LAURÉATS DES PRIX DE 2016-2017
Cinq personnes sont reconnues pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada. Les prix sont octroyés annuellement par MRC.
Le Prix Puddester de MRC reconnaît les personnes qui travaillent pour améliorer le mieux-être des résidents à travers le Canada. Cette année, le prix honore deux individus.
La docteure Zafrina Poonja est une résidente principale en médecine d’urgence au College of Medicine de la University of Saskatchewan qui s’est établie comme chef de file dans le domaine du mieux-être des médecins. Son travail a inclus une réorganisation du programme éducatif du mieux-être pour la formation des résidents dans son programme ainsi que le développement d’une série d’articles « How I Stay Healthy in Emergency Medicine » pour le blogue éducatif de la Academic Life in Emergency Medicine (ALIEM). La docteure Poonja est une membre du comité du programme de résidence en médecine d’urgence, du groupe de réflexion de l’ALIEM sur le mieux-être, et de la haute direction du comité pour la semaine du mieux-être de l’Association canadienne des médecins d’urgence. La docteure Poonja est la première lauréate d’un prix de MRC à la University of Saskatchewan.
La docteure Dianna Louie est une pédiatre à la BC Children’s Hospital et une ardente championne pour le mieux-être des résidents. Elle a adopté une approche pratique pour aider les résidents au sein de son programme grâce à plusieurs initiatives incluant la création d’une bibliothèque sur le mieux-être dans le salon des résidents et l’organisation d’activités physiques et sociales. De plus, la docteure Louie mène actuellement une recherche sur l’épuisement des résidents dans le but d’atténuer ce problème systématique. La docteure Louie a aidé à créer et est actuellement la directrice du comité du mieux-être des résidents pédiatriques de la UBC, où ses efforts de revendication ont donné lieu directement à une augmentation importante des fonds pour les activités du comité. Elle siège également au comité de mieux-être des résidents de la UBC et a reçu le Prix de la faculté pour le mieux-être des résidents de la UBC en 2016.
Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical reconnaît les personnes qui contribuent à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada. C’est la première fois que le prix pour l’enseignement médical est octroyé à des individus de la University of British Columbia.
La docteure Kathryn Darras est une résidente senior en radiologie à la University of British Columbia dont le travail sert d’exemple pour l’enseignement médical de futurs médecins et pour les médecins en pratique actuelle. Elle a joué un rôle de premier plan dans le projet de renouvellement du programme éducatif médical de premier cycle de la UBC et dans le développement novateur de programmes virtuels qui sont utilisés avec des outils éducationnels actuels. Les autres initiatives de la docteure Darras incluent une enquête des stages de première année les plus utiles du programme de résidence en radiologie et le développement d’un nouveau programme éducatif pour aider les résidents de deuxième année lors de leur préparation clinique pour les services de garde.
Le docteur Barry Kassen est un interniste général qui a consacré la plus grande partie de sa carrière à exercer la médecine et à enseigner à la University of British Columbia. Pendant les années 1990, il a conçu le modèle des unités d’enseignement clinique pour plusieurs hôpitaux à Vancouver. Ce modèle est maintenant le principal mode de livraison de l’enseignement en médecine interne à travers le Canada. Plus récemment, l’approche unique du docteur Kassen concernant les rapports matinaux est devenue populaire parmi les résidents en formation à la St. Paul’s Hospital, donnant lieu au développement d’un balado permettant aux stagiaires à travers le Canada d’accéder au rapport. Reconnu pour son approche compatissante envers ses patients, son attitude au chevet des malades a été identifiée comme un de ses plus grands attributs en tant qu’enseignant et clinicien. Le docteur Kassen a occupé plusieurs rôles de leadership à l’hôpital de la UBC et dans les hôpitaux universitaires affiliés, ainsi qu’à l’échelle nationale avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents reconnaît les efforts des individus qui ont apporté des contributions exceptionnelles pour l’amélioration de la vie des résidents au Canada.
La lauréate de cette année est madame Sharon Cameron, la gestionnaire de la mise en œuvre de l’enseignement médical postdoctoral axé sur les compétences pour la faculté des sciences de la santé de la McMaster University. Madame Cameron fait partie de la communauté de McMaster depuis 40 ans, notamment en tant que gestionnaire du département de l’enseignement médical postdoctoral de 1991 à 2016. C’est dans ce rôle qu’elle est devenue universellement reconnue par le corps professionnel et les stagiaires comme le cœur et l’âme de la FMPD à la McMaster University et réputée à l’échelle nationale pour ses connaissances du système d’enseignement médical.