MISE À JOUR #17: COVID-19 ET LES EXAMENS

Cher collègue,

Je suis très fière de pouvoir vous dire qu’après une année de revendication prolongée et avec le soutien des intervenants clés, MRC a réussi à donner suite à toutes vos inquiétudes concernant l’EACMC, partie II. Aujourd’hui, nous avons reçu une communication que le Conseil médical du Canada a décidé de mettre un terme à la prestation de l’EACMC, partie II.

Le CMC a mis à jour ses critères pour l’octroi du titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) aux candidats qui répondent à toutes les exigences suivantes :

  1. être un diplômé : 
    1. d’une école de médecine reconnue par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada ou par le Liaison Committee on Medical Education; ou 
    2. d’une école de médecine recensée dans le World Directory of Medical Schools avec annotation par une organisation participante (sponsors), à l’effet que cette école de médecine est acceptable au Canada; ou
    3. de la United States School of Osteopathic Medicine accréditée par l’American Osteopathic Association.
  2. avoir réussi l’EACMC, partie I.
  3. avoir réussi:
    1. au moins 12 mois de formation médicale clinique postdoctorale acceptable tel que déterminé par la Directrice générale, ou
    2. au moins 12 mois de formation clinique postdoctorale acceptable en ostéopathie dans un programme accrédité par l’Accreditation Council on Graduate Medical Education tel que déterminé par la Directrice générale
  4. détenir les attestations des titres de compétence en médecine, incluant confirmation de formation postdoctorale vérifiées à la source par le CMC, ou, exceptionnellement, avoir présenté des attestations des titres de compétence en médecine et de formation postdoctorale que la Directrice générale juge acceptables. 

Bien que le LCMC ne constitue pas un permis pour exercer la médecine, plusieurs autorités de régulation médicale au Canada l’exige afin de pouvoir obtenir un permis pour exercer la médecine.

Cette nouvelle sera favorablement accueillie par tout individu qui a préalablement essayé l’examen et n’a pas réussi et ceux qui attendent dans l’incertitude. Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous allez recevoir votre LCMC. Cette nouvelle sera également bienvenue pour tous nos membres qui n’ont pas participé à l’EACMC, partie II et qui se demandaient s’ils devraient y participer dans le futur ou non. Tant que vous répondez aux critères ci-dessus, vous recevrez votre LCMC.

Le Conseil médical du Canada a également répondu à nos efforts de plaidoyer concernant les frais. Ils ont confirmé que toutes les personnes qui se sont inscrites pour participer à l’examen et qui ont payé les frais recevront un remboursement des frais dans les 30 prochains jours à la carte de crédit qui a été utilisée pour le paiement.

Le CMC nous a dit que les candidats inscrits à la dernière séance d’examen peuvent s’attendre à recevoir leur remboursement et leur LCMC au cours des deux prochains mois. Tous les autres candidats admissibles recevront leur LCMC à une date ultérieure.

Merci encore une fois à nos partenaires provinciaux, au conseil d’administration actuel de MRC, à nos doyens des études postdoctorales et aux candidats, aux patients standardisés et aux examinateurs qui se sont prononcés et nous ont raconté leurs histoires au sujet de l’expérience de l’examen virtuel et au personnel de MRC pour leur soutien indéfectible.

Je peux garantir que MRC a plaidé et continuera de plaidoyer pour vous pendant cette période difficile. Le travail que nous faisons en tant que votre organisation nationale est axé sur l’amélioration des vies des résidents et l’amélioration de votre éducation en médecine. Nous sommes toujours là pour vous; n’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps. Je désire encore une fois tous vous remercier pour votre voix, elle est de la plus haute importance pour nous.

Cordialement,

Esther Kim, M.D.
Présidente de MRC