LE FORUM MÉDICAL CANADIEN DEMANDE rémunération en cas de pandémie pour les médecins résidents

Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 a continué d’évoluer, certaines administrations mettent en œuvre la « rémunération en cas de pandémie » pour les travailleurs de première ligne essentiels. Malgré leur rôle dans la prestation de soins de santé aux Canadiens, les médecins résidents n’ont pas été inclus dans la définition de « travailleurs de première ligne essentiels ».

En réponse, le 15 mai 2020, le Forum médical canadien, un groupe composé de dirigeants des principales organisations médicales nationales du Canada (y compris les médecins résidents du Canada), exhorte les gouvernements provinciaux et territoriaux et tous les ministères de la Santé qui versent une rémunération en période de pandémie :

« reconnaître collectivement ces jeunes médecins qui travaillent avec ardeur dans nos hôpitaux, communautées, établissements de longue durée pour s’occuper des patients, et inclure les médecins résidents dans la liste des professionnels admissibles à la rémunération versée en période de pandémie aux travailleurs de première ligne et dans toute initiative future visant à soutenir les travailleurs de première ligne essentiels. »

L’appel à l’action complet (en anglais et en français) peut être téléchargé ici :

Letter-CMF-RDoC_May2020FR