AGRÉMENT
L’agrément est le processus d’évaluation par les pairs du contrôle continu de la qualité, basé sur les normes nationales conformes à toutes les institutions et à tous les programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD) au Canada.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège des médecins du Québec assurent les normes nationales pour l’agrément des établissements et des programmes de FMPD au Canada. Les trois collèges se sont associés pour créer le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC), et ils ont été le fer de lance pour le développement d’un système conjoint d’agrément des programmes de résidence.
Le travail du CanRAC a donné lieu à la création de nouvelles normes d’agrément pour les établissements de FMPD et les programmes de résidence en 2017, qui reflètent l’alignement avec l’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) et les pratiques exemplaires en agrément. Les points forts de l’approche du Canada envers l’agrément des programmes de résidence se manifestent en mettant davantage l’accent sur les résultats et l’amélioration des processus, mais préservent également les atouts du système actuel.
Rôle de MRC
Le but ultime de l’agrément est d’améliorer la qualité de l’éducation des résidents en assurant que toutes les ressources sont utilisées efficacement et que les résidents sont capables de répondre aux exigences de formation de leur spécialité, surspécialité ou domaine de compétence. Pour cela, un système d’examens périodiques de l’agrément des établissements de FMPD et des programmes de résidence est facilité par les trois collèges.
MRC est engagé à soutenir le développement d’un système solide d’agrément. Notre travail dans ce domaine inclut :
Communiquer l’importance des médecins résidents et de plaidoyer pour leur participation dans l’agrément
L’agrément est l’occasion d’évaluer et d’aider à améliorer la qualité des programmes de résidence. Les commentaires fournis par les résidents aideront les programmes à continuer de promouvoir les points forts tout en mettant l’accent sur les domaines à améliorer. Les résidents sont au cœur du processus d’agrément et, par l’entremise de MRC, continueront d’être représentés et d’avoir une voix au sein des comités nationaux d’agrément des collèges.
Obtenir une contribution continue de la part des médecins résidents
L’agrément est un domaine stratégique clé pour MRC et nous nous engageons périodiquement auprès des membres du comité de la formation pour obtenir leurs commentaires concernant les points importants en agrément pour les résidents et pour assurer que nos documents sur l’agrément demeurent courants et applicables.
Gérer le questionnaire préalable à l’agrément de MRC
Le questionnaire préalable à l’agrément est un outil indispensable qui rassemble la perspective du résident sur le terrain en ce qui concerne sa formation avant un examen complet de l’agrément. Les résultats sont accessibles aux évaluateurs-résidents des équipes de sondage du Collège royal et du CMFC afin de guider leur évaluation lors de l’examen de l’agrément.
Faciliter la nomination des évaluateurs-résidents des équipes de sondage de l’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal
MRC facilite la nomination des évaluateurs-résidents au sein des équipes de sondage de l’agrément du Collège royal et du CMFC. L’équipe assure que les normes de l’enseignement en résidence sont maintenues dans tous les programmes. Êtes-vous intéressé à être un évaluateur-résident bénévole ? Remplissez le formulaire d’expression d’intérêt de MRC.
Faciliter la formation de nouveaux évaluateurs-résidents
MRC appui le transfert de connaissances concernant l’agrément, et le processus de sondage de l’agrément vers les évaluateurs-résidents. Cela inclut la collaboration avec les collèges en matière d’ateliers et le soutien de la participation des résidents dans des occasions de formation lors de conférences importantes sur l’enseignement médical.