VOIES D’ACCÈS
Pendant les six dernières décennies, nous avons remarqué une croissance importante dans le nombre de disciplines de formation en résidence certifiées par le Collège Royal et le Collège des médecins de famille du Canada, incluant 29 spécialités reconnues par le Collège royal, 36 surspécialités et 19 domaines de compétences de haut niveau en médecine familiale.
Les disciplines d’entrée ont un profond impact sociétal dans les soins de santé, où les médecins résidents remplissent la double fonction de stagiaire postdoctoral et de fournisseur de soins de santé. La combinaison de disciplines en définitive guide le nombre de médecins dans les différentes spécialités et les différents endroits à travers le pays.
Les voies d’accès, c’est-à-dire comment un individu entre dans un programme de résidence et la discipline d’un individu, sont une étape importante dans le système d’enseignement médical postdoctoral.
Le rôle de MRC
Médecins résidents du Canada (MRC) a développé une position officielle et une démarche nationale de revendication pour promouvoir et influencer les changements en prestation de l’enseignement qui s’alignent avec les besoins des patients et soutiennent les transitions des apprenants à travers le continuum de l’enseignement et vers la pratique.
Nous croyons que la combinaison de disciplines d’entrée en formation médicale postdoctorale et leur capacité de servir les besoins du système de soins de santé au Canada doivent être continuellement réévaluées afin d’assurer qu’elles s’alignent avec les besoins sociétaux et les besoins des patients, les compétences adéquates des généralistes et la flexibilité de carrière et de pratique.
À cet égard, MRC a établi quatre principes généraux concernant la responsabilité sociale, la coordination des décisions, la polyvalence et la pertinence pour la pratique future.
À ces principes est joint un ensemble compréhensif d’appels à l’action pour les éducateurs médicaux, les autorités sanitaires et les gouvernements lors de discussions concernant les voies d’accès et le cadre de la réforme de l’enseignement médical.
MRC agit comme coprésident du groupe de travail sur les voies d’accès, qui a reformulé la discussion des « disciplines d’entrée » aux « voies d’accès ».