LAURÉATS DES PRIX DE 2015-2016

Deux médecins résidents, un médecin de famille, une spécialiste en médecine interne et en pneumologie et une administratrice de programme sont honorés pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada. Les prix sont octroyés annuellement par MRC.

Le Prix Puddester de MRC pour le mieux-être des résidents rend hommage aux individus qui ont contribué à l’amélioration du mieux-être des résidents au Canada. Pendant son mandat comme président du comité de mieux-être, le docteur Derek Puddester s’est dévoué à renouveler les efforts de MRC dans la promotion du mieux-être de tous les médecins résidents au Canada. Deux Prix Puddester sont décernés annuellement : un pour les résidents et un pour les médecins traitants.

Laura Swaney
Docteure Laura Swaney
Lauréate résidente

Résidente de quatrième année en pédiatrie à la Dalhousie University, la docteure Swaney est dévouée à la promotion du mieux-être des médecins au sein de son programme de résidence, de son université et à l’échelle nationale. En tant que présidente du comité du mieux-être pour Maritime Resident Doctors, la docteure Swaney est responsable des nombreuses initiatives de mieux-être qu’effectue l’organisme, y compris l’initiation MarDoc Employee and Family Assistance Program. Elle est également un membre actif sur le fond fiduciaire pour la santé et la sécurité de MarDoc, et est la représentante pour les résidents du Doctors Nova Scotia Physician Support Program. Outre ces fonctions, elle a été membre d’un comité chargé d’étudier la nécessité d’un bureau du mieux-être pour les résidents à la Dalhousie University et a contribué au projet du programme éducatif sur la résilience de MRC.
Susan Edwards
Docteure Susan Edwards
Lauréate personnel

La docteure Edwards est un médecin de famille et la directrice du bureau du mieux-être des résidents à la University of Toronto, un poste qu’elle occupe depuis dix ans. Dans ce rôle, la docteure Edwards a cherché à offrir aux résidents et aux facultés les compétences nécessaires afin d’améliorer la performance clinique et le bien-être professionnel. Ses efforts ont augmenté considérablement le nombre de ressources de mieux-être disponibles par l’entremise de la faculté de médecine. En plus de son travail à la University of Toronto, la docteure Edwards est un leader national dans le domaine du mieux-être des médecins. Elle joue un rôle actif dans plusieurs initiatives nationales clés, y compris le guide CanMEDS pour la santé des médecins, le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents, le comité consultatif de l’Institut canadien pour la santé des médecins et en tant que présidente du groupe de l’AFMC sur la santé et le bien-être des médecins.

Le Prix Mikhael de MRC de 2015 pour l’enseignement médical rend hommage aux individus qui ont contribué significativement à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada. Pendant qu’il était membre du conseil d’administration, le docteur Joseph Mikhael a travaillé sans relâche pour représenter les intérêts de tous les résidents au Canada et recentrer notre rôle en enseignement médical. Deux Prix Mikhael sont décernés annuellement : un pour les résidents et un pour les médecins traitants.

Nada Gawad
Docteure Nada Gawad
Lauréate résidente

Une résidente de deuxième année en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa, la docteure Gawad est la fondatrice et la première directrice du programme du cours d’exploration et de découverte en chirurgie à la University of Toronto. Dans ce cours, les étudiants en médecine sont initiés à la chirurgie de façon intense et progressive avant d’entamer leur deuxième année d’études. Ce programme influent fait maintenant partie intégrante à la University of Toronto et a pris une envergure internationale. L’intérêt de la docteure Gawad pour l’amélioration de l’enseignement médical s’est répercuté sur la résidence avec la récente réalisation d’un projet axé sur l’application d’un outil d’évaluation à base vidéo dans la résidence en chirurgie. En plus de ses tâches cliniques, la docteure Gawad a siégé sur plusieurs comités à l’Université d’Ottawa, y compris le comité de formation du programme de résidence en chirurgie générale.
Sharon Peters
Docteure Sharon Peters
Lauréate personnel

La docteure Peters est une interniste et une pneumologue qui a consacré plus de vingt ans de sa carrière afin d’apporter de l’innovation aux programmes de premier cycle et postdoctoraux en enseignement médical de la faculté de médecine à la Memorial University of Newfoundland. Elle a occupé la fonction de vice-doyenne de la faculté de médecine de 1999 à 2014. Récemment, elle a dirigé le développement du programme de résidence en médecine interne générale de la Memorial University, concrétisant un programme tant attendu requis pour augmenter la capacité locale de répondre aux besoins des patients. La docteure Peters a occupé plusieurs rôles de leadership au sein de nombreuses organisations, y compris en tant que première chef de clinique du programme de soins intensifs pour la St. John’s Health Authority, comme présidente de la Société canadienne de thoracologie et comme vice-présidente du comité des affaires des Associés du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents rend hommage aux individus qui ont contribué à l’enrichissement de la vie des résidents au Canada. Pendant plusieurs années, Lois Ross a occupé le poste de directrice générale de l’ACMR et de la Professional Association of Interns and Residents of Ontario (PAIRO) et a travaillé sans relâche pour représenter les intérêts de tous les résidents au Canada. Ce prix est réservé à la reconnaissance du rôle important des non-médecins lors de la résidence.

Marilyn_Blake
Marilyn Blake
Lauréate

Pendant 21 ans, Marilyn Blake a occupé le poste d’administratrice du programme d’anesthésie et de gestion de la douleur à la University of Alberta et a joué un rôle essentiel dans l’organisation de plusieurs évènements du programme, y compris la journée annuelle de recherche, le barbecue de bienvenue/le séminaire pour les résidents, les observations en situation de travail des étudiants en médecine/résidents et prendre les dispositions nécessaires pour les anesthésiologistes membres du personnel qui mèneront les demi-journées académiques. Elle est reconnue comme le cœur et l’âme du programme, offrant aux résidents en difficulté un endroit sûr et agissant comme défenseure acharnée pour les résidents grâce à sa participation au comité du programme des résidents. Ses connaissances ont été essentielles à la réussite de ses directeurs de programmes et ses résidents. Madame Blake prendra sa retraite cette année et manquera grandement à ses pairs et à la communauté de l’enseignement médical.