LAURÉATS DES PRIX DE MRC DE 2022

Cinq Canadiens et Canadiennes exceptionnels sont reconnus pour leurs contributions à l’amélioration des vies des médecins résidents au Canada

Le Prix Puddester de MRC pour le mieux-être des résidents rend hommage aux individus qui travaillent pour améliorer le bien-être des résidents à travers le Canada. Les lauréats de cette année sont :

La docteure Yasmim Nasirzadeh est une résidente de cinquième année en psychiatrie à l’Université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Toronto et son baccalauréat en sciences à l’Université Queen. Elle est l’ancienne codirigeante du comité de bien-être des résidents du programme de psychiatrie à l’Université de Toronto. Pendant sa résidence, elle a également été la corésidente en chef à l’hôpital Mount Sinai et à l’hôpital St. Michael. Lorsqu’elle était la codirigeante du comité de bien-être des résidents, elle a pris l’initiative d’effectuer une évaluation des besoins afin d’identifier des lacunes dans le soutien en matière de bien-être. Cela a mené au développement d’une stratégie locale en matière de bien-être pour le programme de résidence. Au pire de la pandémie de la COVID-19, la docteure Nasirzadeh a aidé à créer une infographie de bien-être pour les résidents, contenant de l’information actualisée, des politiques relatives au travail en milieu clinique lors de la pandémie et une ressource de soins personnels. Cette infographie a été partagée avec des programmes de résidence à travers le Canada et a été présentée pendant de l’émission The National sur la chaîne CBC, lors d’une émission sur l’épuisement des médecins.

La docteure Elisabeth Doyon est une anesthésiologiste et professeure d’enseignement clinique au centre hospitalier de soins tertiaires de l’Université de Sherbrooke dans la province de Québec depuis 2012. Elle détient une surspécialité en gestion de la douleur chronique de l’Université de la Colombie-Britannique en 2013 et travaille à la clinique de la douleur et dans la salle d’opération au CIUSSSE-CHUS à Sherbrooke, au Québec. La docteure Doyon détient également un diplôme en chiropractie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Récemment, elle a terminé un certificat de 2e cycle en intégration de la pleine conscience en milieu clinique. Elle a toujours démontré un grand intérêt pour la compréhension du parcours du patient d’un point de vue en médecine traditionnelle et complémentaire, cherchant à offrir les meilleurs soins possibles à ses patients. Elle croit fermement en l’enseignement de compétences interpersonnelles et non techniques pour ses résidents. Ses résidents espèrent que ce prix est une façon de reconnaître son travail exemplaire qui aura un impact sur plusieurs générations de résidents en anesthésiologie. Ils disent que son travail au cours des dix dernières années a façonné positivement la santé mentale et physique des résidents en anesthésiologie et ont contribué à la création d’une culture solide de bien-être dans leur département.

Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical rend hommage aux individus qui ont contribué à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada. Les lauréats de cette année sont :

Le docteur Aaron Prystupa est le directeur de site pour le programme de médecine familiale North West à l’Université de la Saskatchewan et a été sélectionné par le groupe entier de résidents du programme. Depuis qu’il est devenu le dirigeant du site, les résidents ont remarqué un changement positif considérable au sein de leur programme qui a eu un impact positif sur leur apprentissage. Le docteur Prystupa est décrit comme étant un individu engageant, encourageant et gentil avec une passion pour le mentorat. Il a fait des efforts supplémentaires afin d’inclure l’équité, la diversité, l’inclusion et la réconciliation dans son enseignement, notamment en ce qui concerne aider ses résidents à mieux comprendre les effets des traumatismes intergénérationnels sur les populations autochtones.

La docteure Hadal El-Hadi est une résidente de deuxième année au programme de résidence en santé publique et médecine préventive à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle croit fermement en l’importance d’éduquer et de motiver les gens pour prendre note des injustices et de travailler en équipe pour améliorer la vie des gens qui nous entourent. Une des principales raisons pour lesquelles elle a choisi la médecine comme carrière est parce qu’elle voulait faire partie d’une collectivité qui aide les enfants et les adultes au Canada et globalement à avoir une chance sérieuse d’être heureux. Elle reconnaît qu’étant donné l’histoire et la nature du racisme anti-noir au Canada et à travers le monde, l’élimination serait très difficile à réaliser. Elle est également une des fondatrices de Black Physicians of Canada. Ses attentes pour cette organisation est d’avoir à cœur les intérêts des Canadiens et Canadiennes noires et, comme priorité fondamentale, de créer du changement au sein du système actuel où elle peut et d’offrir des filets de sécurité où elle ne peut pas.

Black Physicians of Canada est maintenant la plus grande organisation représentant les médecins et patients noirs au Canada et en 2021, est devenue un membre du Forum médical canadien. La docteure El-Hadi a été une des pionnières du premier programme de mentorat national et formel pour les médecins et les médecins en formation noirs, et travaille également avec les intervenants nationaux pour faire face au racisme anti-noir systématique en enseignement médical.

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents rend hommage aux individus qui ne font pas partie du personnel traitant et qui ont contribué à l’enrichissement de la vie des résidents au Canada. La lauréate de cette année est :

Madame Leah Chomyshen est l’administratrice du programme de médecine d’urgence à l’Université de la Saskatchewan depuis la création du programme de résidence en médecine d’urgence du Collège royal en Saskatchewan, aidant le directeur du programme, le docteur Woods, à bâtir le programme du début à la fin. En tant qu’administratrice du programme, madame Chomyshen a eu un impact positif important dans la vie et l’expérience de formation en résidence des résidents dans son programme. Leah va au-delà de ses responsabilités pour soutenir les résidents et assurer que leurs besoins soient satisfaits. Elle n’est pas seulement une administratrice extrêmement talentueuse, mais aussi, ce qui est plus important, elle fournit aux résidents un soutien individuel pour les aider à naviguer à travers des moments personnels difficiles. Sa gentillesse, sa nature accueillante et son souci véritable envers les résidents ont eu un impact profond sur leurs vies.