Équipes de projets

Les équipes de projets de MRC se concentrent sur de nouveaux domaines d’intérêt ou des domaines d’intérêt actuels importants pour les résidents du Canada, identifiés par le conseil d’administration de MRC. Les équipes travaillent avec le personnel de MRC pour effectuer des recherches et développer des produits livrables, qui peuvent inclure des articles ou des déclarations de position, des documents relatifs aux principes, des lignes directrices, des feuilles d’information, des infographies, des textes pour le Web et d’autres articles créés pour promouvoir une question de manière continue. Tous les projets sont approuvés par le conseil d’administration de MRC.

MRC préconise avec le gouvernement fédéral au nom des médecins résidents du Canada pour des améliorations et des innovations aux systèmes de soins de santé et de soins aux patients au Canada. Il est essentiel que MRC soit prêt pour les élections fédérales qui auront lieu cet automne.

MRC préconise pour un système d’agrément qui assure une formation efficace et efficiente pour les résidents du Canada. Actuellement, notre travail dans ce domaine inclut le développement d’un processus pour évaluer la mise en place du questionnaire préalable à l’agrément de MRC, le maintien de l’orientation des résidents enquêteurs, informer les résidents au sujet de l’agrément et l’amélioration continue de la qualité de leurs programmes et développer un questionnaire pour les résidents dans des programmes qui font l’objet d’examens externes.

MRC reconnait que la résidence est une période particulièrement dynamique et stressante pour plusieurs apprenants qui doivent continuellement équilibrer les responsabilités éducationnelles, personnelles et des soins des patients. Nous sommes engagés à soutenir la santé et le bien-être de nos membres au long de leur formation en médecine et nous jouons un rôle de leader dans plusieurs projets du bien-être des résidents, incluant l’accessibilité, la nutrition, la gestion des risques liés à la fatigue, la prévention de l’intimidation et du harcèlement et la promotion d’un environnement de travail positif.

En tant que porte-parole national pour plus de 10 000 médecins résidents, MRC présente les points de vue et les expériences de résidents individuels de façon unique. Actuellement, notre travail dans ce domaine inclut la création de webinaires modérés par les résidents et des balados portant sur une variété de sujets en enseignement médical, la révision d’une anthologie imprimée d’expériences des résidents lors de la formation en médecine, et la création de profiles de résidents et de nouveaux médecins praticiens pour offrir de l’aide lors de la prise de décision de choix de carrière.

Le travail de MRC dans ce domaine met l’accent sur le soutien des résidents pendant la transition vers l’EMAC et offrir de l’appui et des ressources pour les résidents pour qu’ils puissent fonctionner au sein de ce nouveau paradigme. Actuellement, notre travail dans ce domaine inclut le développement d’une boîte à outils qui peut être utilisée par les résidents à toutes les étapes de la préparation, le lancement et après la mise en place de l’EMAC et la création de ressources pour les résidents pour livrer des stratégies efficaces d’évaluation et de rétroactions qui leur permettront de maximiser leurs occasions d’apprentissage.

MRC préconise pour un permis d’exercice national, qui permettra aux médecins de fournir des soins à travers les provinces et les territoires. Cela assurera la normalisation, augmentera la mobilité des médecins et améliorera la réponse aux besoins des patients en matière de soins dans diverses régions géographiques. Nous préconisons avec les autorités réglementaires pour atteindre cet objectif.

MRC a développé un programme éducatif pratique et basé sur les compétences pour la résilience pour aider à atténuer les facteurs de stress et optimiser la performance pendant et au-delà de la formation à titre de résident. Actuellement, notre travail dans ce domaine inclut la poursuite du développement du programme éducatif (incluant une application mobile), la livraison et l’évaluation et le traitement des obstacles systématiques aux soins.

MRC effectue des sondages réguliers auprès de ses membres pour aider à soutenir notre développement de politiques et nos efforts de revendication. L’information recueillie lors de ces sondages nous permet de préconiser efficacement afin d’améliorer la formation postdoctorale au Canada, directement par l’entremise du travail de notre organisation et indirectement en partageant les connaissances obtenues par l’entremise de publications et d’autres forums éducationnels. La prochaine édition du sondage sera en 2020.

MRC continue de préconiser pour de la flexibilité, de la transparence et de la cohérence accrues dans les politiques de transfert des résidents en enseignement médical postdoctoral et les processus de transfert dans différents programmes. Actuellement, notre travail dans ce domaine inclut le développement d’un parcours suggéré pour le transfert centralisé afin de mieux faciliter le transfert des résidents à travers le pays et l’amélioration de nos Principes sur le transfert des résidents de 2013 comme fondation de ces efforts.

MRC préconise pour la transition harmonieuse de la formation à la pratique, une formation normalisée de la gestion de la pratique pour les résidents dans des domaines non cliniques et des ressources et du soutien appropriés pour les résidents alors qu’ils prennent des décisions de carrière. Actuellement, notre travail dans ce domaine inclut la création d’une ressource éducative pour introduire les résidents aux différents styles de placement, l’adaptation des ressources existantes pour les modèles de paiement des résidents au Canada afin de produire une ressource visiblement plus attrayante et accessible pour accroitre la sensibilisation envers les différents modèles de paiement et maintenir une liste de ressources professionnelles en ligne sur le site Web de MRC.