Dr Ryck Schielke

nouveau médecin practicien en médecine familiale – University of Alberta – University of Saskatchewan

nouveau médecin praticienmédecine familiale University of AlbertaUniversity of Saskatchewan

octobre 2019

À propos de moi

Je m’appelle Ryck Schielke et je pratique la médecine familiale à Cranbrook, en Colombie-Britannique (notamment les obstétriques à faible risque, les vasectomies, les urgences rurales et les interventions chirurgicales). Je suis originaire de Rosalind, en Alberta, et j’ai fait mes études en Médecine familiale urbaine à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

J’ai d’abord travaillé pendant dix mois dans une pratique urbaine de Saskatoon avant de passer à la pratique d’une série de suppléances à Port Hardy (Île de Vancouver), Whitehorse, La Loche et La Ronge (au nord de la Saskatchewan). J’ai également passé trois mois de pratique de la médecine tropicale en République Démocratique du Congo (RDC).

Avant ma résidence, j’ai obtenu mon Baccalauréat en Sciences (major en Biologie) à l’Université de l’Alberta (Campus d’Augustana) et je suis de la promotion 2014 en Médecine de l’Université de l’Alberta.

Pourquoi j’ai choisi médecine familiale et cet endroit

Je n’ai pas été intéressée par la médecine familiale pendant longtemps. J’ai toujours voulu faire quelque chose de plus cliquant et de plus spécialisé. Au terme de mon premier bloc en médecine familiale rurale à l’école de médecine, j’ai réalisé que je n’avais pas d’autres options pour le choix d’une carrière professionnelle. J’étais fascinée par la diversité du travail et la capacité de m’engager dans plusieurs types de médecine.

Mon parcours professionnel a été assez tortueux jusqu’à présent. J’ai opté pour Cranbrook par amour pour les montagnes et la pratique rurale. Avec un effectif d’environ 20 000 étudiants, cette académie offre un bon soutien et une conciliation travail-vie personnelle qui est difficile dans les petites villes, tout en maintenant la diversité de la pratique médicale qui me fascine énormément.

Vie clinique

En quoi consiste une journée typique de tâches cliniques?

Comment votre programme de résidence vous a-t-il préparé à la pratique?

Dans la pratique rurale, vous êtes appelé(e) à avoir un peu plus de connaissances sur plusieurs   domaines de la médecine. J’ai trouvé cette diversité de rotations utile. Dans les domaines plus difficiles, ces rotations de la médecine rurale à l’instar de l’obstétrique et de la médecine d’urgence, m’ont été très utiles, particulièrement l’expérience rurale desdits domaines.
Je n’ai pas appris la formation de gestion de pratique dans mon programme.

Avez-vous cherché des ressources en dehors de votre résidence pour vous préparer à la pratique?

J’ai essayé d’obtenir une certification en suivant autant de cours spécifiques que possible, à l’instar des avancés de réanimation des polytraumatisés (ATLS), des soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC), du programme de réanimation néonatale (PRN), de la gestion du travail et de l’accouchement (GESTA), l’échographie, etc. Mon programme couvrait le coût d’un bon nombre de ces cours, et ils sont très utiles lorsqu’on travaille en milieu rural.

Pouvez-vous décrire la transition de la résidence à la pratique?

Je suis volontairement passée à la pratique de la médecine familiale où j’ai travaillé sur des cours facultatifs durant ma formation de résidence. Cela m’a été très utile, car je connaissais déjà le personnel et j’avais un mentor à la clinique qui était toujours disponible pour répondre à mes nombreuses questions. Je connaissais également le système de DME, ce qui a facilité ma transition vers une pratique indépendante.

Quels sont les meilleurs aspects de la pratique?

J’adore la médecine familiale rurale et toute la diversité qu’elle offre. Il n’existe aucune pénurie de programmes à laquelle je pourrais souscrire ou de compétences que je pourrais utiliser pour combler les lacunes de la prise en charge des patients de la communauté. La camaraderie et les relations que j’ai construite autour des spécialistes et des autres médecins de famille m’ont d’une importance capitale.

Quels sont les aspects les plus difficiles de la pratique?

Le travail en suppléance a été très difficile pour moi, mais gratifiante pour ma pratique. J’ai découverte plusieurs nouveaux systèmes et pratiques de soins de santé, et à chaque fois, j’ai dû m’adapter et appris tellement de choses.  Puis, lorsque j’ai été installée, j’ai fait mes valises et je suis partie ailleurs.

Quelle est la question qu’on vous pose souvent au sujet de la pratique?

« Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie privée ? »

Y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment durant la résidence maintenant que vous êtes en pratique?

Je voudrais probablement essayer de développer des diagnostics et des plans de traitement comme si je n’avais aucune chance de les examiner avec le personnel. Cela semble évident, mais l’une des choses les plus difficiles est de parvenir à l’élaboration d’un plan et de ne pouvoir avoir un seul contrôle sur votre travail question de vous donner le quitus.

Comment sont vos collègues et comment interagissez-vous les uns avec les autres?

Je suis entourée des collègues extraordinaires dans ma clinique et en tant que spécialistes. La médecine rurale me permet de développer plus de relations avec les autres médecins, et cela m’est très bénéfique.

Comment arrivez-vous à cumuler vos heures d’EMC (c.-à-d. assistez-vous à des conférences, lisez-vous des journaux, etc.)?

Si votre compte est à jour, il vous sera d’une grande aide dans ce service, car c’est un bon substitut au cas où vous avez besoin de quelques crédits Mainpro+ supplémentaires. J’assiste à environ une conférence par année et j’ai également assisté à des cours particuliers (par exemple, ATLS, SARC).

Vie non clinique

Quels sont vos intérêts autres que cliniques (activités de leadership ou de recherche, par exemple)?

J’aimerais poursuivre mes recherches en médecine familiale. J’ai également commencé la formation des résidents de notre site rural.

Décrivez votre équilibre entre le travail et la vie personnelle? Comment y arrivez-vous?

Je dirais que j’ai une excellente conciliation travail-vie personnelle, car je travaille dans une clinique qui m’a permis d’établir mon propre emploi du temps. L’autre élément crucial est la prise en charge d’un petit groupe de patients pour un début. Au début, je trouvais que mes journées n’étaient pas toujours pleines, mais c’était de bons augures, car cela m’a donné plus de temps pour pouvoir m’adapter à la pratique indépendante. Le meilleur conseil que je peux prodiguer ici est que vous pouvez toujours prendre plus de responsabilités, mais il est difficile de s’en débarrasser une fois que vous avez commencé, alors allez-y doucement !

Y a-t-il des différences importantes entre votre vie non clinique et votre résidence?

Ce qui est très intéressant pour moi, c’est le fait que j’ai plus de liberté avec mes propres horaires et mon emploi du temps.

Avertissement : Ces profils de spécialité illustrent quelques facettes de la vie de certains résidents/médecins en particulier et présentent leurs perspectives personnelles sur les défis, les possibilités et les avantages de la spécialité qu’ils ont choisie. Ces points de vue ne sont pas nécessairement ceux de tous les résidents, puisqu’il existe une très grande diversité dans les modes de vie, les expériences et les intérêts chez les résidents de chaque spécialité.

Dr. Ryck Schielke

New-in-Practice, Family Medicine – University of Alberta – University of Saskatchewan

New-in-PracticeFamily Medicine University of AlbertaUniversity of Saskatchewan

October 2019

About Me

My name is Ryck Schielke and I have a rural Family Medicine practice in Cranbrook, BC (including low-risk Obstetrics, Vasectomies, rural ER, and surgical assists). I’m originally from Rosalind, AB and completed my Urban Family Medicine residency at the University of Saskatchewan in Saskatoon.

I initially worked for ten months in an urban Saskatoon practice before transitioning to completing a series of locums in Port Hardy (Vancouver Island), Whitehorse, La Loche and La Ronge (Northern Saskatchewan). I also spent three months practicing tropical medicine in The Democratic Republic of the Congo (DRC).

Prior to my residency I received my Bachelor of Science (Biology Major) at the University of Alberta (Augustana Campus) and was in the University of Alberta Medicine class of 2014.

Why I chose Family Medicine and this location.

For the longest time, Family medicine wasn’t interesting to me. I always wanted to do something flashier and more specialized. After completing my first block of Rural Family Medicine in medical school, I realized there was nothing else I would rather do. The diversity of work and ability to engage in so many different types of medicine fascinated me.

My career path has been quite circuitous thus far. I ended up in Cranbrook because of a love for the mountains and rural practice. With a population of around 20,000 people, it provides good support and work-life balance that is hard in smaller towns; while maintaining the diversity of medical practice I enjoy.

Clinical Life

What does a typical day of clinical duties involve?

How did your Residency/Fellowship program prepare you for practice?

  1. Were any rotations particularly helpful?
    In rural practice you need to know a little about many different fields of medicine. I found a diversity of rotations helpful. Rotations in more challenging areas of rural medicine like obstetrics and emergency medicine were very helpful, especially rural experience in these areas.
  2. Were you given specific practice management training?
    I was not.

Did you seek any resources outside of your residency/fellowship training to prepare for practice?
I tried to get certified by as many specific courses as possible e.g. Advanced Trauma Life Support (ATLS), Advanced Cardiovascular Life Support (ACLS), Neonatal Resuscitation Program (NRP), Advances in Labour and Risk Management (ALARM), bedside ultrasound etc. My program covered the cost of a lot of these courses, and they are very helpful to have when working rurally.

Can you describe the transition from residency/fellowship to practice?

I intentionally transitioned to a Family Medicine clinic where I had worked on elective during my residency training. This was very helpful as I knew the staff and had a mentor in the clinic to answer my many questions. I also knew the Electronic Medical Record (EMR) system, making the transition to an independent practice much easier.

What are the best aspects of being in practice?

I love rural Family Medicine and all the diversity it offers. There is no shortage of programs I could join or skills I could employ to fill gaps in patient care in the community. The comradery and the relationships I have developed with the specialists and other family doctors is very special.

What are the most challenging aspects of being in practice?

Working as a locum was a very difficult but rewarding part of my practice. I was transported to several new health care systems and practices and had to adapt and learn so much each time. Then just as I got settled, I packed up and moved to the next one.

What is one question you’re often asked about being in practice?

“How do you maintain a sufficient work-life balance?”

Is there anything you would do differently in residency now that you are in practice?

I would probably try to develop diagnoses and treatment plans as if I had no chance to review it with staff. It sounds obvious, but one of the hardest things was developing a plan and not having any one check over your work and give you the okay.

What are your colleagues like and how do you interact with each other?

I have amazing colleagues in my clinic and as specialists. Rural Medicine allows for more relationships with other physicians which is very beneficial.

How do you achieve your CME hours (i.e. do you go to conferences, read journals, etc.)?

If you have an up-to-date account it will save you in this department, as it is a nice back up if you need a few more Mainpro+ points. I attend about one conference per year and otherwise have been attending specific courses (e.g. ATLS, ACLS).

Non-Clinical Life

What are your academic interests (e.g. leadership activities, research)?

I would like to further pursue research in Family Practice. I have started to train residents at our rural site as well.

What is your work-balance life like and how do you achieve this?

I would say I have an excellent work-life balance because I joined a clinic that let me set my own schedule. The other crucial component is taking on a panel of patients that is small to begin with. I found at the beginning my days weren’t always full, but this was a good thing as it gave me more time to get used to independent practice. My best advice here is that you can always take on more responsibilities, but it is hard getting rid of them once you have started, so go slow!

Are there any major differences in your non-clinical life now compared to residency?

I find I just have more freedom with my own time and schedule which is lovely.

Disclaimer: These specialty profiles illustrate some aspects of the lives of individual residents/physicians, and convey their personal perspectives on the challenges, opportunities, and rewards of their chosen fields. These views may not be shared by all residents, as there is tremendous diversity in lifestyle, experience, and interest among the residents in each specialty.