Cette note de service a été distribuée à tous les membres de MRC au sujet de la situation COVID-19.
Chers collègues,
Alors que de plus en plus de cas de COVID-19 sont détectés au Canada, il est possible que l’épidémie affecte les examens du Collège des médecins de famille du Canada, du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada et du Conseil médical du Canada.
En tant que votre organisme national représentant les médecins résidents à travers le Canada, nous surveillons activement la situation. Nous sommes en contact régulier avec le CMFC, le Collège royal et le CMC. Ces trois organisations travaillent ensemble afin de coordonner leurs réponses.
Votre sécurité est notre principale priorité.
À l’heure actuelle, tous les examens se déroulent comme prévu.
Les trois organisations examinatrices se sont engagées aux principes suivants :
- La sécurité des candidats, des examinateurs, du personnel d’examen et des bénévoles est primordiale.
- Les pratiques exemplaires d’hygiène devraient être disponibles et opérationnalisées dans n’importe quel scénario.
- Maintien régulier du dialogue et des communications avec tous les intervenants.
- Les candidats et les examinateurs devraient envisager d’éviter les risques élevés d’exposition au virus lorsque cela est possible, particulièrement pendant la période précédant leurs examens.
- L’incapacité d’assister à un examen pour des raisons d’inquiétudes au niveau de la sécurité publique ou personnelle ne devrait pas avoir une incidence négative sur le candidat.
- La validité et l’intégrité du processus d’examen devraient être maintenues au mieux.
Le Conseil médical du Canada a confirmé avec nous hier qu’il a communiqué avec la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) afin de préconiser que, si l’examen d’aptitude du CMC, partie II, prévu pour les 2 et 3 mai 2020 devait être annulé à des endroits précis ou à l’échelle nationale et reporté à une date ultérieure, il n’y ait pas de retard inutile dans l’octroi d’immatriculation provisoire ou la prolongation de licences d’éducation pour les candidats touchés.
Le Collège royal et le CMFC ont tous deux confirmés que, au cas où un candidat devrait annuler son inscription à l’examen du printemps en raison d’une quarantaine, d’une quarantaine volontaire et des restrictions de congé à l’hôpital où il travaille en raison des protocoles pour le COVID-19, le candidat pourra reporter son examen sans perdre une tentative d’examen ou sans conséquence sur son admissibilité à de tentatives d’examens ultérieurs. Dans le cas du CMFC, tous frais d’examen qui ont été payés seront appliqués à la prochaine séance d’examen et, dans le cas du Collège royal, le candidat recevra un remboursement complet des frais d’examen.
Il s’agit d’une situation en évolution. MRC est un participant à une téléconférence hebdomadaire des tous les chefs de la direction nationaux en enseignement médical afin de discuter des et de coordonner les réponses au virus COVID-19. Nous vous informerons s’il y a des changements. Nous vous encourageons à entreprendre des discussions avec votre directeur de programme ou votre bureau des études médicales postdoctorales afin que des plans personnalisés puissent être mis en place pour votre programme de formation. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec votre association provinciale afin de mieux comprendre vos droits et vos obligations relatifs à l’emploi.
Si vous avez des questions que vous aimeriez poser au CMFC, au Collège royal ou à MRC, communiquez avec nous à l’adresse COVID19@residentdoctors.ca
Emily Stewart, M.D. Jordyn Lerner, M.D., CCMF
PGY-4, médecine d’urgence PGY-4, Santé publique et médecine préventive
Présidente, Médecins résidents du Canada Trésorier, Médecins résidents du Canada
Pour les autres mises à jour de MRC concernant le COVID-19 et les examens, veuillez consulter :
Deuxième mise à jour le 12 mars 2020
Troisième mise à jour le 14 mars 2020
Quatrième mise à jour le 18 mars 2020
Cinquième mise à jour le 24 mars 2020
Sixième mise à jour le 3 avril 2020