Bénévoles par excellence de MRC de l’année 2019-2020

Quatre bénévoles de MRC ont été annoncés comme les bénévoles par excellence de MRC de l’année lors de la réunion générale annuelle virtuelle qui a eu lieu le 13 juin 2020. Par l’entremise de leur service auprès de nos membres, chacun de ces individus exceptionnels ont démontré du leadership et du dévouement envers la mission de MRC : favoriser l’excellence en éducation médicale, dans le bien-être des résidents et les systèmes de santé en tant que voix nationale des médecins résidents. Félicitations aux docteurs Ahmad, Bhatia, Ho et Tam et merci !

Docteure Tehmina Ahmad

La docteure Ahmad est une résidente diplômée en médecine interne à la University of Toronto. Elle a un vif intérêt pour le développement de politiques et de pratiques pour atténuer les inégalités structurelles en santé. Elle poursuit son cheminement à Toronto en tant que boursière nouvellement nommée en endocrinologie et métabolisme chez l’adulte avec un intérêt pour la prestation des soins transgenres.

Au plan national, la docteure Ahmad a servi trois mandants comme membre du conseil d’administration de Médecins résidents du Canada (MRC). Elle est actuellement l’agente de liaison du conseil d’administration et la présidente du sondage national auprès des résidents. À ce titre, elle a propulsé des changements basés sur les preuves afin d’assurer que le questionnaire bisannuel de MRC est développé avec rigueur et validité. Par l’entremise de ce poste, elle a attentivement intégré des données démographiques sur l’identité sexuelle afin d’améliorer la collecte de données sur la diversité des médecins résidents. Elle a également souligné l’importance de la collecte de données sur les résidents faisant face à l’intimidation et au harcèlement pour diriger le changement institutionnel. La recherche et les efforts de revendication de la docteure Ahmad mettent l’accent sur l’importance de la collaboration, du leadership des médecins et de la communication pour mieux protéger et servir les médecins résidents à travers le pays.

La réalisation dont elle est la plus fière avec MRC est sa collaboration avec la direction de MRC et le Collège royal pour se débarrasser des politiques régressives et inéquitables d’examens ciblant les résidentes enceintes ou en train d’accoucher. La docteure Ahmad a recueilli et amalgamé des expériences des résidentes d’août à décembre 2019 sur lesquelles la direction de MRC a présenté ces récits, ce qui a mené le Collège royal à mettre en œuvre des changements positifs comme :

  1. Des remboursements de frais d’examen en raison de circonstances inattendues et exceptionnelles (p. ex., accouchement prématuré) ;
  2. Une grossesse compliquée ou une fausse-couche affectant la capacité de la candidate d’écrire l’examen ne sera désormais plus considérée comme une année d’admissibilité perdue (p. ex., considéré comme une tentative d’examen) ; et
  3. L’élimination de la politique basée sur le temps qui exige que les résidents écrivent l’examen pendant la même année civile que la fin de la formation.

Motivée par la médecine et poussée par les rêves, la docteure Ahmad attribue sa réussite à ses mentors, ses collègues, les collectivités et les médecins résidents qu’elle continue de servir.

Docteure Meghan Bhatia

La docteure Bhatia est originaire d’Ajax en Ontario. Elle a complété son diplôme de premier cycle à la Western University avant de fréquenter la faculté de médecine de la Queen’s University pour sa formation en médecine. La docteure Bhatia termine actuellement sa formation en résidence en médecine familiale à la University of Toronto et s’apprête à commencer une année de compétences cliniques avancées en médecine d’urgence à la NOSM à Sudbury. La docteure Bhatia travaille comme instructrice de Zumba et comme entraîneur de dragonboat tout au long de ses études, veillant à maintenir une participation constante dans le domaine de la sensibilisation à la santé, incluant pendant son temps avec MRC.

En tant que bénévole de MRC, la docteure Bhatia a été impliquée dans plusieurs initiatives, d’une agente de liaison à une résidente enquêteuse. Chaque expérience a apporté des responsabilités et des aperçus uniques sur la façon dont la voix du résident peut contribuer effectivement et plaidoyer au besoin. L’année dernière, à l’approche des élections fédérales de 2019, la docteure Bhatia a été la chef de la nouvelle équipe de projet de MRC pour les affaires gouvernementales. À ce titre, elle a identifié les défis uniques auxquels font face les résidents lorsqu’ils participent au processus démocratique. En réponse à ces défis, elle a mené le développement de RDoC the Vote, un site Web avec de l’information personnalisée pour les résidents concernant comment, quand et où voter. Dans le cadre de cette campagne, la docteure Bhatia a supervisé la collecte de témoignages inspirants en format vidéo de la part de professionnels de la santé à travers le Canada. Elle était très fière de que nous, en tant que résidents, pouvions entraîner un changement positif en encourageant nos collègues résidents à travers le Canada d’augmenter notre implication dans la promotion de la santé.

Le meilleur conseil que la docteure Bhatia peut offrir aux prochains bénévoles de MRC est de rechercher des occasions qui vous tiennent à cœur, puisque les possibilités sont infinies lorsque vous êtes un bénévole de MRC !

Docteur Bernard Ho

Le docteur Ho est né et a été élevé à Markham en Ontario. Il a complété son baccalauréat en sciences de la santé à la McMaster University et sa formation en médecine à la University of Toronto. Actuellement, il termine sa formation en résidence à l’hôpital Mount Sinai à Toronto et déménagera ensuite à Vancouver en Colombie-Britannique pour compléter un fellowship d’une année en médecine d’urgence.

Le docteur s’est impliqué avec MRC au début de sa formation en résidence et a occupé plusieurs postes. Cette année, il a été membre de l’équipe de projet du permis d’exercice national, un groupe qui préconise pour la création d’un système unique pancanadien pour le permis d’exercice de la médecine afin d’améliorer la mobilité des résidents. Dans ce rôle, il a rédigé un article sur les avantages d’un permis national et a interviewé des intervenants clés comme la docteure Jane Philpotts. Il présentera le travail du groupe à la CIFR à l’automne.

Le docteur Ho a également occupé plusieurs postes de liaison, plus récemment au sein du comité des entrevues virtuelles et de la promotion de programme, où il travaille avec des médecins-chefs des quatre coins du pays pour mettre en place un nouveau système d’entrevues virtuelles de CaRMS qui est équitable et qui répond aux besoins des programmes et des candidats.

Ce qu’il a aimé le plus lors de son bénévolat avec MRC a été de rencontrer et travailler avec plusieurs leaders résidents passionnés à travers le Canada. Il est constamment inspiré par le travail qu’ils accomplissent et il se sent privilégié d’avoir appris d’eux.

L’avis du docteur Ho pour les futurs bénévoles est de rechercher des projets et des initiatives au sein de MRC qui vous passionnent. Il y a tellement d’occasions de collaboration et de comités à joindre que vous êtes sûr d’en trouver un (ou plusieurs) qui est important pour vous, où vous pouvez interagir avec des résidents qui partagent les mêmes idées et apprendre les uns des autres.

Docteure Vivian Tam

La docteure Tam est une résidente d’un programme intégré de trois ans en médecine familiale à la University of Toronto. Elle termine sa maîtrise en politique de santé, gestion et évaluation avec une spécialisation en leadership du système et innovation. En termes simples, la docteure Tam s’intéresse à la conception de politique publique comme outil pour atténuer les inégalités en santé. Elle a terminé ses études de premier cycle en arts et sciences à la McMaster University, où elle a développé sa passion pour la diplomatie, l’engagement communautaire et l’enseignement. Elle est très heureuse de pouvoir combiner ces champs d’intérêt dans sa carrière en médecine et a hâte d’exercer la médecine familiale et d’urgence sans restrictions dans le futur.

Sa réalisation la plus notable avec MRC est de mener la première anthologie d’histoires de résidents depuis l’émergence d’une idée jusqu’à la réalisation. Elle a hâte de célébrer l’anthologie et ses nombreux contributeurs lors du lancement du livre virtuel à venir où tous sont invités.

Elle a occupé plusieurs postes au sein de MRC, plus récemment à titre de chef d’équipe de communication et a travaille antérieurement avec le sous-comité pour le permis d’exercice national. Ce qui a rendu son expérience avec MRC la plus agréable est l’ampleur de talent et d’enthousiasme inébranlable qu’elle a connu en travaillant avec ses paires. Elle croit fermement en l’importance du rôle de MRC comme représentant de ses collègues résidents, et recommande que les futurs bénévoles soient centrés sur les objectifs, ouverts d’esprit et prêts à apprendre de leurs collègues.

Pendant son temps libre, elle aime lire des comptes rendus narratifs d’expériences en médecine, trouver de nouveaux parcs et de nouvelles plages où elle peut profiter du soleil et se promener à bicyclette.

Lauréats précédents du Prix des bénévoles de l’année exceptionnels

2018-2019
La docteure Aditi Amin
Le docteur Michael Benusic
Le docteur Brandon Tang