Mise à jour 3: COVID-19

Cette note de service a été distribuée à tous les membres de MRC. 

Chers collègues,

Hier, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada et le Conseil médical du Canada ont annoncé leur décision de différer leurs examens en raison des inquiétudes liées au COVID-19.

Nous comprenons comment cette période d’incertitude est incroyablement difficile pour les résidents à travers le pays. La préparation pour les examens et les études indéfinies sans une ligne d’arrivée est, en général, une période stressante et pénible. L’impact potentiel que le report d’examens a sur les vies, les cheminements de carrière et les objectifs futurs des résidents est énorme.

Nous avons et continuons à faire part de vos inquiétudes exprimées par l’entremise de vos médias sociaux, de vos pétitions et de vos courriels envoyés à l’adresse covid19@residentsdoctors.ca.

Ce que nous préconisons

  1. Reporter les examens le plus tôt possible doit demeurer une priorité. Reporter indéfiniment les examens n’est pas une option.
  2. Des solutions créatives pour les examens doivent être explorées au cas où la pandémie du COVID-19 s’aggraverait. Il y a des médecins traitants, des directeurs de programmes, des administrateurs de programmes et plusieurs autres personnes à travers le pays qui sont clairement disposées à collaborer et à travailler ensemble.
  3. Des communications claires, fréquentes, coordonnées et catégoriques de la part des organisations nationales d’examen sont essentielles pour gérer le stress de l’incertitude.
  4. Le CMFC, le Collège royal et le CMC doivent aviser les candidats sur ce qui est certain et incertain dans toute communication et que les médias sociaux devraient être utilisés pour accroître les messages importants après qu’ils ont été livrés.
  5. Une fois que les nouvelles dates d’examen ont été annoncées, les résidents devraient avoir amplement de temps pour se préparer à écrire l’examen.
  6. Le CMFC, le Collège royal et le CMC devraient travailler avec les autorités octroyant les permis d’exercice pour rationaliser l’obtention des permis d’exercice pour les résidents diplômés afin d’assurer qu’il n’y ait pas de retard pour le commencement de la pratique clinique.

Ce que nous faisons

  1. Nous sommes en communication constante avec le CMFC, le Collège royal et le CMC et nous répondons rapidement lorsqu’ils communiquent avec nous pour des conseils. Nous sommes convaincus qu’ils comprennent l’impact de reporter les examens et qu’ils travaillent fort afin d’assurer que les candidats puissent écrire leurs examens le plus rapidement possible.
  2. Nous communiquons avec la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) afin de leur demander de coordonner une réponse cohérente de la part des organisations provinciales octroyant les permis d’exercice pour atténuer tout impact sur votre carrière si vous n’êtes pas capable d’écrire l’examen avant de commencer l’exercice de la médecine.
  3. Nous œuvrons pour collaborer avec nos partenaires provinciaux (RDBC, PARA, RDoS, PARIM, PARO, MARDOCS et PARNL) afin qu’ils puissent efficacement préconiser auprès de leurs organisations provinciales octroyant les permis d’exercice.
  4. Nous travaillons afin de trouver les meilleures procédures pour préconiser au nom de nos membres qui planifient commencer des bourses de recherche à l’extérieur du Canada après le 1er juillet.
  5. Nous veillons à ce que les trois organisations nationales d’examen comprennent l’impact du report des examens pour nos membres qui sont des diplômés internationaux en médecine.
  6. Nous veillons à ce que les trois organisations nationales d’examen comprennent les implications sur les décisions concernant la planification familiale que plusieurs de nos membres ont prises par rapport au calendrier des examens.
  7. Nous veillons à ce que les trois organisations nationales d’examen prennent en considération les besoins spéciaux de nos membres qui sont immunodéficients et qui doivent écrire l’examen.
  8. Le personnel de MRC collabore avec nos associations provinciales pour coordonner le partage des pratiques exemplaires concernant comment la pandémie du COVID-19 pourrait affecter votre vie quotidienne en tant que résident.

Nous ne savons pas à quoi ressemblera le monde dans quelques jours. Il s’agit de conditions extrêmement inhabituelles qui évoluent tous les jours. Ce que nous savons, c’est que nous avons promis et sommes engagés à assurer que les voix des résidents soient bien représentées. Nous vous encourageons à continuer de partager vos inquiétudes avec nous à l’adresse covid19@residentdoctors.ca pour que l’on puisse continuer à représenter vos intérêts. 

Emily Stewart, M.D.
PGY-4, médecine d’urgence
Présidente, Médecins résidents au Canada

Pour les mises à jour antérieures de MRC concernant le COVID-19 et les examens, veuillez consulter :

Première mise à jour le 11 mars 2020

Deuxième mise à jour le 12 mars 2020

Quatrième mise à jour le 18 mars 2020

Cinquième mise à jour le 24 mars 2020

Sixième mise à jour le 3 avril 2020