Cher collègue,
Hier, le Conseil médical du Canada a commencé sa livraison virtuelle des examens EACMC, partie II.
En après-midi, nous avions reçu des rapports de la part de plusieurs candidats à l’examen en ce qui concerne de sérieux problèmes avec l’administration de l’examen. Alors que nous recueillons encore des témoignages, je peux vous dire que dans certains cas, les patients et examinateurs normalisés n’étaient pas présents, ce qui veut dire qu’il était impossible pour le candidat de terminer la station. Nous savons que, bien que certains candidats ont reçu l’occasion de répéter la station pendant l’heure du dîner, d’autres n’ont pas eu cette chance. Dans certains cas, cela s’est produit plus d’une fois pour des candidats et on leur a dit que leur examen était annulé. Dans d’autres cas, l’examinateur s’est déconnecté du réseau et, même si le candidat avait terminé la station avec la pleine compréhension que la séance était enregistrée, on lui a ensuite dit que l’enregistrement vidéo ne serait pas utilisé pour évaluer la station et que celle-ci devrait être répétée.
Nous avons immédiatement communiqué avec le Conseil médical du Canada afin d’établir la nature des problèmes rencontrés, l’ampleur du problème et, ce qui est plus important, l’approche que le CMC prendra pour contrer leur incapacité de présenter l’examen avec une grande fidélité. Les inquiétudes des résidents ont été présentées au CMC par MRC à maintes reprises avant hier. Lors de nos rencontres avec la haute direction du CMC, nous avons souligné tous les problèmes que nous estimions importants à corriger afin de livrer une expérience virtuelle réussie. Le CMC nous a assuré que des plans de contingence seraient en place pour assurer une livraison virtuelle réussie ce printemps.
Je peux vous assurer que MRC va préconiser vigoureusement au nom de nos membres, anciens et présents, qui se sont retrouvés dans cette situation actuelle. L’objectif principal du Conseil médical du Canada est d’administrer les examens et, tout au long de la pandémie, il a omis de le faire de manière cohérente et fiable. Nous explorons toutes les options pour assurer que les intérêts des candidats soient bien représentés.
Si vous rencontrez des problèmes lors de la participation aux examens, veuillez communiquer avec nous à l’adresse covid19@residentdoctors.ca et fournissez des détails de votre expérience. Il est essentiel pour nous de comprendre vos expériences. Pour ceux d’entre vous qui attendent pour participer à l’examen, nous comprenons comment cette situation est stressante et nous voulons que tout le monde sache que nous trouvons cette situation complètement inacceptable. Comme mentionné auparavant, nous explorons toutes les options pour assurer que vous êtes bien représentés et que vos besoins et vos inquiétudes soient abordés le plus rapidement possible.
Nous comprenons l’urgence de trouver une solution à cette situation étant donné l’horaire actuel des examens et je fournirai des mises à jour lorsque de nouvelles informations seront disponibles.
Cordialement,
Esther Kim, M.D.
Présidente de MRC