RESSOURCES HUMAINES EN SANTÉ (RHS)

La bonne gestion des ressources humaines en santé est un élément essentiel de la qualité des soins de santé. Dans un système financé par le public, il est de la plus haute importance d’assurer l’optimisation, l’efficacité et l’efficience dans l’utilisation et les dépenses des ressources de soins de santé.

Le fait que les diplômés canadiens d’un programme de résidence, provenant de plusieurs groupes de spécialités, ont souvent de la difficulté à trouver des occasions d’emplois à temps plein continue d’être une préoccupation majeure des gouvernements, des hôpitaux, des étudiants qui envisagent une carrière en médecine et des résidents à la recherche d’occasions indépendantes pour pratiquer la médecine. Cette tendance a également un impact majeur sur les patients au Canada et sur leur accès aux soins de santé.

Le rôle de MRC

En 2013, nous avons publié l’énoncé de position intitulé « Principes des résidents en matière de ressources humaines en santé des médecins ». Depuis lors, nous continuons de miser sur la promotion et la participation à des initiatives de la part des intervenants en ressources humaines en santé. Nous continuons :

  • D’être une voix forte pour les résidents au sein du comité consultatif sur la planification des ressources humaines en santé
  • À travailler pour améliorer l’alignement pancanadien des ressources humaines en santé
  • À fournir de l’information précise pour soutenir la prise de décisions des individus qui souhaitent poursuivre et ceux qui poursuivent actuellement des études en médecine