LAURÉATS DES PRIX DE 2018-2019

Deux médecins résidents, un médecin en médecine d’urgence, un pédiatre et une administratrice de programme sont honorés pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada.

Le Prix Puddester de MRC reconnaît les personnes qui travaillent pour améliorer le mieux-être des résidents à travers le Canada.

Le docteur Jonathan Dean est un boursier spécialisé en médecine interne de deuxième année, terminant sa cinquième année de formation en médecine interne générale à la University of Saskatchewan. Ses collègues médecins résidents le considèrent comme étant un confrère compatissant et emphatique. En tant que vice-président, et ensuite président de Resident Doctors of Saskatchewan, et coprésident du comité du bien-être de MRC, le docteur Dean a été une voix principale dans la promotion d’un environnement de travail positif et la sensibilisation de l’épuisement des apprenants en médecine. Il a revendiqué pour des changements positifs au sein des programmes de résidence en Saskatchewan, comme des politiques justes pour le travail au noir, des politiques concernant les examens et des évaluations de résidents sécuritaires avec la mise en œuvre de la compétence par conception. En reconnaissance de son leadership, le docteur Dean a remporté plusieurs prix du département de la médecine de la University of Saskatchewan, incluant le Dr. David Cotton Junior Professionalism Award et le Dr. T. Wilson Spirit Award.

Le docteur Jonathan Dellavedova est un pédiatre à Sault Sainte-Marie en Ontario et un professeur adjoint dans la division de sciences cliniques à la Northern Ontario School of Medicine (NOSM). En tant que clinicien-chef sur le bien-être au département d’enseignement médical postdoctoral de la NOSM, le docteur Dellavedova coordonne le programme de bien-être en enseignement postdoctoral et représente les intérêts en ce qui concerne le bien-être de tous les résidents et les programmes de la NOSM. Ses initiatives incluent la création du réseau de soutien des résidents de la NOSM et l’application NOSM Well. Ses collègues résidents apprécient vraiment sa personnalité ouverte et novatrice et sa compassion pour ses collègues. Le docteur Dellavedova a longtemps été une voix active dans la collectivité de l’enseignement médical, occupant le poste de président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario, et comme membre du conseil d’administration de MRC pendant plusieurs années. Il a auparavant été reconnu pour ses efforts par l’Association médicale de l’Ontario et la St. Joseph’s Healthcare Medical Staff Association.

Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical reconnaît les personnes qui contribuent à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada.

Le docteur Warren Cheung est le directeur associé de l’innovation de l’enseignement, le directeur de l’évaluation, le président du comité sur les compétences du Collège royal et un professeur adjoint au département de médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa. Il a été nommé clinicien-chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa en 2016 et a occupé un poste de chaire de recherche clinique junior en formation médicale de l’Université d’Ottawa de 2016 à 2019. Le docteur Cheung a joué un rôle essentiel dans la transition de la résidence en médecine d’urgence vers un modèle de compétence par conception, concentrant ses efforts dans l’amélioration de la qualité des évaluations des stagiaires grâce au développement de nouveaux outils d’évaluation centrés sur l’apprenant. De plus, les collègues résidents du docteur Cheung le décrivent comme étant « un modèle et un leader travaillant, patient, intelligent et compatissant » et un enseignement et un mentor très recherché.

Le docteur Bruce Fage est un résident de cinquième année en psychiatrie à la University of Toronto. Il est reconnu par ses collègues comme étant un excellent professeur et mentor qui cherche toujours des moyens créatifs d’assurer une éducation de haute qualité pour les résidents et les étudiants en médecine. Le docteur Fage est un membre fondateur de UpReach, un nouveau programme de mentorat de groupe pour les résidents, et de PsychEd, un podcast reconnu en enseignement médical. Il a également été formé comme scientifique clinique, étudiant le développement et la mise en œuvre d’un programme d’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) pour la formation postdoctorale dans son programme. Le docteur Fage a une vaste expérience en leadership au niveau local, provincial et national, incluant ayant occupé le poste de président de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario, le poste de président de la section des résidents pour l’Association médicale de l’Ontario et est un membre du conseil d’administration de MRC.

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents reconnaît les efforts des membres non-médecin du personnel qui ont apporté des contributions exceptionnelles pour l’amélioration de la vie des résidents au Canada.

Madame Charlène Fouqueray est l’administratrice pour le programme de santé publique et de médecine préventive à la University of Calgary. Un médecin résident dans son programme l’a décrite comme « le rocher solide souriant sur lequel notre programme s’appuie ». En plus d’être une administratrice de programme hautement compétente, madame Fouqueray possède une grande renommée pour la résolution de problèmes, préconisant même pour les résidents auprès du bureau de l’enseignement médical postdoctoral ou le bureau des études supérieures, au besoin. Madame Fouqueray assure également un environnement accueillant et favorable en s’intéressant personnellement à ses résidents et à leur bien-être et en organisant des évènements sociaux pour le programme. Madame Fouqueray est reconnue comme la championne pour la diversité et l’équité, des valeurs importantes dans un programme avec des résidents de différents milieux, différents âges et différentes familles.