CONFÉRENCE CANADIENNE SUR L’ÉDUCATION MÉDICALE (CCEM)

La Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) est la principale conférence sur le sujet au Canada. En 2016, la conférence a eu lieu à Montréal et un grand nombre de médecins résidents ont présenté des exposés lors de séances variées.

Voici les faits saillants :

Séance & conférenciers
Lunch et forum des apprenants : « Intimidation et harcèlement. Mot d’ordre : tolérance zéro ! »

Orateurs :

  • Docteur Christopher Lemieux, médecin résident de troisième année
    Secrétaire, Fédération des médecins résidents du Québec
    Administrateur responsable du mieux-être des résidents
  • Jonathan Dean, résident de deuxième année en médecine interne
    University of Saskatchewan
    Vice-président, Pairs
    Conseil d’administration/Co président, comité du mieux-être, MRC
  • Ariane Veilleux Carpentier, étudiante en médecine
    Présidente, Fédération médicale étudiante du Québec
  • Anthea Lafreniere, étudiante en médecine
    Présidente, Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada
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« La valeur des occasions de leadership pour les apprenants : De la rhétorique à l’action »

Auteurs : Tom McLaughlin, Médecins résidents du Canada; Irving Gold, Médecins résidents du Canada

L’importance des compétences en leadership pour les médecins, et comme élément des programmes de formation en médecine, a été universellement acceptée comme en témoigne son inclusion dans le référentiel CanMEDS du Collège royal, le CanMEDS-FM du CMFC et comme recommandation dans le rapport AEMC EMPo.

Alors que le leadership est souvent enseigné de manière didactique, plusieurs croient que les compétences en leadership s’apprennent mieux par la pratique. Cette étude examine comment les personnes qui ont occupé des postes de leader au cours de leur résidence considèrent la valeur de leur expérience et la façon dont ils sont capables d’identifier des façons dont cette expérience a fait progresser leur carrière, notamment relatives à leurs rôles de leadership.

Si nous voulons vraiment encourager les compétences en leadership parmi les apprenants, des efforts plus importants doivent être consentis afin d’encourager leurs participations dans des occasions de leadership. Ceci nécessite souvent des mesures d’adaptation, une étape essentielle dans la progression de la rhétorique vers l’action.

Cérémonie des Prix de Médecins résidents du Canada et réception en l’honneur du réseau des anciens dirigeants

Deux médecins résidents, un médecin de famille, une spécialiste en médecine interne et pneumologie et une administratrice de programme sont honorés pour leurs contributions envers l’amélioration de la vie des médecins résidents au Canada.

Apprenez-en davantage au sujet des lauréats 2015-2016 »

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« Mise en œuvre d’un système de formation médicale fondée sur les compétences (FMFC) dans les programmes de résidence au Canada : réduction des risques et amélioration des forces »

Author(s): Natasha Snelgrove, Médecins résidents du Canada, Terry Colbourne, Médecins résidents du Canada, Anurag Bhalla, Médecins résidents du Canada, Irfan Khenari, Médecins résidents du Canada, Bruce Fage, Médecins résidents du Canada, Scott Donald, Médecins résidents du Canada, Ian Brasg, Médecins résidents du Canada

La formation médicale au Canada fait face à une profonde transformation vers la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC). Même si ce nouveau cadre offre l’espoir d’une évaluation plus fiable et un meilleur suivi du progrès des stagiaires, la façon exacte de la mise en œuvre de la FMFC demeure obscure. Le Collège royal applique une approche fondée sur les résultats dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’enseignement médical. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a déjà transféré les programmes de médecine familiale vers le Curriculum Triple C fondé sur les compétences en 2010. Médecins résidents du Canada (MRC) a cherché à examiner cette question urgente en évaluant les meilleures pratiques et les risques concernant la mise en œuvre d’un curriculum fondé sur les compétences. Ces éléments de base contribueront au succès du déploiement de la FMFC au Canada.La transition vers la FMFC doit continuer d’encourager la formation optimale des médecins résidents tout en continuant de répondre aux besoins en constante évolution des patients.

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« Un cadre de réforme en enseignement médical » (Présentation par affiches)

Auteurs : Vishal Varshney, Médecins résidents du Canada, Kimberley Williams, Médecins résidents du Canada, Salina Teja, Médecins résidents du Canada, Tom McLaughlin, Médecins résidents du Canada, Aaron Wong, Médecins résidents du Canada, Melini Gupta, Médecins résidents du Canada, Paxton Bach, Médecins résidents du Canada, Leslie Anderson, Médecins résidents du Canada, Sherman Wong, Médecins résidents du Canada, Maryan McCarrey, Médecins résidents du Canada

Depuis 1929, le nombre de disciplines de formation en résidence certifiées par le Collège royal et le Collège des médecins de famille a augmenté de façon exponentielle, ayant des implications importantes pour l’enseignement médical et la planification des effectifs médicaux. Notre objectif est de promouvoir un système de formation qui produit le bon équilibre et la bonne distribution de médecins afin de répondre aux besoins des patients canadiens. Médecins résidents du Canada (MRC) a développé une série de principes pour les éducateurs médicaux, les autorités sanitaires et les gouvernements concernant les disciplines d’entrée et la réforme de l’enseignement médical.Des changements doivent être apportés au système actuel de disciplines d’entrée basés sur les principes développés par MRC.

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