Dr Ian Tin Yue Wong

R4 en dérmatologie – University of British Columbia

résident/résidente seniorUniversity of British Columbia

juillet 2021

À propos de moi

Mon nom est Ian Tin Yue Wong et je suis un résident en chef de quatrieme année en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Je suis né et j’ai été élevé dans la belle ville de Vancouver en Colombie-Britannique. À la UBC, j’ai obtenu mon baccalauréat en science (pharmacie) et j’ai exercé en tant que pharmacien communautaire. J’ai ensuite obtenu mon diplôme en médecine à la faculté de médecine de la UBC, programme Vancouver-Fraser.

Pourquoi j’ai choisir dermatologie

En dermatologie, il n’y a jamais un moment ennuyeux grâce à la vaste gamme de conditions dermatologiques que les patients peuvent présenter.

Au début de la clinique, vous pouvez traiter de l’acné sévère afin d’empêcher la cicatrisation défigurant et restaurer la confiance en soi du patient en ce qui concerne son apparence. Avec le prochain patient, vous pouvez enlever un cancer de la peau qui met sa vie en danger. En fin de clinique, vous pouvez traiter un patient avec une condition de peau débilitante chronique comme le psoriasis et restaurer la condition de vie du patient.

La boîte à outils du dermatologue n’est plus limitée à des corticostéroïdes topiques. Avec l’introduction de thérapies biologiques, des appareils médicaux de pointe, des médicaments novateurs et de nouveaux tests de diagnostic ces dernières années, les dermatologues se sont affirmés parmi l’avant-garde des soins aux patients personnalisés.

À la fin, les dermatologues sont équipés d’un œil diagnostic attentif, une base de connaissances médicale et des compétences chirurgicales afin de servir les patients avec des collègues spécialistes et des fournisseurs de soins primaires.

Vie clinique

Quels types de stages sont-ils requis dans votre programme?

La dermatologie est un domaine médical et chirurgical où les patients traités peuvent inclure des bébés, des enfants, des adultes et des personnes âgées. Ainsi, les premières années de formation en dermatologie incluent la médecine interne, la pédiatrie générale, la rhumatologie et les maladies contagieuses. De plus, le début de la formation en dermatologie inclut la médecine chirurgicale et aiguë comme la chirurgie plastique, la médecine des soins intensifs et la médecine d’urgence.

Après les années de fondation en dermatologie, la formation de base en dermatologie met l’accent sur plusieurs domaines de la dermatologie, incluant la médecine dermatologique générale, la dermatopathologie, la dermatologie pédiatrique et la dermatologie chirurgicale.

Quelles caractéristiques de votre personnalité ont été particulièrement utiles dans votre domaine?

Saisir le rôle d’un inspecteur de la peau est particulièrement utile en dermatologie où chaque indice dans l’historique du patient et l’examen clinique est essentiel pour poser un diagnostic final. Pour être un inspecteur de la peau efficace en dermatologie, une personne doit être axée sur les détails, logique et prête. Ces caractéristiques de personnalité permettent de rassembler tous les indices nécessaires pour aider au diagnostic d’une maladie ou d’un syndrome dermatologique particulier de façon systématique et efficace.

Quels sont les meilleurs aspects de votre résidence?

Produire une liste de diagnostics différentiels et diagnostiquer des problèmes de peau en milieu clinique est une des expériences les plus satisfaisantes en dermatologie. Simplement grâce à l’examen clinique, les dermatologues peuvent déjà commencer à formuler un plan pour aider physiquement le patient soit par l’entremise de service d’aide, de suivi ou de thérapie médicale ou chirurgicale. Cependant, c’est l’occasion de servir les patients au-delà de leur affection cutanée physique et de traiter leur confiance en soi, leur image de soi et leur qualité de vie qui est vraiment un privilège.

Quels sont les aspects les plus difficiles de votre rôle actuel?

Maitriser la dermatologie est un travail difficile. On dit souvent que la dermatologie a le plus d’entités morbides parmi les différents domaines en médecine. Ainsi, la formation en dermatologie pour favoriser la base de connaissances fondamentale en dermatologie peut ressembler à l’escalade d’une montagne. Cependant, en dermatologie, nous avons de la chance d’être une spécialité bien coordonnée et collégiale à travers le pays avec des résidents chevronnés et des mentores membres du personnel qui ont escaladé leurs propres montagnes et vont encore plus loin pour soutenir la formation en dermatologie pour la prochaine génération de dermatologues.

Quelle question vous pose-t-on le plus souvent au sujet de votre spécialité?

« Pourquoi y a-t-il un accent important sur la formation en médecine interne en dermatologie ? » — Souvent, des manifestations dermatologiques sont les premiers signes de maladies systématiques internes. Par exemple, des individus avec le psoriasis cutané risquent de développer l’arthrite psoriasique. En passant par la formation en rhumatologie, les stagiaires en dermatologie développent une appréciation pour les manifestations en profondeur de la maladie comme l’arthrite érosive que l’on voit dans l’arthrite psoriasique. Donc, la sensibilisation envers la maladie systémique qui s’est initialement présentée sur la peau permet une communication rapide avec les spécialités appropriées pour gérer la maladie interne du patient.

Pouvez-vous décrire votre transition d’un résident junior à un résident senior?

Pendant les années de base de formation en dermatologie (PGY3-5), la transition du résident du statut junior (PGY3) à sénior (PGY4 ou 5) est graduelle et bien soutenue. Pendant l’année junior, vous êtes jumelé avec un résident sénior pendant les services d’hospitalisation où ils présentent un modèle pour adresser des consultations dermatologiques et mettent l’accent sur l’interprétation pertinente des cas. En vie de cette relation collégiale entre les résidents débutants et chevronnés, il y a une communication constante en ce qui concerne les attentes en matière de base de connaissances et de performance clinique pendant chaque année pour l’obtention des compétences du Collège royal.

Allez-vous poursuivre votre formation ou chercher un emploi ? De quelles ressources disposez-vous pour la planification future ?

À l’avenir, le futur est ouvert en ce moment et c’est là la beauté de la dermatologie. Si je poursuis une formation supplémentaire, je serais équipé de compétences et de connaissances supplémentaires pour aider mes patients. Si je commence à exercer après ma résidence, je serai immédiatement capable de soutenir et de fournir des soins dermatologiques à ma communauté et de servir mes patients. Les mentors au sein du département de dermatologie, particulièrement notre directeur de programme, et les résidents chevronnés ont été une source précieuse de sagesse et de conseils concernant la planification future.

Vie non clinique

Quels sont vos intérêts professionnels autres que cliniques?

Je suis passionné par l’éducation des patients. Tout au long des études en médecine et la résidence en dermatologie, j’ai été membre de sociétés des patients, incluant l’Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) et la Société canadienne de l’eczéma (SCE). J’ai collaboré avec plusieurs dermatologues experts et j’ai publié plusieurs articles de revue pour les patients sur des sujets opportuns et d’intérêt pour les patients atteints de maladies de la peau et le grand public. En favorisant l’éducation sanitaire et en donnant aux patients le pouvoir grâce à des connaissances et de la sensibilisation, je crois que cela a comme résultat ultime l’amélioration des soins aux patients et la promotion d’une relation collaborative entre les fournisseurs de soins de santé et les patients.

Décrivez votre équilibre entre le travail et la vie personnelle?

Mon équilibre travail-vie personnelle commence avec mon épouse. Elle est la fondation qui me fournit le plus d’amour et de soutien pour traverser les rigueurs de la résidence.

Mon intérêt envers la cuisine est mon passe-temps et alimentation pour mon âme au sens littéral et figuré. Après une longue journée de travail clinique et d’étude, j’ai hâte de créer un plat dans la cuisine et de profiter du repas avec mon épouse. De plus, je suis capable de partager mes recettes et mes réalisations avec le public sur mon site Web (www.chefwongy.com) et ma page de cuisine Instagram (@chef.wongy).

Impact de la COVID-19

MRC reconnait l’impact continu que la COVID-19 a eu sur la formation à titre de résident. Nous désirons mieux faire connaître ses effets sur les vies quotidiennes des résidents. Cette section est entièrement optionnelle.

Comment la COVID -19 a-t-elle impacté vos stages requis (clinique, recherche) ?
Incluant les occasions de recherche et les engagements académiques requis dans votre programme.

La formation en dermatologie n’est pas simplement « lire dans un manuel et mémoriser les faits ». L’apprentissage de la dermatologie est plus efficace lorsque vous associez un cas clinique/une expérience personnelle à une condition de peau. Donc, avoir un volume élevé de cas en milieu clinique ou en consultation à l’hôpital est important en résidence en dermatologie pour élargir la base de connaissances du stagiaire. La COVID-19 a restreint le nombre de patients permis dans les cliniques par jour en raison des exigences de distanciation et les contraintes logistiques.

Bien que ceci ait mené à une baisse du nombre de rencontres avec les patients, la COVID-19 a donné lieu à d’autres occasions d’apprentissage pour remplir les lacunes en enseignement. La série de conférences de période d’études académiques pour les résidents (RASH) et la série de conférences sur la dermatologie interventionnelle sont deux initiatives gérées par l’Association canadienne de dermatologie pour s’adresser aux lacunes en enseignement en raison de la COVID-19. Dans ces deux initiatives, les résidents en dermatologie à travers le Canada sont chanceux de pouvoir bénéficier des nombreux conférenciers qui ont offert leur temps personnel pour enseigner aux stagiaires via des conférences sur le Web depuis le début de la pandémie. La formation en dermatologie n’est pas simplement « lire dans un manuel et mémoriser les faits ». L’apprentissage de la dermatologie est plus efficace lorsque vous associez un cas clinique/une expérience personnelle à une condition de peau. Donc, avoir un volume élevé de cas en milieu clinique ou en consultation à l’hôpital est important en résidence en dermatologie pour élargir la base de connaissances du stagiaire. La COVID-19 a restreint le nombre de patients permis dans les cliniques par jour en raison des exigences de distanciation et les contraintes logistiques.

En raison de la COVID-19, quelles sont les plus grandes différences auxquelles vous avez fait face comparativement aux années précédentes en résidence ?
Heures, processus/procédures, interactions avec d’autres professionnels de la santé, recevoir de l’enseignement, fournir de l’enseignement aux étudiants en médecine/nouveaux résidents.

En raison de la COVID-19, une différence majeure que j’ai vécue comparativement aux années précédentes en résidence est le défi de favoriser une relation collégiale entre les étudiants en médecine, les co-résidents et les autres professionnels de la santé. Étant donné les restrictions concernant les rassemblements, une personne ne peut pas simplement en rencontrer une autre pour un café pour discuter de la vie ou se connecter comme avant. De plus, la transition de la médecine en personne aux soins virtuels a été un défi pour le fournisseur de soins et le patient. Avec les soins virtuels, il peut y avoir des difficultés avec non seulement des évaluations compréhensives des patients, mais également des difficultés avec la technologie. Cependant, malgré les obstacles engendrés par la COVID-19, je suis impressionné par la résilience de notre collectivité par l’entremise de la patience, de la compréhension et de l’empathie.

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé votre équilibre travail-vie personnelle ?

La COVID-19 a permis à mon épouse et moi de nous rapprocher puisque nous ne pouvons pas nous réunir avec des amis ou des membres de la famille. Je me considère comme étant chanceux que mon amour pour la cuisine comme exutoire pour mon stress a été embrassé depuis les restrictions pour les restaurants en raison de la COVID-19. On dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, je peux dire que depuis le début de la pandémie, j’ai eu beaucoup de pratique pour préparer le souper.

Avertissement : Ces profils de spécialité illustrent quelques facettes de la vie de certains résidents/médecins en particulier et présentent leurs perspectives personnelles sur les défis, les possibilités et les avantages de la spécialité qu’ils ont choisie. Ces points de vue ne sont pas nécessairement ceux de tous les résidents, puisqu’il existe une très grande diversité dans les modes de vie, les expériences et les intérêts chez les résidents de chaque spécialité.

Dr. Ian Tin Yue Wong

PGY-4 Dermatology – University of British Columbia

Senior ResidentUniversity of British Columbia

July 2021

About Me

My name is Ian Tin Yue Wong and I am a PGY-4 Chief Dermatology resident at the University of British Columbia (UBC).

I was born and raised in beautiful Vancouver, British Columbia. At UBC, I received my Bachelor of Science in Pharmacy and practiced as a community pharmacist. Then I received my Doctor of Medicine at UBC’s Faculty of Medicine, Vancouver-Fraser Program.

Why I chose Dermatology

In Dermatology, there is never a dull moment with the vast array of dermatologic conditions that patients can present with.

Starting clinic, you may be treating severe acne to prevent disfiguring scarring and restoring a patient’s self-confidence in their appearance. Next patient, you may be surgically removing a life-threatening skin cancer. Finishing clinic, you may be treating a patient’s debilitating chronic skin condition like psoriasis and restoring a patient’s quality of life.

The toolkit for a Dermatologist is no longer limited to just topical corticosteroids. With the advent of biological therapy, state-of-the-art medical devices, novel medications and new diagnostic tests in recent years, Dermatologists have asserted themselves among the forefront of tailored patient care.

Ultimately, Dermatologists are equipped with a keen diagnostic eye, medical knowledge base, and surgical skill to serve patients alongside colleague specialists and primary care providers.

Clinical Life

What does a typical day of clinical duties involve?

What kinds of rotations are required in your program?

Dermatology is both a medical and surgical field of medicine where patients treated can include babies, children, adults and the elderly. As such, the early foundation years of Dermatology training in PGY1 and PGY2 involves internal medicine, general pediatrics, rheumatology and infectious diseases. In addition, early in Dermatology training involves surgical and acute medicine such as plastic surgery, critical care medicine and emergency medicine.

After the foundation years of training, core Dermatology training focuses on the many practices of Dermatology including general medical Dermatology, dermatopathology, pediatric Dermatology, and surgical Dermatology.

Which of your personality characteristics are particularly helpful in your field?

Embracing the role of a skin inspector is particularly helpful in Dermatology where each clue in the patient history and clinical exam are key to arriving at a final diagnosis. To be a successful skin inspector in Dermatology, one needs to be detail-oriented, logical and prepared. These personality characteristics allows one to gather all the necessary clues to piece together a particular dermatological disease or syndrome in a systematic and efficient manner.

What are the best aspects of your residency?

Generating a list of differential diagnoses and diagnosing skin conditions clinically is one of the most satisfying experiences in Dermatology. Just by the clinical exam alone, Dermatologists can already start formulating a plan on how to help a patient physically whether through counseling, monitoring, medical or surgical therapy. However, it is the opportunity to serve patients beyond their physical skin condition and to treat their self-esteem, self-image and quality of life which is truly a privilege.

What are the most challenging aspects of your specialty?

Mastering Dermatology is hard work. Dermatology is often quoted as having the most disease entities amongst the various fields in medicine. As such, Dermatology training to foster the Dermatology foundational knowledge base can be akin to climbing a mountain. However, in Dermatology, we are fortunate to be a tight-knit and collegial specialty across the country with senior residents, staff mentors that have climbed their own mountains and go above and beyond to support the Dermatology training of the next generation of Dermatologists.

What is one question you’re often asked about your decision to pursue your specialty?

“Why is there a significant emphasis on Internal Medicine training within Dermatology?”– Often times, dermatologic manifestations are the first signs of internal, systemic diseases. For example, individuals with cutaneous psoriasis are at risk of developing psoriatic arthritis. By rotating through rheumatology training, Dermatology trainees develop an appreciation for the skin-deep manifestations of disease such as the erosive arthritis seen in psoriatic arthritis. Thus, awareness of systemic disease that initially presents on the skin allows for prompt communication with appropriate specialties to manage a patient’s internal disorder.

Can you describe the transition from junior to senior resident?

During the core Dermatology years (PGY3-5), the transition from a junior resident (PGY3) to a senior resident (PGY4 or 5) is graduated and well-supported. During the junior year, you are paired up with a senior resident during in-patient services where they model how to take and address Dermatology consults and focus relevant reading around the cases. As a result of the collegial relationship between junior and senior residents, there is constant communication as to what the expectations are in terms of knowledge base, clinical performance with each passing year towards achieving Royal College competency.

Will you be pursuing further training or looking for employment? What resources are available to you for future planning?

Going forward, the future at this time is open and that is the beauty of Dermatology. If I pursue further training, I will be further equipped with additional skills and knowledge to help my patients. If I start my practice out of residency, I will be able to immediately support and provide dermatologic care to my community and serve my patients. Mentors within the department of Dermatology, especially our program director, and senior residents have been a valuable source of wisdom and guidance on future planning.

Non-Clinical Life

What are your academic interests?

I am passionate about patient education. Throughout medical school and Dermatology residency, I have served patient societies including the Canadian Skin Patient Alliance (CSPA) and the Eczema Society of Canada (ESC). I have collaborated with many expert Dermatologists and published numerous patient-friendly magazine articles that on topics that are timely and of interest to skin patients and the general public. By promoting health literacy and empowering the patients with knowledge and awareness, I believe that it ultimately results in improved patient care and promotion of a collaborative relationship between health care providers and patients.

What is your work-life balance like, and how do you achieve this?

My work-life balance starts with my wife. She is my foundation who provides me with the most love and support to get through the rigors of residency.

My interest in cooking is both my hobby and my nutrition for my soul literally and figuratively. After a long day of clinical work and study, I look forward to crafting a dish in the kitchen and enjoying the meal with my wife. In addition, I am able to share my recipes and creations with the public on my website (www.chefwongy.com) and cooking Instagram page (@chef.wongy).

Impact of COVID-19

RDoC recognizes the ongoing impact COVID-19 has had on residency. We wish to raise awareness of its effects on residents’ day-to-day lives.

How has COVID-19 impacted your required rotations (clinical, research)?

Dermatology training is not as easy as “read from a textbook and memorize the facts”. Learning Dermatology is best when you can associate a personal clinical case/experience to a skin condition. Therefore, having a high volume of patient cases in clinic or on consults in-hospital are important in Dermatology residency to expand a trainee’s knowledge base. COVID-19 has restricted the number of allowable patients in clinic per day due to spacing requirements and logistical constraints.

Although this has led to a decrease in patient encounters, COVID-19 has prompted other learning opportunities to fill in the teaching gaps. The Resident Academic Study Hour (RASH) Lecture Series and Procedural Dermatology Lecture Series are two initiatives led by the Canadian Dermatology Association to address teaching gaps due to COVID-19. In both initiatives, Dermatology residents across Canada are fortunate for the many wonderful staff lecturers across Canada that offer their personal time to teach trainees over web conference since the beginning of the pandemic.

Due to COVID-19, what are the biggest differences you’ve experienced compared to previous years in residency?

Due to COVID-19, a major difference that I have experienced compared to previous years in residency is the challenge in fostering a collegial relationship between medical students, co-residents and other health care professionals. Given the restrictions in gathering, one cannot simply go for a coffee/tea with another to catch up on life or connect like before. Also, transition from in-person medicine to virtual care has been a challenge for both the health care provider and the patient. With virtual care, there can be difficulties with not only comprehensive patient assessment, but also, difficulties with technology. However, despite the hurdles COVID-19 has put forth, I am impressed by our community’s resilience through patience, understanding and empathy.

How has COVID-19 impacted your work-life balance?

COVID-19 has allowed my wife and I to continue to grow closer to one another as we cannot meet up with friends or family. I feel fortunate that my love for cooking as my outlet for stress was embraced since the restaurant restrictions due to COVID-19. They say practice makes perfect, I can say that since the start of the pandemic, I have had a lot of practice cooking dinner.

Disclaimer: These specialty profiles illustrate some aspects of the lives of individual residents/physicians, and convey their personal perspectives on the challenges, opportunities, and rewards of their chosen fields. These views may not be shared by all residents, as there is tremendous diversity in lifestyle, experience, and interest among the residents in each specialty.