LAURÉATS DES PRIX DE MRC DE 2023

Quatre Canadiens et Canadiennes exceptionnels sont reconnus pour leurs contributions à l’amélioration des vies des médecins résidents au Canada

Le Prix Puddester de MRC pour le mieux-être des résidents rend hommage aux personnes qui travaillent pour améliorer le bien-être des résidents à travers le Canada. Le gagnant de cette année est:

Le docteur Victor Do est un résident de quatrième année en pédiatrie à l’Université de Toronto et un promoteur infatigable pour le bien-être des apprenants. Jusqu’à ce jour, peu de gens ont contribué davantage au progrès pour le bien-être, l’érudition et le leadership des apprenants au niveau, national, provincial et local. Le travail du docteur Do au niveau national comprend des activités de préconisation auprès des doyens des facultés de médecine pour qu’ils s’engagent à créer un cadre pour la promotion du bien-être dans les espaces d’apprentissage, en plus de coprésider l’initiative de l’AFMC sur la culture de la médecine universitaire, qui cherche à entériner la promotion de la santé des apprenants dans les politiques et les pratiques des facultés de médecine. Lorsqu’il était à l’Université de l’Alberta, le docteur Do s’est fait le champion de la création du Well Lab, qui cherche à aborder les obstacles systémiques au bien-être au sein de la médecine universitaire. Le docteur Do a publié de nombreux écrits et a présenté en détail sur le bien-être des apprenants et est un expert de référence pour des leaders principaux en médecine sur ce sujet. Sa conviction inébranlable est que tout espace où se déroule la pédagogie médicale doit être conçu et géré de façon que le bien-être de l’apprenant soit privilégié.

Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical rend hommage aux individus qui ont contribué à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada. Les lauréats de cette année sont :

Le docteur Michael Kenyon est un médecin interne et spécialiste en soins intensifs à Terrace en Colombie-Britannique. La passion du docteur Kenyon pour la médecine interne générale et rurale est une source d’inspiration pour plusieurs personnes. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place de services de médecine interne dans le nord de la Colombie-Britannique, mais également dans le programme de formation des résidents qui a largement contribué au succès du service. « L’Expérience Kenyon », où les résidents et les boursiers travaillent sous sa direction et son enseignement (et maintenant celle du groupe en entier), est parmi un des stages les plus hautement côté en Colombie-Britannique. En plus de son travail à Terrace, le docteur Kenyon est un ancien gouverneur de la section C.-B. du American College of Physicians.

Le docteur Bondzi-Simpson est un résident de troisième année dans le programme (de recherche) en chirurgie générale à l’Université de Toronto. L’initiative, le dévouement et la passion du docteur Bondzi-Simpson l’ont mené à coprésider le groupe de pratiques et de recherche collaborative en chirurgie à l’Université de Toronto et, en décembre 2023, il a organisé un symposium de recherche intitulé : « Exploring Social Determinants of Health in the Surgical Population: Moving from Research to Action ». À l’extérieur de l’Université de Toronto, le docteur Bondzi-Simpson s’implique beaucoup dans des organisations à base communautaire et des groupes de revendication. Il a joué un rôle essentiel lors de la conférence inaugurale historique de Black Physicians of Canada en 2023 en tant que membre du comité d’organisation et en organisant et présidant une séance intitulée : « Intersection between Health, Advocacy, and Law », et en dirigeant la partie recherche de la présentation par affiche de la conférence. Le docteur Bondzi-Simpson est un mentor passionné, dont il n’y a pas de meilleur exemple que son travail chez UpSurge, un programme de mentorat visant à stimuler l’intérêt, fournir du soutien et guider les étudiants sous-représentés qui désirent poursuivre une carrière en chirurgie. Il a développé le programme à partir de zéro, et le programme a été utilisé par des douzaines de stagiaires diversifiés de l’ensemble du pays, les aidant à réaliser leurs aspirations pour devenir des chirurgiens de façon tangible et concrète.

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents rend hommage aux individus qui ne font pas partie du personnel traitant et qui ont contribué à l’enrichissement de la vie des résidents au Canada. La lauréate de cette année est :

Janna Ethier est une administratrice principale du programme de médecine interne à l’Université de la Saskatchewan. Dans le cadre de ses fonctions, madame Ethier va au-delà des attentes pour plaider pour le bien-être des résidents au sein du programme. Les changements au niveau du système que Janna a aidé à établir, incluant un nouveau système d’approbation des demandes de vacances, ont eu un impact positif profond dans la vie des résidents. En plus de promouvoir des façons plus saines d’apprendre et de travailler, le soutien et les soins authentiques de Janna pour les résidents et ses collègues et sa fiabilité sans faille ont fait d’elle un pilier au sein du programme de médecine interne à l’Université de la Saskatchewan.