MESSAGE DU PRÉSIDENT
Bonjour,
La résidence est une période décisive dans la vie de chaque médecin. La formation que nous recevons pendant la résidence, les relations que nous bâtissons et l’expérience que nous avons auront un impact profond sur nos vies et les individus que nous devenons. Chez Médecins résidents du Canada (MRC), nous croyons que des résidents en santé sont des médecins accomplis. De ce fait, nous plaidons inlassablement au niveau national pour soutenir les façons les plus saines d’apprendre et de travailler.
Les médecins résidents sont une partie essentielle du système de soins de santé au Canada et nous méritons de travailler et d’être formés dans un système qui donne la priorité à notre bien-être et notre réussite. Depuis trop longtemps, la culture de la médecine a accepté que des répercussions négatives en ce qui concerne notre bien-être soient une partie normale de la résidence. Chez MRC, nous affirmons clairement qu’il n’est plus acceptable que la santé mentale et physique des résidents supporte les conséquences d’un système fracturé. Les résidents bénévoles dédiés de MRC, avec le soutien de l’équipe professionnelle de MRC, plaident pour vous au niveau national afin de créer des changements qui auront un impact positif sur la culture de la médecine et qui fourniront la meilleure expérience de formation possible aux médecins résidents actuels et futurs.
Comme résultat direct de l’action de plaidoyer de vos paires résidents chez MRC et au sein de vos associations provinciales de résidents, nous avons fait un grand progrès dans nos efforts pour changer la culture de la médecine et pour accorder la priorité à la réussite des résidents pendant ce mandat. Il reste beaucoup de travail à faire, mais soyez assurés que nous n’arrêterons pas jusqu’à ce que nous ayons atteint la culture médicale qui répond à nos attentes et à nos besoins.
J’aimerais souligner certaines des façons dont MRC oriente le changement de système au niveau national en présentant notre travail récent de plaidoyer pour des extensions de la formation, la compétence par conception (CPC), la mobilité des résidents et l’agrément.
Extensions de la formation : la position de MRC est que les extensions de la formation doivent être accompagnées d’une justification rigoureuse basée sur les preuves et se faire en consultation avec les apprenants. En 2022, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est allé de l’avant avec un plan pour étendre la formation en médecine familiale. En réponse à ceci, MRC, en collaboration avec les autres organisations provinciales et nationales d’apprenants, a plaidé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour montrer que changer la durée actuelle de la formation se traduirait par une meilleure formation pour les résidents ou de meilleurs résultats pour les Canadiens et Canadiennes. En novembre 2023, le CMFC a annoncé sa décision de cesser les plans pour prolonger la formation en médecine familiale et d’explorer plutôt de nouvelles réformes pédagogiques avec de plus grandes consultations et de transparence. MRC continuera de tenir le CMFC responsable pour assurer que la formation en médecine familiale est conçue de manière à accorder une priorité aux intérêts supérieurs des apprenants en médecine et du public canadien.
Compétence par conception (CPC) : MRC a été entièrement engagé à assurer que la perspective du résident n’est pas seulement entendue, mais est entièrement intégrée dans la conception et la mise en œuvre du modèle de formation de compétence par conception du Collège royal. Nous avons remarqué un profond changement dans la façon de penser avec l’engagement à agir du Collège pour optimiser l’expérience en formation pour les résidents et pour répondre au fardeau écrasant que l’évaluation place sur les épaules des résidents. Il y a beaucoup de travail à faire et, grâce aux nombreux résidents bénévoles chez MRC, nous progressons.
Mobilité des résidents : Le bien-être des résidents s’explique par notre capacité d’être formé, de travailler et de vivre où l’on choisit. À la fin, tout le système de soins de santé bénéficie lorsque les résidents ont cette liberté. Notre mobilité ne devrait pas être entravée par les fardeaux administratifs et financiers imposés par les exigences relatives au permis d’exercice de la médecine. MRC travaille avec les autorités réglementaires pour enlever ces fardeaux pour que les résidents puissent accéder aux occasions de formation dont nous avons besoin afin d’optimiser notre éducation médicale et créer l’avenir que nous désirons.
Agrément : MRC jour un rôle central en ce qui concerne la responsabilisation des résidents pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité de leurs programmes tout en responsabilisant leurs institutions envers les normes de l’agrément. En impliquant des résidents dans les équipes nationales de l’agrément CanRAC et en organisant des ateliers pour les résidents animés par les résidents qui les préparent pour leur implication dans le cadre des revues d’agrément de leurs institutions, MRC donne la possibilité aux résidents d’être des acteurs de changement systématiques au sein de leurs programmes.
Ce travail est guidé par les efforts inlassables de nos collègues résidents avec le soutien de l’équipe professionnelle dédiée de MRC et nous sommes sûrs que ce travail aboutira à une meilleure culture médicale qui donne la priorité au succès et au bien-être des apprenants pour des générations à venir.
Tout au long de la semaine, nous partagerons des messages d’appréciation de la part des autres organisations nationales, des bureaux de FMPD et des associations provinciales qui constituent l’effectif de MRC. Surveillez nos réseaux de médias sociaux et partagez-les largement. Nous sommes également heureux d’offrir une version électronique de l’anthologie Inside the Lives of Canada’s Resident Doctors gratuitement du 5 au 9 février 2024. Ces histoires de résidents pour les résidents visent à fournir de l’inspiration, du réconfort et de l’assurance à mesure que vous cheminez à travers la résidence.
J’espère que votre semaine est remplie d’appréciation, d’admiration et de joie que tous les médecins résidents méritent de recevoir. Tout le monde chez MRC est reconnaissant envers vous et continuera de travailler pour vous soutenir les façons les plus saines d’apprendre et de travailler pour que nous puissions un jour créer la culture médicale que nous voulons et méritons.
Cordialement,
– Devon
Docteur Devon Mitchell
Président de MRC, 2023-2024
president@residentdoctors.ca