BÉNÉVOLES PAR EXCELLENCE DE MRC DE L’ANNÉE 2021-2022

Quatre bénévoles de MRC ont été annoncés comme les bénévoles par excellence de MRC lors de la réunion du conseil d’administration du 11 juin 2022. Par l’entremise de leurs efforts, chacun de ces individus exceptionnels a joué un rôle essentiel pour faire progresser le travail de MRC au nom de nos membres. Félicitations aux docteures Ahmad et Silverberg et docteurs Aquin et MacGillivary !

Docteure Tehmina Ahmad

Tehmina est originaire de London en Ontario, où elle a terminé la formation en médecine à la Schilich School of Medicine and Dentistry à l’Université Western. Son parcours comme résidente a commencé il y a cinq ans en médecine interne à l’Université de Toronto, où elle a ensuite effectué une sous-spécialisation en endocrinologie et métabolisme. Elle termine son année d’obtention de diplôme en tant que chef de l’endocrinologie et du métabolisme et continuera de se spécialiser comme fellow en endocrinologie à la Women’s College Hospital dans le domaine de la santé des femmes et la médecine transgenre.

Au cours de quatre mandats avec MRC, Tehmina a siégé au comité de bien-être, a aidé à mener le sondage national auprès des résidents en 2018 et en 2020, a dirigé le comité de vérification et de gestion des risques, a aidé à créer des fondations pour le comité de l’ÉDI et a occupé un poste exécutif en tant que présidente du conseil d’administration. Elle a également été membre de plusieurs comités de liaison comme le groupe de travail en MI/MIG et a contribué à l’anthologie d’histoires de résidents de MRC.

Tehmina a dit: « la plus grande victoire à souligner était d’aider à recueillir des données et rassembler des anecdotes pour fournir des preuves du règlement désuet du Collège royal que les urgences obstétricales avant un examen du Collège royal seraient considérées comme une tentative échouée à subir l’examen. En canalisant cette information par l’entremise de notre ancienne présidente Emily Stewart, nous avons pu obtenir une grande victoire pour les résidents en changeant cette règle. »

En s’adressant aux autres résidents, Tehmina a dit : « ceci est une occasion de développer vos compétences en leadership, voir comment la médecine est promulguée à travers le pays et forger des amitiés pour la vie, tout en préconisant pour les résidents sur plusieurs fronts. Le personnel et les membres du conseil d’administration de MRC vous donneront de l’énergie pour continuer à défendre la bonne cause, pour que les résidents qui viennent après nous puissent se joindre à la vue. Nous sommes la voix nationale pour les résidents et le tout est supérieur à la somme des parties. »

Docteur Joshua Aquin

Josh est le résident en chef pour la santé publique et la médecine préventive à l’Université du Manitoba. Il a également complété une formation en résidence en médecine familiale en 2020. Depuis 2020, Josh occupe le poste de président de PARIM et est un membre du conseil d’administration de MRC.

Josh a été privilégié de représenter les médecins résidents du Canada par l’entremise de postes de liaison de MRC avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, récemment comme représentant de MRC au sein du comité pour l’amélioration des standards d’agrément. Il a également siégé sur le comité pour la santé autochtone du Collège royal, le comité des titres et a été membre d’une équipe d’évaluation de l’agrément en tant qu’examinateur externe. En interne, Josh est actuellement le président du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques de MRC.

Josh a déclaré qu’il a « vraiment aimé collaborer avec des leaders en enseignement médical de partout au Canada. Faire du bénévolat avec MRC a fourni une occasion pour plaider pour de l’éducation de haute qualité et de meilleures cultures de travail pour tous les résidents. »

Josh croit que les futurs bénévoles de MRC « devraient savoir qu’ils sont dans une position unique pour partager des idées, exprimer des préoccupations et plaider pour des changements qui pourraient améliorer la formation en résidence pour tous. »

Docteur Michael MacGillivary 

Mike est originaire de North Sydney en Nouvelle-Écosse et a un baccalauréat spécialisé en biologie et une maîtrise en biologie de l’Université Mount Allison à Sackville au Nouveau-Brunswick. Il a travaillé pendant trois ans comme biologiste marin avant de commencer des études en médecine à l’Université Dalhousie, au campus d’Halifax. Il est maintenant à Dalhousie en train de terminer une résidence en dermatologie (4e année).

Mike est un membre du conseil d’administration de MRC depuis 2019. Pendant ce temps, il a été membre du comité de la gouvernance et des nominations, le groupe de travail de planification de la succession, le comité de recherche pour le directeur général et le comité des prix. Il a également été membre du groupe de travail sur les soins virtuels de l’Association médicale canadienne et le comité des évaluations du Collège royal.

Mike a dit : « le meilleur moment pour moi fut de rencontrer et de collaborer avec des résidents à travers le pays pour affronter une multitude de questions liées à l’éducation et au bien-être des résidents. Ce fut un véritable privilège de travailler avec un groupe divers et talentueux au cours des trois dernières années. »

Aux futurs bénévoles, Mike a dit, « J’aimerais offrir deux conseils : d’abord, ayez un esprit incroyablement ouvert et soyez prêt à écouter, à apprendre et à vous engager. J’ai appris beaucoup de choses au sujet du leadership, de la gouvernance, des finances et du pouvoir de la collaboration. Ensuite, croyez en la marque de MRC et affichez ces traits non seulement lorsque vous représentez MRC, mais aussi quand vous vous occupez des patients. Un des piliers de la marque est l’approche axée sur les solutions; c’est incroyable de constater jusqu’où cela ira dans n’importe quelle situation. »

Docteure Sarah Silverberg

Sarah est originaire de Toronto. Elle a complété un baccalauréat en arts et en sciences à l’Université McMaster avant de terminer sa formation en médecine à l’Université de Toronto. Elle vient de terminer sa formation postdoctorale en pédiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique et commencera une formation en maladies infectieuses pédiatriques à l’Hôpital SickKids à Toronto en juillet.

Sarah travaille avec MRC depuis trois ans, avec un intérêt pour les systèmes de santé et la planification des ressources humaines en santé. Sarah a joint le conseil d’administration en 2019 et depuis ce temps, elle a géré le dossier des transferts des résidents et a travaillé sur les voies d’accès. Elle a ensuite été membre de la haute direction pour deux mandats en tant que vice-présidente et a géré plusieurs dossiers de ressources humaines en santé. Au cours des deux dernières années, Sarah était la coprésidente, avec l’AFMC, du groupe de travail sur l’harmonisation des voies d’accès en médecine de laboratoire; elle a représenté les résidents auprès du Répertoire canadien sur l’éducation Post-M.D et le comité des politiques publiques et de la santé du Collège royal, et a représenté les voix des résidents au sein de plusieurs groupes de travail et tables rondes sur la planification des ressources humaines en santé présentés par Santé Canada et le Forum médical canadien, assurant que les priorités de MRC sont intégrées dans le travail de collaboration avec nos intervenants.

Lors de sa période avec MRC, Sarah a contribué à plusieurs dossiers et projets, incluant le recrutement d’un directeur général, la gouvernance et les nominations, les prix et travailler sur de nombreux défis posés par la pandémie de la COVID-19 pour les examens des résidents.

Sarah a dit que « le meilleur moment de mon temps avec MRC fut les efforts de revendication incroyables qui ont été réalisés par notre équipe de direction et notre conseil d’administration pendant la pandémie de la COVID-19 afin d’assurer que les examens superflus n’ont pas été poursuivis et que les résidents ont reçu des occasions sécuritaires et justes pour écrire les examens à enjeux élevés sans pénalité. J’ai également été chanceuse d’apprendre ce que signifie travailler avec une équipe performante de résidents et de membres du personnel et d’apprendre à quoi ressemble différents styles de leadership. »

Pour les futurs bénévoles, Sarah a dit : « Le leadership résident est une occasion incroyable pour apprendre au sujet du système de santé dans lequel nous participons tous, au sujet du leadership, apprendre avec des collègues exceptionnels et pour la croissance personnelle pour développer des compétences que nous n’avons pas la chance d’utiliser quotidiennement dans les milieux hospitaliers et cliniques. »

Autres résidents reconnus comme des bénévoles exceptionnels par MRC

2020-2021

Dre Alexandra Manning, Dre Ramona Neferu

2019-2020

Dre Tehmina Ahmad, Dre Meghan Bhatia, Dr Bernard Ho, Dre Vivian Tam

2018-2019

Dre Aditi Amin, Dr Michael Benusic, Dr Brandon Tang