LAURÉATS DES PRIX DE 2017-2018

Deux médecins résidents, un cardiologue, une radiologue et une administratrice de programme sont honorés pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada.

Le Prix Puddester de MRC reconnaît les personnes qui travaillent pour améliorer le mieux-être des résidents à travers le Canada. Cette année, le prix honore deux individus de la University of Toronto.

Le docteur Ahmed Taher est un résident de quatrième année en médecine d’urgence à la University of Toronto. Le docteur Taher a occupé le poste de corésident en chef de son programme, aidant à assurer du temps protégé pour permettre aux résidents de renforcer leur capacité de résilience par l’entremise de discussions sur les succès et les défis en résidence. Il a également occupé le poste de président de la section des résidents de l’Association canadienne des médecins d’urgence et celui de président de leur groupe de travail national sur le bien-être des résidents, dirigeant des initiatives comme : le développement de l’énoncé de position national de l’ACMU sur le bien-être des résidents, l’administration d’un sondage de recherche national sur le bien-être parmi les résidents en médecine d’urgence et la mise en place de la première semaine nationale sur le bien-être des résidents en médecine d’urgence. Pour souligner ses efforts, il a déjà reçu le Prix de leadership résident CAEP FRCP de 2017.

Le docteur Eric Barlett est le directeur du programme de radiodiagnostic à la University of Toronto. Le docteur Barlett dépasse constamment les attentes en tant que directeur de programme et est responsable de faciliter plusieurs améliorations au sein du programme, incluant l’adoption d’un système du 21e siècle de garde de nuit à l’intention des résidents (le premier modèle du genre utilisé dans un programme de résidence en radiologie au Canada), un programme physique et académique complètement reconçu, la création d’un programme robuste pour le bien-être social et des résidents, le développement d’une application d’organisation et d’évaluation d’un programme de radiologie et la supervision de la mise en place de l’enseignement médical axé sur les compétences. Le docteur Barlett a reçu plusieurs prix d’enseignement du département d’imagerie médicale de la faculté de médecine de la University of Toronto.

Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical reconnaît les personnes qui contribuent à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada.

La docteure Mary Beth Bissell est la résidente en chef du département de radiologie de la Memorial University et est la première résidente de Terre-Neuve à recevoir un Prix de MRC. La docteure Bissell a joué un rôle de premier plan dans le développement et l’évaluation du programme éducatif national en ligne en radiologie d’urgence pour les résidents de première année en radiologie. Elle possède une réputation parmi ses pairs comme une enseignante bien informée et compétente et une chercheuse engagée, ce qui a donné lieu à plusieurs prix en reconnaissance de ses travaux, incluant le Outstanding Resident Award pour les étudiants en médecine à la Memorial University et deux prix pour l’enseignement par un résident en radiologie. La docteure Bissell représente ses collègues en radiologie à la Professional Association of Residents of Newfoundland and Labrador et à l’Association canadienne des radiologistes.

Le docteur Michael Froeschl est le directeur du programme de résidence en cardiologie et un cardiologue interventionnel à l’Institut du cœur de l’Université d’Ottawa. Le docteur Froeschl est reconnu comme un directeur de programme exceptionnel qui est extrêmement dévoué à l’enseignement et au bien-être des résidents. En tant que directeur de programme, il a fait des efforts continus afin d’améliorer l’expérience du résident, incluant repenser l’approche du programme envers la recherche, obtenir du financement garanti pour une année supplémentaire de formation en cardiologie pour les résidents qui désirent poursuivre une carrière dans le domaine de la recherche et aider les résidents à atteindre leurs objectifs de carrière en assurant leur participation à un programme formel de mentorat. Le docteur Froeschl a reçu plusieurs prix de la part de l’Université d’Ottawa, l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario et la Société canadienne de cardiologie et est un récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant.

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents reconnaît les efforts des membres non-médecin du personnel qui ont apporté des contributions exceptionnelles pour l’amélioration de la vie des résidents au Canada.

Madame Jennifer Collins est l’administratrice de programme académique au département de radiologie à la Memorial University. Madame Collins est reconnue pour son dévouement à l’innovation dans l’administration du programme, incluant le développement de vidéos éducatives et simplifier la mise en œuvre d’examens de fin de stage en ligne et la livraison de conférences en ligne grâce à un système de gestion de l’apprentissage en ligne. Madame Collins est également reconnue comme étant une porte-parole dévouée et enthousiaste qui s’intéresse activement au bien-être des résidents de son programme, y compris la mise en place de postes de travail ergonomiques pour plusieurs usagers.