du point de vue des résidents qui, à notre avis, devraient former la base d’un système de transfert pancanadien. Comme fondement, nous préconisons que ce nouveau système ait des principes de

  • Transparence
  • Coordination
  • Justice
  • Absence d’intimidation et de harcèlement
  • Accessibilité

Le principal objectif de ces principes est d’élaborer une directive pour la création d’un nouveau système de transfert, dans le but de maximiser la réussite des transferts de résidents :

  • Dans des programmes qui ont la capacité d’accepter des transferts ;
  • Dans des programmes qui conviennent au résident et sur lesquels le résident a pu acquérir de l’expérience ; et,
  • Grâce à un processus rationalisé et accepté par toutes les parties prenantes à travers le pays.

Ces principes sont censés être largement applicables à tous les transferts de résidents, y compris les transferts entre les programmes au sein d’un établissement de troisième cycle, entre les établissements de troisième cycle d’une province et dans les différentes provinces.

Les transferts de résidents entre les établissements et les programmes canadiens d’études médicales postdoctorales (EMPD) ont longtemps été un sujet de préoccupation et de plaidoyer pour le MRC au cours des 20 dernières années et continuent d’être une préoccupation majeure pour bon nombre de nos membres résidents. Ces principes guideront notre plaidoyer continu à l’échelle nationale pendant que nous continuons à explorer des solutions appropriées pour répondre au mieux aux besoins de nos membres.


Pourquoi les médecins résidents envisagent-ils un transfert vers un autre programme de formation ?

Avez-vous déjà transféré ou envisagé de transférer vers un autre programme ? Partagez votre expérience avec nous.

Consultez Les Principes pour un Programme Pancanadien de Transfert de Médecins Résidents