OTTAWA — Médecins résidents du Canada (MRC) a publié aujourd’hui le rapport concernant le sondage national de 2018 auprès des résidents, fournissant des données empiriques précieuses au sujet de plusieurs questions auxquelles font face les médecins résidents aujourd’hui.
Le rapport des résultats complets du sondage est disponible à l’adresse https://residentdoctors.ca/fr/sondages2018.
Le sondage a été distribué aux membres en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, dans les provinces maritimes et à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons demandé aux membres de fournir leurs observations sur un certain nombre de questions en enseignement médical et en formation à titre de résident incluant le bien-être des résidents, les objectifs de carrière et la gestion de la pratique.
Le docteur Michael Arget, président de MRC et coprésident de l’équipe de sondage, a dit :
« Les résultats du sondage national de MRC de 2018 auprès des résidents sont éclairants, mettant l’accent sur des questions urgentes en enseignement médical. Les résultats seront essentiels pour prioriser l’allocation de nos ressources dans le développement de positions de principe, de ressources et de plans de revendication pour aborder et continuer de modeler le paysage de l’enseignement de la médecine. »
La docteure Melanie Bechard, ancienne présidente de MRC et coprésidente de l’équipe de sondage, a déclaré :
« Le sondage national de MRC de 2018 auprès des résidents fournit de l’information précieuse à propos d’une nouvelle génération de médecins canadiens. Notre sondage a découvert une foule de défis auxquels font face les médecins résidents, incluant l’intimidation et le harcèlement, le présentéisme, l’épuisement et la dépression. Nous avons également appris que les médecins résidents envisagent un milieu de pratique différent de celui des décennies passées. Les résidents ont indiqué un désir pour un permis national d’exercice de la médecine et une préférence pour les modèles de rémunération salariés. Les résultats du sondage dressent un tableau de l’avenir des soins de santé et pourraient servir d’indicateur pour les choses à venir. »
Les résultats principaux incluent :
- Niveau général de satisfaction en ce qui concerne le choix de carrière : 62 pour cent des résidents ont indiqué qu’ils feraient probablement ou très probablement carrière en médecine s’ils pouvaient revoir leur choix de profession.
- Les résidents n’ont pas tendance à prendre des congés de maladie : Seulement 4 pour cent des résidents ont signalé qu’ils n’allaient jamais travailler lorsqu’ils se sentent malades ou en mauvaise santé. Le présentéisme est plus fréquent, avec 91 pour cent des résidents qui ont signalé qu’ils allaient travailler quelques fois (24 pour cent), souvent (11 pour cent), habituellement (26 pour cent) ou toujours (30 pour cent) lorsqu’ils sont malades ou en mauvaise santé.
- L’intimidation et le harcèlement sont largement répandus: Plus de trois quarts des résidents (78 pour cent) ont connu au moins une forme de harcèlement ou d’intimidation pendant l’année précédant le sondage. La forme la plus courante de harcèlement ou d’intimidation rencontrée était les commentaires verbaux, signalée par 95 pour cent des résidents. Les patients (77 pour cent), les autres professionnels de la santé (55 pour cent) et les médecins traitants (52 pour cent) étaient les sources les plus fréquentes.
- Les résidents ont tendance à être heureux dans leur région géographique actuelle: 53 pour cent des résidents qui exercent la médecine dans leur province d’origine prévoient rester et exercer la médecine à cet endroit. Douze pour cent des résidents qui exercent la médecine à l’extérieur de leur province d’origine ont l’intention de rester et exercer à cet endroit.
Le rapport des résultats complets du sondage est disponible à l’adresse https://residentdoctors.ca/fr/sondages2018.
Contact média
Todd Coopee
Gestionnaire, Communications et opérations
613-234-6448, poste 223
tcoopee@residentdoctors.ca
À propos de Médecins résidents du Canada
Médecins résidents du Canada (MRC) représente plus de 10 000 médecins résidents à travers le Canada. Créé en 1972, nous sommes un organisme à but non lucratif offrant une voix nationale unifiée pour nos membres. Nous collaborons avec les autres organismes nationaux de la santé pour favoriser l’excellence dans la formation, le bien-être et les soins aux patients.