La Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) est la principale conférence sur le sujet au Canada. En 2015, la conférence a eu lieu à Vancouver du 25 au 28 avril 2015 et un grand nombre de médecins résidents ont présenté lors de séances.
Voici les faits saillants :
Panelists:
- Le docteur Steve Hawrylyshyn, résident en médecine familiale
- Irfan Kherani, étudiant de quatrième année en médecine
- Ming-Ka Chan, professeur agrégé, University of Manitoba
- Charles Litwin, étudiant de deuxième année en médecine
Le panel a décrit le rôle changeant du médecin pour la pratique à l’avenir, a expliqué comment la formation doit s’adapter pour répondre à ces changements et propose une approche pour former les jeunes médecins pour affronter les défis de demain.
Conférenciers :
- La docteure Nureen Sumar, vice-présidente, Médecins résidents du Canada
- Le docteur Eric Peters, coprésident, comité des affaires pédagogiques – spécialités, Fédération des médecins résidents du Québec
- Bryce Duracourt, président, Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada
- Charles Litwin, vice-président, Fédération médicale étudiante du Québec
Les conférenciers ont discuté sur la façon de percevoir des signes de stress et d’épuisement en milieu de travail et comment comprendre l’importance de la détection et de l’intervention précoce, ont décrit les difficultés rencontrées par les étudiants, surtout celles liées au jumelage, et ont examiné et proposé des mesures pour simplifier le retour vers la formation à temps plein à la suite d’un congé pour raisons personnelles ou de santé.
Conférenciers/animateurs :
- La docteure Carol Herbert, University of Western Ontario
- Le docteur Nick Busing, AFMC
- Le docteur Kaif Pardhan, membre du conseil, Médecins résidents du Canada
- La docteure Robin Clouston, résidente en médecine familiale
- La docteure Pamela Eisener-Parche, directrice générale adjointe et directrice, médecine familiale universitaire
- Le docteur Mark Walton, vice-doyen, formation médicale postdoctorale, McMaster University
L’atelier a offert aux participants l’occasion :
-
- de comprendre les responsabilités organisationnelles actuelles au sein du système canadien d’aujourd’hui;
- d’identifier les défis de la gouvernance du système actuel de FMPD au Canada;
- d’en savoir plus au sujet des expériences internationales et des meilleures pratiques pour la gouvernance collaborative en FMPD;
- d’en apprendre davantage au sujet d’un modèle proposé pour la FMPD au Canada; et
- de mettre à l’essai le modèle au moyen d’un exercice de jeu de rôles.
Conférenciers :
- Le docteur Tom McLaughlin, représentant des apprenants, Médecins résidents du Canada
- La docteure Geneviève Moineau, présidente-directrice générale, AFMC; présidente, comité ARM
- Le docteur Gavin Stuart, doyen, faculté de médecine, vice-recteur des soins de la santé, University of British Columbia
- La docteure Maureen Topps, vice doyenne, formation médicale postdoctorale, Cummings School of Medicine, University of Calgary
- La docteure Melissa Forgie, vice-doyenne, formation médicale de premier cycle, Université d’Ottawa
- Bryce Durafourt, président 2014-2015, FEMC
Pendant la séance, les conférenciers se sont penchés sur les sujets suivants :
- identifier les principes de sélection des résidents afin d’identifier les candidats les plus appropriés pour la discipline;
- décrire le processus de jumelage des résidents au Canada (CaRMS); et
- se pencher sur les questions spécifiques et complexes des diplômés en médecine non jumelés et les violations de l’horaire des entrevues.