Cher collègue,
Au cours de mon mandat en tant que présidente, j’assurerai de vous fournir des mises à jour opportunes lorsque nous avons de l’information importante à partager. Nous ferons ceci lorsque nous avons de l’information que nous savons être vraie ou que nous croyons pourrait être utile.
EACMC, partie II
Nous venons de recevoir une confirmation de la Fédération des ordres de médecins du Canada (FOMC) que les treize ordres des médecins provinciaux et territoriaux prolongeront ce qui est communément appelé le permis provisoire de la COVID-19 à la cohorte de 2020 qui n’a pas pu participer à l’EACMC, partie II. De plus, ils ont confirmé que tout individu dans la cohorte de diplômés de 2021 qui ne peut pas participer à l’EACMC, partie II, soit parce que l’examen n’est pas offert ou parce qu’il avait été sursouscrit, recevra un permis provisoire de la COVID-19. Nous savons qu’il y a eu des problèmes avec l’accès aux permis provisoires dans les territoires et au Yukon, mais on nous a également avisés qu’ils œuvrent pour mettre en place les autorités législatives ou ministérielles. Ceci est une bonne nouvelle pour les diplômés qui attendent pour accepter des offres d’emploi aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
Je désire remercier la FOMC et ses membres pour leur collaboration. Ils ont travaillé pour trouver une solution immédiate afin d’assurer que l’incapacité de participer à un examen en raison de la COVID ne soit pas un obstacle pour ceux qui font la transition vers l’exercice de la médecine. Les permis provisoires peuvent sembler être une chose facile à établir, mais je peux vous assurer qu’il existe une complexité à ce processus qui exige une bonne volonté, un dévouement et un engagement envers nos diplômés et nos futurs patients de la part des ordres des médecins provinciaux et territoriaux.
Nous avons entendu d’un certain nombre de résidents dont les circonstances ne sont pas directement couvertes par les décisions que je viens de mentionner. À ces résidents, je désire vous aviser que nous continuons de plaidoyer afin de trouver des solutions qui répondent à vos circonstances spécifiques.
Collège des médecins de famille du Canada
Nous avons été en communication régulière avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) concernant leurs examens récents, plaidant au nom de nos membres qui ont rencontré des difficultés. Je suis heureuse de signaler que la directrice générale et la chef de la direction du CMFC, la docteure Francine Lemire, a publié une lettre ouverte le 22 octobre 2020 soulignant ce qui est arrivé et offrant ses excuses sincères pour ce qui s’est passé. Sa lettre était empathique et expliquait que le CMFC a communiqué avec chaque candidat touché. Nous sommes sûrs que le CMFC est engagé à soutenir chaque candidat à leur examen et qu’il prendra les mesures nécessaires pour aider et offrir du soutien direct aux individus affectés.
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Nous avons été en contact régulier avec le Collège royal concernant l’horaire des examens du printemps. Nous avons plaidé pour que cet horaire soit publié aussitôt que possible, ce qui a été fait, avec la stipulation que certaines dates d’examen pourraient devoir changer alors que les détails sont finalisés. Le Collège royal nous a avisés qu’ils travaillaient très fort afin d’assurer que leurs plans pour les examens ne soient pas déraillés par la COVID. Dans le cadre de cette stratégie, les dates d’examen sont échelonnées sur une plus longue période afin d’assurer la distance physique. Nous leur avons demandé de fournir un horaire définitif des examens d’ici la fin de la semaine et de le rendre disponible sur leur site Web. Nous afficherons des liens vers l’horaire des examens sur le site Web de MRC dès que nous saurons qu’il est disponible.
Nous avons également demandé au Collège royal d’aviser les candidats en ce qui concerne l’horaire des examens de l’automne 2021 le plus tôt possible. Le Collège royal nous a avisés que pour tous leurs examens, ils afficheront de l’information détaillant les programmes qui renoncent aux composantes appliquées des examens pour l’année 2021. Assurez-vous de consulter le site Web du Collège royal aussitôt que l’horaire définitif des examens aura été affiché. Le Collège royal a également confirmé que les examens appliqués/oraux en 2021 seront présentés virtuellement, avec le candidat et l’examinateur interagissant sur une plateforme virtuelle.
EPP et redéploiement
Alors que la deuxième vague se matérialise, MRC travaille en collaboration avec nos homologues provinciaux pour assurer que les résidents aient un accès approprié à des EPP. Nous travaillons également collaborativement pour développer et partager des politiques de redéploiement qui assurent que nous répondons aux besoins des patients tout en assurer de répondre à vos besoins éducationnels.
**
Je désire terminer ce message en faisant quelques commentaires généraux au sujet de nos examens comprenant des enjeux importants. Nous avons reçu plusieurs communications de la part de nos membres actuels et de nos anciens membres concernant l’impact significatif que l’annulation des examens a eu sur nos vies. Le conseil d’administration de MRC et nos homologues provinciaux savent et comprennent comme ceci vous affecte parce que nous sommes vous — nous sommes des résidents qui offrent notre temps et notre énergie pour rendre la vie des résidents meilleure et chacun de nous connaissons de première main l’impact de n’importe quel examen sur nos vies. Je peux vous garantir que MRC continuera de plaider, avec toute notre énergie, afin d’assurer que les organisations examinatrices comprennent nos attentes qu’elles aient des plans de contingence bien conçus en place.
MRC est déterminé à faire en sorte que tous les examens auxquels les résidents sont requis de participer servent un objectif. La pandémie a forcé presque toutes les industries de notre pays de reconsidérer leur façon de mener leurs activités, et les examens ne devraient pas être exclus de cela. La nécessité, la sécurité, l’efficience et l’efficacité sont quatre des facteurs les plus importants qu’utilisent les compagnies et les organisations pour diriger leur compréhension alors qu’elles évaluent et revoient leurs opérations, et MRC est déterminé à promouvoir cette logique dans tous les aspects de notre formation, incluant nos examens. Nous sommes capables de préconiser en votre nom parce que MRC a des représentants dans chaque organisation nationale qui touchent nos vies en tant que résidents, mais nous avons également un personnel dévoué qui travaille sans cesse au nom de nous tous, plaidant sur une base quotidienne auprès de leurs homologues au sein de ces organisations nationales pour assurer que vos intérêts et vos besoins soient présentés et adressés. Soyez assurés que nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour vous représenter et pour revendiquer en votre nom.
Meilleures salutations,
Docteure Esther Kim
Présidente de MRC