MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

C’est un honneur pour moi de servir en tant que présidente de Médecins résidents du Canada (MRC) pour l’année 2017-18. C’est un grand privilège de plaidoyer pour ceux qui passent une grande partie de leur temps à s’occuper d’autres personnes. MRC est un organisme pancanadien qui sert de voix unifiée pour plus de 9 000 membres de différentes régions géographiques, disciplines et étapes de formation. Nos membres sont diversifiés, mais unis par un engagement partagé à devenir d’excellents médecins dévoués.

Pour accomplir notre mission de favoriser l’excellence en enseignement médical en tant que voix nationale des médecins résidents, nous prévoyons utiliser l’année qui vient pour poursuivre l’excellence grâce à nos directions stratégiques : la formation, le mieux-être et la représentation.

Formation : Nous continuons de fournir des points de vue essentiels de la part des apprenants afin de guider la progression de la compétence par conception. Nous avons également étudié et plaidé une formation accrue en gestion de la pratique pour faciliter la transition vers l’exercice indépendant de la médecine.

Bien-être : Notre programme éducatif en résilience a été mis à l’essai à grand succès dans deux universités. Nous avons hâte de partager ce projet innovateur avec plus de sites à travers le Canada afin que tous les résidents puissent être équipés avec les outils leur permettant d’affronter les moments les plus difficiles. Nous travaillons avec nos partenaires à créer un plan d’action collaboratif pour favoriser des environnements positifs de travail afin d’assurer qu’aucun résident ne se sente en danger ou sous-évalué au travail.

Représentation : Nous représentons les intérêts de nos membres au sein de plus de 90 comités et réunions avec des organismes médicaux nationaux, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux et les organismes d’apprenants. Nous travaillons avec les intervenants afin d’assurer que les politiques en ressources humaines en santé permettent aux résidents d’accéder à des occasions de pratique de la médecine après l’obtention du diplôme et de servir nos patients.

Voici les enjeux, les défis et les occasions qui me dynamisent et me motivent quotidiennement. En tant que passionnée de l’enseignement médical ayant occupé le poste de coprésidente du comité du mieux-être du conseil d’administration de MRC, le poste de vice-présidente aux affaires gouvernementales de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, ayant été une représentante résidente au conseil d’administration de Médecins canadiens pour le régime public et la représentante du Collège royal au conseil d’administration de la Professional Association of Residents of Ontario, je suis ravie de jouer même un petit rôle dans l’amélioration des vies des médecins résidents et, par conséquent, de nos patients.

Lorsque je ne préconise pas pour les résidents au nom de MRC, vous me retrouvez probablement à la Hospital for Sick Children de Toronto, où je suis une résidente de troisième année en pédiatrie, sur les parcours de jogging les plus proches, les théâtres communautaires ou les salles de karaoké. En tant que résidente en pédiatrie, je vise pour une attitude indéfectiblement enthousiasmée et accessible. Je vous encourage sincèrement à communiquer avec moi en personne ou via les médias sociaux si vous avez des questions, des inquiétudes ou des idées tellement folles qu’elles pourraient fonctionner.

Nos objectifs sont ambitieux, mais notre équipe est excellente. MRC a la chance de profiter des services de plus de 100 résidents bénévoles divers parmi toutes les régions, les disciplines et les étapes de formation de nos membres. Comme plusieurs résidents, mes collègues m’impressionnent chaque jour. Que ce soit le dévouement extrême envers leurs patients, les recherches novatrices qu’ils effectuent ou les changements de paradigme au système des soins de santé qu’ils préconisent, nos collègues résidents sont un groupe largement inspiré. Ensemble, nous pouvons avoir un impact sur l’enseignement médical et le système des soins de santé au Canada de façon retentissante et positive.

Dr Melanie Bechard
Présidente de MRC, 2017-2018