ENSEIGNEMENT MÉDICAL AXÉ SUR LES COMPÉTENCES

 

L’enseignement médical axé sur les compétences (EMAC) est devenu un thème important en enseignement médical. En raison des changements imminents à l’environnement de formation des médecins résidents, l’intérêt et les débats sur le sujet continue de croître. Une fois mis en place, l’EMAC aura un impact sur toute la communauté de l’enseignement médical par l’entremise de changements importants aux processus d’évaluation, de l’émission des titres et de l’accréditation.

Certains changements ont déjà été mis en œuvre ou leur développement est en cours à l’échelle nationale. Par exemple, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a déjà transféré les programmes de médecine familiale au Canada à un programme éducatif axé sur les compétences nommé le Cursus Triple C axé sur les compétences. Il y a trois composantes du programme Triple C : l’enseignement et les soins des patients compréhensifs, la continuité de l’enseignement et des soins des patients, et centré sur la médecine familiale. De plus, le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada est en train d’adopter une approche fondée sur les résultats pour la conception, la mise en pratique et l’évaluation des programmes d’enseignement médical connue sous le nom de compétence par conception.

Le rôle de MRC

En 2016, nous avons publié un énoncé de position intitulé « Mise en œuvre d’une approche basée sur les compétences pour l’enseignement médical ». Depuis ce temps, nous continuons de jouer un rôle central dans le développement de l’EMAC au Canada, incluant la communication de rétroactions au Collège royal concernant les ébauches CanMEDS série I, série II et série III. Par l’entremise de travail de plaidoyer à l’échelle nationale au nom de nos membres et de communications formelles en cours avec les Collèges, nous aidons à assurer que le point de vue de l’apprenant est pris en considération dans tout changement proposé.

Le top dix de MRC pour l’EMAC

MRC reconnait les défis auxquels font face les résidents avec le déploiement de l’EMAC à travers le Canada et, en mars 2020, nous avons publié un guide des pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de l’EMAC pour les résidents.

Créée par les résidents pour les résidents – ces dix meilleurs conseils pour l’EMAC est conçue pour aider les résidents dans une vaste gamme d’environnements de formation et de spécialités et s’adresse tant aux nouveaux résidents qu’aux résidents chevronnés.

De la réussite d’APC à de l’apprentissage autodirigé, MRC espère que ces conseils permettront aux résidents de se familiariser davantage avec les principes de l’EMAC, et d’être ouverts à discuter de leurs questions et de leurs inquiétudes pour mieux se préparer à la mise en œuvre et l’utilisation de l’EMAC pendant leur formation postdoctorale.