GESTION DES RISQUES LIÉS À LA FATIGUE
En tant qu’apprenants et prestataires de soins de première ligne dans notre système de santé, les médecins résidents se trouvent dans une position unique. En jouant ce double rôle, les résidents passent souvent de longues heures consécutives au travail fournissant des soins aux patients. Le risque de fatigue est très réel.
Le risque de fatigue varie selon les individus et est fortement influencé par une variété de facteurs conjoncturels, y compris la charge de travail, de longues heures sans sommeil et le manque de sommeil aigu ou chronique. En 2013, le comité directeur national sur les heures de travail des résidents a publié le premier rapport compréhensif, collaboratif et fondé sur les preuves sur la fatigue et les heures de travail pour près de 10 000 médecins résidents au Canada. Le rapport souligne qu’une approche compréhensive est nécessaire afin d’augmenter les résultats en mieux-être et en sécurité. La gestion des risques liés à la fatigue est un thème que l’on retrouve dans l’ensemble des recommandations du comité.
Le rôle de MRC
MRC préconise des programmes bien calibrés de gestion des risques liés à la fatigue qui aideront à identifier et à atténuer le risque lié à la fatigue dans les hôpitaux et les universités, qui auront un impact positif sur la sécurité des patients et qui amélioreront la santé et le mieux-être des résidents.