MISE À JOUR #13 : COVID-19 ET LES EXAMENS

Chers collègues,

Nous remercions ceux d’entre vous qui ont communiqué avec MRC et votre organisation provinciale en ce qui concerne les horaires d’examen. En plus du contact direct avec nos membres, nous suivons attentivement les conversations sur les médias sociaux. Depuis le début de la pandémie, nous avons œuvré pour représenter les préoccupations dont nous entendons parler et nous avons plaidé au nom de nos membres auprès de tous les organismes examinateurs nationaux, incluant le Conseil médical du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

La sécurité du candidat a toujours été en tête de notre liste des priorités, suivi de prêt de la flexibilité et d’une demande que des plans d’urgence soient en place. Nous avons également plaidé pour de la flexibilité auprès des ordres des médecins et avons sollicité de manière répétée afin d’assurer que l’incapacité de participer à un examen en raison de la pandémie ne soit pas un obstacle à la transition vers l’exercice de la médecine.

Nos membres nous ont dit à plusieurs reprises que le reportage des examens était l’option la moins favorable et nous savons par expérience les ravages que les examens reportés causent à tout le monde.

Alors que la troisième vague de la pandémie se déroule à travers le pays, nous suivons la situation de près. Depuis ce matin, voici la plus récente mise à jour :

EACMC, partie II

Le Conseil médical du Canada offrira l’EACMC, partie II aux candidats inscrits dans un format virtuel seulement. Des détails liés à l’examen sont disponibles via leur page de FAQ. Nous avons rencontré le CMC et ils ont confirmé que le fournisseur qu’ils ont sélectionné a l’expérience nécessaire pour mener des ECOS virtuels et nous avons examiné avec le CMC le soutien technique qui sera en place si les candidats rencontrent des problèmes techniques. Le CMC a également publié deux modules, ainsi que d’autres ressources pour aider à la préparation en vue de l’examen en format virtuel et a promis de publier un troisième module ce mois-ci.

CMFC

Les examens de certification du CMFC auront lieu virtuellement et débuteront demain et se poursuivront jusqu’au 23 avril 2021. L’examen sera livré par l’entremise des centres d’examen de Prometric et de surveillance à distance. À compter de ce matin, à notre connaissance, tous les sites d’examen Prometric sont encore ouverts. S’il y a des changements, Prometric communiquera immédiatement avec le candidat avec des renseignements détaillés.

Des mises à jour de la part du CMFC peuvent être trouvées ici, cependant il n’y a eu aucun changement depuis le 9 avril 2021.

Collège royal

Le Collège royal est rapidement passé à un format virtuel pour les examens écrits, offrant aux candidats le choix de participer à l’examen à distance ou à un centre d’examen à un hôtel. Nous avons fourni au Collège royal les commentaires que nous avons reçus de la part de nos membres concernant le besoin d’assurer qu’il y a des mesures de distanciation sociale appropriées dans les halls d’hôtel, ainsi que des inquiétudes qui ont été reportées concernant certaines chambres d’hôtel n’étant pas nettoyées régulièrement. Le Collège royal paie pour le service de nettoyage complet et a accepté tous nos commentaires pour qu’il puisse assurer que les hôtels fournissent le service en sous-traitance. En prévision d’une annonce du gouvernement de l’Ontario concernant de nouvelles restrictions, nous avons communiqué avec le Collège royal vendredi dernier afin que les examens écrits dans les hôtels puissent passer à des examens écrits à la maison si nécessaire. Nous continuerons de vérifier si la possibilité d’organiser des examens écrits dans les hôtels est possible. Vingt-huit spécialités ont terminé leurs examens écrits, avec la rhumatologie chez l’adulte se terminant à la fin de la journée. La dermatologie, la médecine nucléaire et la chirurgie orthopédique sont les dernières spécialités à organiser des examens commençant aujourd’hui et se terminant demain. Encore une fois, on nous assure que si l’option d’écrire les examens dans des hôtels cesse d’être une option, un plan de contingence est en place.

Comme tout le monde le sait probablement, le Collège royal a décidé le 13 avril 2021 d’annuler l’examen oral de médecine interne. Le Collège royal nous a avisés qu’en raison des demandes croissantes de la pandémie, les examinateurs devenaient non disponibles et que d’autres options étaient explorées. Nous avons vigoureusement communiqué que selon nous, le reportage d’un examen n’est pas une option valable et le 13 avril, l’annulation de l’examen a été annoncée.

Nous avons plaidé sans cesse au nom de nos membres concernant les inquiétudes au sujet du besoin d’examens oraux dans d’autres disciplines et nous continuerons de le faire alors que les évènements liés à la pandémie continuent d’évoluer. Nous comprenons et avons communiqué les préoccupations liées à la sécurité, la charge grandissante de stress que ressentent tous les résidents alors que la pandémie continue de faire rage et le fardeau moral que plusieurs résidents séniors ressentent pendant la quarantaine à la maison afin d’assurer qu’ils n’ont pas la COVID en préparation de leurs examens oraux à venir en étant très attentif aux demandes de service accrues envers leurs collègues moins expérimentés.

Le Collège royal nous a dit qu’ils ont toujours l’intention d’offrir les examens oraux comme indiqué dans l’horaire du printemps pour les examens sur leur site Web.

 

Je peux assurer à tous les membres que nous continuerons de plaider en votre nom et nous communiquerons seulement avec vous lorsque nous avons des mises à jour avec de l’information que nous savons être vraies et que nous croyons sera utile. Sachez que, en plus de toutes les mises à jour que j’ai partagées ci-dessus, nous poursuivons notre travail de préconisation en votre nom, ainsi que pour nos membres récents, auprès des différentes autorités réglementaires médicales.

J’aimerais remercier tout particulièrement les doyens des études postdoctorales à travers le pays qui ont intensifié leurs efforts pour appuyer nos points de vue et plaider au nom de leurs résidents. J’aimerais également remercier nos organisations provinciales partenaires qui continuent de travailler si efficacement au niveau provincial pour soutenir le travail du conseil d’administration et du personnel de MRC.

Cordialement,

Dre Esther Kim

Présidente de MRC