Domaines d’intérêts
Le travail de MRC se concentre sur une variété de sujets importants pour les médecins résidents. À tout moment, nous travaillons activement dans plusieurs des domaines suivants.
Sélectionnez un sujet ci-dessous pour obtenir de l’information générale et des ressources.
L’agrément est le processus d’évaluation par les pairs du contrôle continu de la qualité, basé sur les normes nationales conformes à toutes les institutions et à tous les programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD) au Canada.
Nous offrons différentes mesures de soutien pour assurer un système de soins de santé durable par l’entremise d’une planification et une formation efficace des effectifs médicaux et en aidant les nouveaux médecins à trouver des emplois.
L’EMAC est un thème important en enseignement médical aujourd’hui. Grâce au plaidoyer, MRC joue un rôle central dans le développement de l’EMAC au Canada.
Nous œuvrons afin d’assurer que le système d’enseignement médical au Canada produit le meilleur rendement possible de médecins pour répondre aux besoins de la société et des médecins.
En tant qu’apprenants et prestataires de soins de première ligne, les médecins résidents ont besoin de l’aide des programmes pour gérer leurs heures consécutives souvent longues au travail.
Nous travaillons avec nos partenaires afin de définir la portée de la santé globale et pour plaidoyer pour des soins médicaux pour les populations sous-financées et/ou marginalisées à l’échelle régionale, nationale et internationale.
MRC préconise auprès des programmes de résidence afin de mettre l’accent sur la création et la conservation d’un milieu de travail positif pour tous.
Nous plaidons pour des programmes de mentorat structurés que nous jugeons être un élément à part entière de l’éducation et du développement professionnel des médecins résidents.
MRC plaide pour un permis d’exercice national qui permettrait aux médecins d’offrir des soins dans l’ensemble des provinces et des territoires.
En tant que prestataires de soins de première ligne, les médecins résidents sont souvent chargés du transfert des patients. Nous plaidons pour un programme officiel de transfert des patients.
Pour assurer la transition harmonieuse de la formation à la pratique, nous croyons que tous les résidents doivent recevoir une formation normalisée en gestion de la pratique en ce qui concerne les compétences non cliniques.
Une gamme de plus en plus large de renseignements personnels des résidents est recueillie pendant leur formation. Nous plaidons pour l’entreposage et la protection appropriés des renseignements personnels des apprenants.
Les résidents peuvent passer d’un programme de résidence à un autre pour plusieurs raisons. MRC a développé une série de principes nationaux autour des politiques de transfert.
Le programme éducatif de MRC sur la résilience guidé par les pairs est conçu pour aider à atténuer le stress et optimiser la performance, tout en préconisant pour une approche standardisée pour contribuer à réduire les taux élevés d’épuisement des résidents.
Le bien-être des résidents est un aspect essentiel de l’enseignement médical. Nous fournissons des outils et des ressources afin de soutenir des carrières saines et durables en médecine.