Pousser le changement au sein du système
Agrément

Agrément
MRC joue un rôle essentiel pour assurer une norme nationale pour l’engagement des résidents dans l’agrément de leurs programmes et leurs établissements.
L’agrément est un processus d’examen par les pairs pour l’amélioration continue de la qualité, basé sur des normes nationales communes à l’ensemble des institutions et des programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD) au Canada.
L’objectif ultime de l’agrément est d’améliorer la qualité de la formation des résidents pour assurer que les médecins résidents possèdent les ressources et le soutien nécessaires pour répondre aux exigences de la formation pour leur spécialité, surspécialité ou domaine de compétence spécifique.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) maintiennent les normes nationales pour l’agrément des institutions de FMPD et les programmes de formation FMPD au Canada. Les trois collèges s’associent pour former le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC), avec un système d’agrément conjoint.
Les normes de CanRAC en matière d’agrément des institutions et des programmes de résidence s’alignent avec l’enseignement médical axé sur les compétences et les meilleures pratiques exemplaires en agrément. La force de l’approche du Canada en ce qui concerne l’agrément se reflète dans la concentration sur les résultats et l’amélioration continue de la qualité.
Le rôle de MRC
Pendant plus de 50 ans, Médecins résidents du Canada a toujours été au premier rang de l’engagement des résidents dans le processus d’agrément au Canada.
MRC travaille avec CanRAC afin d’améliorer les normes d’agrément et d’optimiser l’engagement des résidents lors d’examens d’agrément sur place, assurant que leurs voix soient entendues et que les résidents contribuent de manière considérable à l’amélioration continue de la qualité de leurs institutions et de leurs programmes.
En plus du soutien à long terme de MRC pour les résidents lors d’examen complet de l’agrément, à la demande des médecins résidents et des institutions, MRC fournit aussi maintenant du soutien aux résidents dont les programmes font l’objet d’un examen externe, incluant les programmes dont le statut est « Avis d’intention de retirer l’agrément ». L’approche de MRC pour les résidents par les résidents donne aux résidents la confiance nécessaire pour s’engager pleinement dans ces activités.
MRC est engagé à soutenir le développement d’un système d’agrément robuste. Notre travail dans ce domaine inclut :
-
L’agrément est une occasion pour évaluer et aider à améliorer la qualité des programmes de résidence. Les rétroactions des résidents aident les programmes à continuer de promouvoir les domaines de compétence et, en même temps, mettre un accent sur les domaines à améliorer. Les résidents sont un élément essentiel du processus d’agrément et, par l’entremise de MRC, ils continueront d’être représentés et d’avoir une voix au sein des comités d’agrément nationaux des collèges.
-
L’agrément est un domaine stratégique essentiel pour MRC alors que nous visons l’interruption de la réflexion du statu quo et pousser les changements au sein du système. MRC participe activement à l’amélioration des normes d’agrément pour les institutions et les programmes par l’entremise du processus CanRAC.
-
MRC facilite la désignation de résidents-enquêteurs au sein de l’équipe d’examen de l’agrément du Collège royal et du CMFC. L’équipe veille à ce que les normes pour l’enseignement médical soient maintenues dans tous les programmes. Souhaitez-vous travailler bénévolement comme résident-enquêteur ? Remplissez le formulaire de candidature de MRC.
-
MRC encourage le transfert de connaissances à propos de l’agrément et le processus d’agrément aux résidents-évaluateurs. Deux fois par année, des résidents-évaluateurs expérimentés offrent de la formation à de nouveaux enquêteurs, incluant ceux qui soutiennent les examens internes. Cette formation à l’établissement des normes aide les enquêteurs à comprendre l’importance stratégique de l’agrément, leur rôle dans la protection de la confidentialité des résidents et la meilleure façon d’engager les résidents lors de la portion des entrevues d’un examen d’agrément. MRC offre également de la formation aux évaluateurs d’examen interne intéressés.
Si vous êtes un médecin résident qui désire travailler comme évaluateur bénévole en matière d’agrément, veuillez remplir ce formulaire de déclaration d’intérêt.
-
Le questionnaire préalable à l’agrément est un outil précieux qui collecte la perspective du résident sur le terrain en ce qui concerne leur formation avant un examen complet de l’agrément. Les résultats du questionnaire demeurent confidentiels. Les réponses sont anonymes et sont seulement partagées avec les résidents-enquêteurs des équipes d’examen du Collège royal et du CMFC afin de guider leur ligne de questionnement pendant un examen d’agrément. De cette façon, les résidents peuvent être certains que leurs perspectives sont pleinement reflétées de façon sécuritaire lors de chaque examen.
-
MRC offre des ateliers préalables à l’agrément, dirigés par des résidents, pour les résidents qui sont sur le point de faire l’expérience d’examens réguliers et d’examens d’agrément externes. Ces ateliers fournissent aux résidents toute l’information dont ils ont besoin pour savoir à quoi s’attendre et comment participer de manière considérable.