Dr Ankur Ralhan

R2 ophtalmologie – Queen’s University

résident-résidenteophthalmologie Queen’s University

janvier 2018

À propos de moi

Je m’appelle Ankur Ralhan et je suis résident de deuxième année (R2) en ophtalmologie à l’Université Queen’s. Je suis originaire de St. John’s, où j’ai terminé mes études de premier cycle en médecine. Auparavant, j’ai obtenu un baccalauréat des sciences en biologie et en mathématiques à l’Université Mount Allison.

Le choix d’une spécialité est sans conteste l’une des tâches les plus intimidantes auxquelles doit faire face un étudiant en médecine. L’ampleur et la variété des options semblent infinies. Malheureusement, le jumelage des résidents est un processus concurrentiel qui a des répercussions importantes. Je conseillerais aux étudiants en médecine d’explorer dès le début de leur formation les disciplines susceptibles de les intéresser et de se familiariser avec les médecins résidents ou les enseignants qui pourraient leur servir de mentors pendant le processus décisionnel.

L’ophtalmologie est l’étude du système visuel. Notre profession fournit des soins médicaux et chirurgicaux aux personnes de tous les groupes d’âge. Elle est enracinée dans les sciences fondamentales, mais elle bénéficie des derniers progrès technologiques. Le système visuel est d’une très grande complexité et permet au clinicien d’acquérir des techniques de grande précision. Comme l’œil lui-même est un microcosme pour les maladies systémiques, les soins de l’œil nécessitent beaucoup d’échanges interprofessionnels, ce qui est exceptionnellement enrichissant. Les patients sont remarquablement attentifs à leur santé ophtalmique et ils sont reconnaissants de notre engagement à protéger et à rétablir leur vision.

Vie clinique

En quoi consiste une journée typique de tâches cliniques?

Conformément aux exigences du Collège royal, tous les programmes de formation en ophtalmologie doivent offrir une année de base comportant des rotations dans des spécialités connexes. À l’Université Queen’s, les stagiaires font des rotations en dermatologie, médecine d’urgence, médecine interne, neurologie, neurochirurgie, chirurgie plastique, pédiatrie, radiologie et rhumatologie.

Les années subséquentes de notre formation sont consacrées à l’acquisition des compétences nécessaires pour pratiquer comme ophtalmologiste généraliste. Cela comprend la formation dans chacune des sous-spécialités ophtalmiques, notamment les suivantes : oculoplastique, cornée et et maladies externes, chirurgie réfractive, glaucome, cataracte, uvéite, rétine, neuro-ophtalmologie, ophtalmologie pédiatrique, réadaptation de la faible vision et génétique oculaire, pathologie et oncologie. Bon nombre de nos collègues font des stages postdoctoraux dans ces domaines.

À l’Université Queen’s, les services d’ophtalmologie sont centralisés à l’Hôpital Hôtel Dieu, ce qui facilite la consultation des sous-spécialistes. Les journées typiques débutent à 8 h pour se terminer à 17 h. Les activités de formation dirigées par le corps professoral ont lieu chaque semaine et comprennent les tournées des professeurs les mardis après-midi et les vendredis matins, ainsi que les séances de formation au chevet des patients et une demi-journée de cours magistraux les mercredis matins. Notre département accueille régulièrement des conférenciers et organise des clubs de lecture qui offrent une occasion d’apprentissage en collaboration entre les médecins résidents et le corps professoral. Il fournit aussi des fonds pour permettre aux résidents d’assister régulièrement à diverses conférences sur l’ophtalmologie.

Quelles caractéristiques de votre personnalité ont été particulièrement utiles dans votre domaine?

J’ai eu la chance, au cours de ma formation médicale, de voir mes responsabilités et mon indépendance s’accroître graduellement. En fin de compte, les patients dont je m’occupe sont la responsabilité de mes médecins traitants et je suis reconnaissant d’avoir l’occasion d’apprendre d’eux. À mon avis, un résident efficace doit s’efforcer continuellement de s’améliorer et d’acquérir une plus grande autonomie, tout en reconnaissant activement le degré accru de responsabilité qui en découle. À ce titre, je pense qu’un résident efficace doit être dévoué, organisé et attentif aux préoccupations d’autrui.

À mon avis, un résident efficace doit s’efforcer de s’améliorer et d’acquérir une plus grande autonomie, tout en reconnaissant activement le degré accru de responsabilité qui en découle.

Quels sont les meilleurs aspects de votre résidence?

Le département d’ophtalmologie de l’Université Queen’s est fondé sur une culture de collégialité.

Nous formons une équipe et nous travaillons très fort pour assurer la meilleure expérience possible à nos patients et à nos apprenants. Notre personnel administratif, nos techniciens, nos résidents, nos fellows et nos médecins traitants sont tous très accessibles et déterminés à faciliter notre réussite. Comme la résidence exige beaucoup d’études indépendantes, il est utile de pouvoir simplement envoyer un courriel pour consulter les experts.

Quels sont les plus grands défis de votre résidence?

L’équilibre entre les responsabilités professionnelles et celles de la vie personnelle est l’un des aspects les plus difficiles de la formation médicale. Compte tenu de la durée de notre formation, je pense qu’il est important que les apprenants en médecine se donnent des stratégies dès le début pour lutter contre l’épuisement. Personnellement, j’estime qu’il est préventif d’avoir une routine d’exercice, de passe-temps et d’activités sociales.

Pouvez-vous décrire votre transition de l’externat à la résidence?

L’externat est une période très exigeante de la formation d’un étudiant en médecine. Il consiste à consolider la vaste base de connaissances acquises au cours de la formation préalable par une série de stages. La difficulté des stages résulte des caractéristiques dynamiques de ses objectifs et de ses milieux d’apprentissage.

De plus, les stagiaires doivent faire face à la tâche difficile de choisir une discipline préférée et de se préparer à poser leur candidature pour une obtenir une place en résidence dans celle-ci. En revanche, la résidence comporte des objectifs d’apprentissage précis et une croissance graduelle des responsabilités dans un ensemble étroit de milieux de formation, ce qui permet au résident de s’épanouir en comprenant son rôle dans le milieu de travail avec les ressources à sa disposition. Il facilite également l’apprentissage longitudinal en permettant au résident d’embrasser pleinement les styles d’enseignement et l’expertise de ses précepteurs individuels.

Vous pouvez suivre Ralhan sur Twitter: @ralhan_ankur.

Avertissement : Ces profils de spécialité illustrent quelques facettes de la vie de certains résidents/médecins en particulier et présentent leurs perspectives personnelles sur les défis, les possibilités et les avantages de la spécialité qu’ils ont choisie. Ces points de vue ne sont pas nécessairement ceux de tous les résidents, puisqu’il existe une très grande diversité dans les modes de vie, les expériences et les intérêts chez les résidents de chaque spécialité.