C’est une période excitante pour la communauté de l’enseignement médical au Canada alors que nous nous préparons pour le lancement officiel de l’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC). Le 1er juillet 2017, les résidents qui adhèrent à des programmes en oto-rhino-laryngologie/ORL et en anesthésie seront la première cohorte à avoir terminé leur formation sous le modèle de la compétence par conception (CPC).
Les résidents qui sont déjà en formation dans des programmes d’anesthésie et d’oto-rhino-laryngologie ne seront pas affectés par ce changement. Ces résidents termineront leur formation selon le modèle temporel actuel qui produit déjà des experts mondiaux dans ces domaines. Il est possible que les résidents actuels voient des changements dans la façon dont les évaluations et des rétroactions sont livrées dans leurs programmes puisque les outils développés pour l’EMAC sont censés bénéficier tous les résidents.
Les nouveaux résidents qui adhèrent à des programmes en anesthésie et en oto-rhino-laryngologie le 1er juillet 2017 recevront une formation exceptionnelle, mais leur expérience sera un peu différente de celle de leurs collègues aînés. La façon dont les résidents sont évalués et progressent dans ces programmes sera désormais axée sur la présentation de compétences à travers une série de domaines et de compétences. Le progrès sera mesuré grâce à des outils électroniques simples qui peuvent être complétés de façon efficace pendant le travail clinique, et on s’attend à ce que la majorité des expériences en résidence suive la même trajectoire que le système actuel.
Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires concernant l’EMAC via le site Web de MRC, incluant notre récent exposé de position : « La mise en œuvre d’une approche basée sur les compétences pour l’enseignement médical ».
Pendant cette période de transition, Médecins résidents du Canada continue de servir et de promouvoir les besoins des résidents à travers le Canada, parallèlement avec la Fédération des Médecins du Québec et les associations provinciales.
De l’information supplémentaire sera fournie dès qu’elle sera transmise par le Collège royal des médecins et chirurgiens. Nous vous encourageons de communiquer avec votre faculté de médecine ou votre association provinciale pour des détails relatifs à votre programme.