MRC annonce les lauréats de ses Prix pour l’année 2015-2016

Cinq personnes sont reconnues pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada

Deux médecins résidents, un médecin de famille, une spécialiste en médecine interne et en pneumologie et une administratrice de programme sont honorés pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada. Les prix sont octroyés annuellement par Médecins résidents du Canada (MRC), un organisme à but non lucratif qui représente plus de 9 000 médecins résidents à travers le Canada.

Le directeur général de MRC, Irving Gold, a déclaré : « Les lauréats des prix de MRC ont démontré un engagement envers le bien-être et l’éducation des résidents. En tant qu’organisme qui donne une voix aux médecins résidents au Canada, MRC est fier de remplir un rôle de leader dans la reconnaissance de ces contributions importantes. »

Le président de MRC, le docteur Tom McLaughlin, a ajouté : « Le bien-être des médecins résidents au Canada est essentiel pour tous les Canadiens et les Canadiennes, puisque les résidents font partie intégrante de la première ligne des soins de santé axés sur les patients, occupant les rôles d’enseignant, d’apprenant et de clinicien. En offrant du soutien et des services à nos médecins résidents, ces lauréats contribuent également au bien-être de notre système national de soins de santé et de tous les Canadiens et Canadiennes. »

Les prix seront remis le dimanche 17 avril 2016 à Montréal, de concert avec la Conférence canadienne sur l’éducation médicale.

Le Prix Puddester de MRC pour le mieux-être des résidents

Le Prix Puddester de MRC reconnaît les personnes qui travaillent pour améliorer le mieux-être des résidents à travers le Canada. Cette année, le prix honore deux individus.

La docteure Laura Swaney, résidente en pédiatrie à la Dalhousie University, est également la présidente du comité du mieux-être pour Maritime Resident Doctors. Elle est responsable des nombreuses initiatives de mieux-être qu’effectue l’organisme, y compris l’initiation MarDoc Employee and Family Assistance Program, un programme offert aux résidents et à leurs familles. Elle est une savante en ce qui concerne l’épuisement professionnel des résidents et a apporté ses connaissances au projet du programme éducatif sur la résilience de MRC.

La docteure Susan Edwards, médecin de famille et directrice du bureau du mieux-être des résidents à la University of Toronto, est une leader nationale dans le domaine du mieux-être des médecins. Elle jour un rôle actif dans plusieurs initiatives locales et nationales axées sur la santé et le bien-être des résidents et des médecins.

Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical

Le Prix Mikhael de MRC pour l’enseignement médical reconnaît les personnes qui contribuent à améliorer l’enseignement médical de premier cycle et postdoctoral au Canada. Cette année, le prix honore deux individus.

La docteure Nada Gawad, résidente en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa, a été membre du comité du programme de résidence en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa. Ses superviseurs lui ont rendu hommage pour avoir été un mentor dévoué et un modèle excellent pour ses jeunes collègues.

La docteure Sharon Peters est une interniste et une pneumologue qui a consacré plus de vingt ans de sa carrière pour apporter de l’innovation aux programmes de premier cycle et postdoctoraux en enseignement médical de la faculté de médecine à la Memorial University of Newfoundland.

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents

Le Prix Ross de MRC pour services aux médecins résidents reconnaît les efforts des individus qui ont apporté des contributions exceptionnelles pour l’amélioration de la vie des résidents au Canada. La lauréate de cette année est madame Marilyn Blake, l’administratrice du programme d’anesthésie et de gestion de la douleur à la University of Alberta. Lors de 21 années à ce poste, madame Blake a joué un rôle essentiel dans l’organisation de plusieurs évènements du programme. Elle prendra sa retraite cette année et elle est reconnue comme le cœur et l’âme du programme et ses connaissances ont été essentielles à la réussite des directeurs de programmes et aux résidents.

À propos de Médecins résidents du Canada

Médecins résidents du Canada (MRC) représente plus de 9 000 médecins résidents à travers le Canada. Établis en 1972, nous sommes un organisme à but non lucratif offrant à nos membres une voix nationale unie. MRC collabore avec les autres organismes nationaux de santé dans le but d’encourager l’excellence dans la formation, le mieux-être et les soins axés sur le patient.

Pour de plus amples renseignements :

Todd Coopee
Gestionnaire, communications
1.613.234.6448, poste 202
tcoopee@residentdoctors.ca