PRÉVENTION DE L’INTIMIDATION ET DU HARCÈLEMENT

Dernière mise à jour : le 5 mai 2018

L’information ci-dessous vous dirigera vers des politiques concernant le comportement professionnel, le harcèlement et des ressources d’aide connexes fournies par différentes facultés de médecine au Canada.

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.

University of British Columbia

  • Politique et processus pour répondre au comportement non professionnel (incluant le harcèlement et l’intimidation) à la faculté de médecine

    Cette politique offre un processus équitable de règlement des plaintes qui assure les droits du plaignant et du répondant à la dignité, la sécurité et la confidentialité.

  • Équité et professionnalisme

    Le vice-doyen, partenariats cliniques et professionnalisme, est disponible pour soutenir et aviser les membres du corps professoral, les étudiants en médecine, les diplômés, les résidents et les boursiers.

  • Aide contre le mauvais traitement

    Les facultés de médecine et de dentisterie sont engagées à créer un environnement d’apprentissage et de travail propice à l’enseignement, la recherche et les soins cliniques optimaux.

University of Alberta

  • Politique concernant la discrimination, le harcèlement et l’obligation d’accommodement

    Cette politique a pour but de favoriser et de protéger un environnement respectueux pour le travail, les études et le milieu de vie qui respecte la dignité et l’égalité de tous les membres de la University of Alberta.

  • Revendication et bien-être de l’apprenant

    ​Le bureau de la revendication et du mieux-être de l’apprenant de la faculté de médecine et de dentisterie s’occupe des questions concernant la santé et le mieux-être des apprenants.

  • Bureau de la divulgation sécuritaire et des droits de la personne (OSDHR)

    Le bureau de la divulgation sécuritaire et des droits de la personne (OSDHR) est responsable de la promotion des pratiques positives en matière de droits de la personne sur le campus grâce à l’éducation et à des campagnes de sensibilisation.

University of Calgary

  • Politique de harcèlement

    Cette politique est conçue afin de fournir un milieu d’apprentissage, de travail et de vie sûr, respectueux et favorable où existe le respect pour la dignité de tous, le traitement équitable des individus et un environnement sans harcèlement.

  • Bureau de l’équité et du professionnalisme

    Le bureau de l’équité et du professionnalisme soutient la Cumming School of Medicine lors de la promotion d’une culture de respect et de professionnalisme.

University of Saskatchewan

  • Lignes directrices concernant la discrimination et le harcèlement en FMPD
    L’intimidation, la discrimination et le harcèlement sont interdits et ne seront pas tolérés dans des environnements d’apprentissage en FMPD.

  • Politique de la University of Saskatchewan concernant la prévention de la discrimination et du harcèlement

    Cette politique aide à fournir aux étudiants et aux employés un environnement positif de travail et d’apprentissage exempt de discrimination et de harcèlement, et est conforme au code des droits de la personne de la Saskatchewan et la Loi et les règlements sur la santé et la sécurité au travail de la Saskatchewan.

University of Manitoba

  • Politique pour la prévention du mauvais traitement des apprenants

    Cette politique est conçue afin d’assurer un environnement d’apprentissage sécuritaire, respectueux et positif dans lequel tous les membres peuvent et sont encouragés d’exceller.

  • Environnement de travail et d’apprentissage respectueux

    L’Université ne tolère pas des comportements qui sont susceptibles de nuire à la dignité, à l’estime de soi ou à la productivité de l’un de ses membres et interdit toute forme de discrimination ou de harcèlement, que cela se produise sur la propriété de l’Université ou conjointement avec des activités universitaires connexes.

  • Le bureau du professionnalisme

    Le bureau du professionnalisme est à la disposition de tous les membres du corps professoral et des apprenants au sein du College of Medicine par l’entremise d’une variété d’activités proactives et réactives.

École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO)

  • Politique et procédure contre l’intimidation, le harcèlement, la discrimination et la violence en enseignement postdoctoral

    Cette politique est conçue afin d’offrir un climat d’apprentissage dans le respect de l’inclusion, la réactivité, la compréhension et le respect pour la dignité et la valeur de chaque personne afin de créer le meilleur environnement possible pour le travail, l’apprentissage et la recherche. Ceci inclut un environnement exempt d’intimidation, de harcèlement, de discrimination ou de violence.

  • Politique contre la discrimination et le harcèlement

    Cette politique est conçue afin d’offrir un climat d’inclusion, de réactivité, de compréhension et de respect pour la dignité et la valeur de chaque personne afin de créer le meilleur environnement possible pour le travail, l’apprentissage et la recherche.

  • La sécurité de l’apprenant à l’ÉMNO

    L’information sur cette page fournie des coordonnées et des liens vers des ressources qui aideront les apprenants en matière de sécurité sur le campus.

Western University

  • Politique de non-discrimination/de harcèlement

    La Schulich School of Medicine and Dentistry adhère aux politiques en matière de discrimination et de harcèlement développées à la Western University.

  • Équité et bien-être de l’apprenant

    Le bureau de l’équité et du bien-être travaille en partenariat avec le bureau de l’équité et des droits de la personne de la Western University ainsi que d’autres bureaux connexes pour répondre aux inquiétudes des apprenants concernant le harcèlement et le mauvais traitement.

McMaster University

  • Systèmes de soutien pour les stagiaires postdoctoraux en médecine

    Le livret des systèmes de soutien pour les stagiaires postdoctoraux en médecine a été créé pour détailler les différents mécanismes de soutien disponibles pour les stagiaires à la McMaster University, à différentes organisations professionnelles et dans la communauté.

  • Bien-être de l’apprenant

    Cette page offre des ressources, incluant des ressources de soutien communautaires et sur le campus, aux stagiaires postdoctoraux en médecine de la McMaster University.

University of Toronto

  • Lignes directrices pour lutter contre l’intimidation, le harcèlement et autres types de comportements non professionnels ou perturbateurs en enseignement médical postdoctoral

    Ces lignes directrices interdisent la discrimination, le harcèlement et le comportement non professionnel dans un environnement d’apprentissage et fournissent l’assurance que la faculté agira lorsque cet environnement est compromis.

  • Conseils urgents pour les stagiaires en FMPD

    Cette page offre une référence rapide pour les stagiaires postdoctoraux en médecine à la University of Toronto qui se retrouvent dans des situations urgentes de différents types.

Queen’s University

  • Politique concernant l’intimidation et le harcèlement des résidents

    Cette politique favorise un environnement dans lequel les résidents dans un système de formation pourront affronter ouvertement des problèmes d’intimidation et de harcèlement.

  • Santé et bien-être du résident

    Les résidents sont encouragés de communiquer avec leur directeur de programme, leur conseiller pédagogique, le directeur des affaires des résidents ou le doyen des études médicales postdoctorales aux premiers signes de toute difficulté afin que l’on puisse vous aider à accéder à toute aide qu’ils croient pourrait être utile ou pour apporter des modifications à leur programme pour améliorer la situation.

Université d’Ottawa

  • Prévention du harcèlement et de l’intimidation

    L’Université est engagée à maintenir un environnement d’apprentissage et de travail qui favorise la compréhension et le respect pour la dignité de la personne dans le cadre de la communauté de l’Université et un qui est exempt de harcèlement et de discrimination.

  • Faculté de médecine — professionnalisme

    La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa vise à appuyer et valoriser les chefs de file qui améliorent la santé ici au Canada et ailleurs dans le monde.

  • Formulaire de rapport d’incident

    Ce rapport d’incident peut être utilisé pour signaler toute conduite non professionnelle ainsi que pour nous informer de quelqu’un qui mérite une reconnaissance.

  • Bureau des droits de la personne — harcèlement et discrimination

    Le Bureau des droits de la personne offre ses services aux membres de la population étudiante, du personnel de soutien et du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Il traite les plaintes de discrimination et de harcèlement déposées en vertu du Code des droits de la personne et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario et offre un service impartial à tous.

Dalhousie University

  • Politique de harcèlement personnel pour les étudiants en médecine et les résidents

    Cette politique est un engagement afin de fournir aux étudiants en médecine et aux résidents un environnement d’apprentissage exempt de harcèlement. Tous les étudiants, les résidents, les membres du corps professoral et le personnel de la faculté de médecine partagent les responsabilités d’établir et de maintenir un climat de respect et de prendre les étapes nécessaires pour demander des conseils et/ou aborder des questions de harcèlement lorsqu’elles surviennent.

  • Intimidation et harcèlement

    La confiance, le respect, l’impartialité et un esprit de collégialité entre les membres du corps professoral et les résidents à la Dalhousie University est essentiel à la création du meilleur environnement possible pour l’apprentissage.

Memorial University

  • Environnement d’apprentissage respectueux pour l’enseignement médical

    Cette politique décrit les attentes, les lignes directrices et les processus qui sont destinés à soutenir les individus et maintenir un environnement d’apprentissage respectueux sans intimidation et harcèlement en enseignement médical de premier cycle et postdoctoral.

  • Mauvais traitement des résidents

    Cette politique et procédure s’adressent aux étudiants de premier cycle et postdoctoraux en médecine, et a comme but d’assurer que tous les apprenants sont traités avec respect dans un environnement accueillant.