La 148e assemblée annuelle du conseil général de l’Association médicale canadienne (AMC) a eu lieu du 23 au 26 août 2015 à Halifax. Un grand nombre de médecins résidents ont présenté lors de séances et ont soumis des motions.
Voici les faits saillants :
MRC a collaboré étroitement avec l’AMC et le CMFC afin de développer cette séance axée sur les apprenants concernant la capacité en formation médicale postdoctorale et les ressources humaines en santé. Intitulée « Le système de formation médicale postdoctorale : créer les conditions du changement pour que l’offre corresponde aux possibilités de pratique », les participants à la séance ont discuté de questions clés qui aideront à façonner les efforts de revendication pour une capacité élargie dans le système de formation médicale postdoctorale, de meilleures ressources d’information pour les étudiants en médecine et les résidents et une coordination nationale d’harmonisation pour répondre aux besoins émergents de la population.Les docteures Mélanie Béchard et Ashley Miller ont chacune fait une présentation de dix minutes. Ces présentations furent suivies d’un débat du conseil général de 30 minutes sur les questions soulevées.
Télécharger le document d’information de la séance > (en anglais seulement)
« Le système de formation médicale postdoctorale : créer les conditions du changement pour que l’offre corresponde aux possibilités de pratique » par la docteure Ashley Miller
Télécharger la présentation > (en anglais seulement)
« Le système de formation médicale postdoctorale : créer les conditions du changement pour que l’offre corresponde aux possibilités de pratique » par la docteure Mélanie Béchard
Télécharger la présentation > (en anglais seulement)
Une motion (DM 5-11) a été soumise par un délégué concernant le droit des étudiants en médecine et des résidents de voter lors de l’élection du représentant de leur association médicale. Présentée par le docteur Bryce Durafort et appuyée par la docteure Salina Teja, la motion déclare que :L’Association médicale canadienne appuie en principe le droit des étudiants canadiens en médecine et les résidents en médecine de voter lors de l’élection du représentant de leur association médicale.
La motion a été approuvée par les membres du conseil. MRC se réjouit du soutien unanime de l’Association médicale canadienne. Ceci représente un engagement actif de la part de l’AMC de soutenir le droit fondamental des membres professionnels et une participation active en médecine organisée pour l’avenir de la profession médicale. Elle engage également une démographie essentielle à la croissance des associations médicales et confère des pouvoirs à une nouvelle génération d’apprenants engagés dès les premières étapes de leur formation professionnelle.
Télécharger la motion > (en anglais seulement)
MRC a soumis une motion (DM 5-13) concernant l’accréditation. Présentée par la docteur Salina Teja et appuyée par la docteure Natasha Snelgrove, la motion déclare que :L’Association médicale canadienne affirme son soutien pour l’usage continu du sondage anonyme et indépendant préalable à l’accréditation en tant qu’élément essentiel du système national d’accréditation pour l’enseignement médical postdoctoral.
La motion a été approuvée par les membres du conseil. MRC se réjouit du soutien pour cette motion. Nous croyons que cet appui de la part de l’AMC assurera un engagement continu de veiller à ce que les perspectives et les inquiétudes des résidents soient communiquées adéquatement et avec précision de manière sûre et confidentielle lors du processus d’accréditation en enseignement médical postdoctoral.
Télécharger la motion > (en anglais seulement)