SOMMET SUR LA RÉSILIENCE EN ÉDUCATION MÉDICALE

Le Sommet pour un programme éducatif sur la résilience en éducation médicale postdoctorale de MRC a eu lieu le 20 février 2015 au Wabano Centre for Aboriginal Health à Ottawa. Le Sommet a réuni 50 participants de partout au Canada représentant plusieurs principaux groupes en éducation médicale, y compris :

  • Organisations d’apprenants (Médecins résidents du Canada, Fédération des médecins résidents du Québec, Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et la section des résidents du Collège des médecins de famille du Canada)
  • Associations provinciales (Professional Association of Internes and Residents of Newfoundland, Professional Association of Internes and Residents of Saskatchewan, Professional Association of Residents in the Maritime Provinces, Association professionnelle des internes et résidents de l’Ontario et Resident Doctors of British Columbia)
  • Associations nationales d’intervenants en médecine (Association des facultés de médecine du Canada, Collège des médecins de famille du Canada, Association médicale canadienne, Institut canadien pour la santé des médecins, Conseil médical du Canada et Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada)
  • Départements d’enseignement médical postdoctoral et programmes affiliés (Dalhousie University, McMaster University, École de médecine du Nord de l’Ontario, University of Alberta, University of Calgary, Université d’Ottawa, University of Toronto)

Le Sommet fut mené par la docteure Nureen Sumar, vice-présidente de MRC, et le docteur Simon Moore, ancien président de l’ACMR, et a inclus un mot d’ouverture par la docteure Christina Nowik, présidente de MRC, et madame Cathy McLeod, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, un message d’accueil de l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, des présentations du Département de la défense nationale (DND) et de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et des exercices interactifs de groupes et des séances de rétroactions.