PRÉVENTION DE L’INTIMIDATION ET DU HARCÈLEMENT

L’intimidation et le harcèlement sont un risque qui existe dans n’importe quel milieu de travail et est malheureusement courant dans le domaine de la résidence médicale. L’intimidation en enseignement médical est définie comme étant tout comportement, processus éducatif ou tradition qui induit la peur chez l’apprenant ou qui a un effet néfaste sur le milieu éducatif. L’intimidation survient à divers degrés lors de la formation en résidence – tantôt subtile, tantôt flagrant.

Le rôle de MRC

En 1996, MRC a publié son exposé de position initiale en ce qui concerne l’intimidation et le harcèlement. Depuis ce temps, nous avons continué de travailler avec les facultés de médecine afin de promouvoir et d’assurer un environnement éducatif et de travail positif pour les médecins résidents.

Conforme à notre objectif d’enrichir l’expérience de l’enseignement médical, d’encourager un environnement de travail redéfini pour les médecins résidents et de promouvoir une culture de respect, nous tâchons actuellement de reconnaître la prévention de l’intimidation et du harcèlement comme nécessaire afin d’améliorer les environnements éducatifs et de travail pour les résidents. MRC croit que les programmes de résidence devraient être axés sur la création et la conservation d’un environnement de travail positif pour les résidents, les médecins membres du personnel, les étudiants en médecine et tous les membres de l’équipe de soins de santé.