COMITÉS

La majeure partie du travail de MRC au nom de ses membres s’effectue en comité, conforme aux instructions du conseil d’administration. Les membres des comités peuvent être des membres du conseil d’administration ou des membres généraux de MRC, selon le mandat défini.

Sélectionnez un comité ci-dessous pour de plus amples renseignements :

Le comité de formation travaille au nom du conseil d’administration de MRC pour superviser la création et la réalisation d’activités relatives à la direction stratégique no 1, « La formation : Pour optimiser le continuum de l’enseignement médical », et surtout dans le but de contribuer au et de plaidoyer pour un programme éducatif national sur le développement, l’accréditation, la certification, l’obtention du permis d’exercice, l’examen de politique et le jumelage des résidents.

Le comité se rencontre en personne une fois par année et par téléconférence entre les réunions du conseil d’administration.

Apprenez-en plus au sujet des activités du comité de la formation en cliquant ici.

Le comité de la gouvernance et des candidatures agit comme ressource primaire pour le conseil d’administration de MRC dans la promotion des meilleures pratiques dans le domaine de la gouvernance et des procédures du conseil d’administration. Le comité travaille avec les membres de MRC à travers le Canada et les associations provinciales afin de trouver des candidats convenables aux fins de candidature au conseil d’administration. Le comité est composé du président, du secrétaire, des membres du conseil des sept régions et du directeur général.

Le comité se rencontre par téléconférence ou en face à face tous les trois mois avant les réunions du conseil d’administration et en fonction des besoins.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Irving Gold à l’adresse irving@residentdoctors.ca.

Le comité de la pratique travaille au nom du conseil d’administration de MRC pour superviser la création et la réalisation d’activités relatives à la direction stratégique no 1, « La formation : pour optimiser le continuum de l’enseignement médical », et surtout dans le but de soutenir la livraison de soins axés sur le patient et la transition harmonieuse de la formation à la pratique. Les domaines principaux d’activité pour ce comité incluent les ressources humaines en santé, la planification de carrière, les disciplines d’entrée, la gestion de la pratique et la responsabilité sociale.

Le comité se rencontre en personne une ou deux fois par année et par téléconférence entre les réunions du conseil d’administration.

Apprenez-en plus au sujet des activités du comité de la pratique en cliquant ici.

Le comité de réseautage régional offre un forum pour le partage de l’information entre les associations provinciales affiliées de MRC. Le comité œuvre également à améliorer la communication entre MRC et les associations provinciales et encourage la collaboration pour faire progresser les initiatives régionales. Des sujets de discussion peuvent inclure, mais ne sont pas limités à : soutien des négociations, enjeux contractuels, coordination des travaux des comités de MRC et ceux des associations provinciales et de l’aide à toute association provinciale qui en fait la demande.

Le comité de réseautage régional est composé de neuf membres, y compris les sept présidents des associations provinciales ou leurs membres désignés du conseil d’administration, ainsi que le président et le vice-président de MRC.

Le comité se rencontre par téléconférence ou en face à face tous les trois mois avant les réunions du conseil d’administration et en fonction des besoins.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Irving Gold à l’adresse irving@residentdoctors.ca.

Le comité des finances, de vérification et de gestion des risques agit comme ressource primaire pour le conseil d’administration de MRC, offrant des conseils financiers et légaux en collaboration avec le directeur général, le trésorier, les experts financiers contractuels et les vérificateurs externes. Le comité est composé du président, du trésorier et d’un à quatre membres du conseil d’administration, dont l’un d’eux occupe le poste de président du comité.

Le comité se rencontre par téléconférence ou en face à face tous les trois mois avant les réunions du conseil d’administration et en fonction des besoins.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Irving Gold à l’adresse irving@residentdoctors.ca.

Le programme des prix de MRC rend hommage aux individus ou aux organismes qui ont contribué à l’amélioration de l’enseignement médical et du mieux-être et de la vie des résidents au Canada. Les lauréats passés incluent des médecins résidents, des directeurs de programmes, des administrateurs de formation médicale postdoctorale (FMPD) et des organismes qui offrent un soutien aux médecins résidents. Le comité des prix est responsable du processus annuel de nomination et de sélection.

Le comité se rencontre par téléconférence selon le besoin.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Beth Sneyd à l’adresse bsneyd@residentdoctors.ca.

Le comité des ressources humaines supervise les affaires de ressources humaines en ce qui concerne le poste de directeur général. Le comité est composé du cadre supérieur de MRC (le président, le vice-président, l’ancien président, le président du conseil d’administration et le trésorier).

Le comité se rencontre par téléconférence ou en personne au moins trimestriellement avant les réunions du conseil et en fonction des besoins. Le comité rencontre également le directeur général quatre fois par année (incluant deux rencontres en personne).

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse hrc@residentdoctors.ca.

Le comité de formation travaille au nom du conseil d’administration de MRC pour superviser la création et la réalisation d’activités relatives à la direction stratégique no 2, « Le mieux-être : Pour enrichir l’expérience de l’enseignement médical comme stagiaires, éducateurs et cliniciens pour inspirer un environnement de travail redéfini pour les médecins résidents, promouvoir une culture de respect et être le champion du bon état de santé des médecins résidents au Canada, corps et esprit ».

Le comité se rencontre en personne une fois par année et par téléconférence entre les réunions du conseil d’administration.

Apprenez-en plus au sujet des activités du comité du bien-être en cliquant ici.

Le comité exécutif sert de ressource pour le conseil d’administration de Médecins résidents du Canada. Il dirige le conseil d’administration lors de sa réflexion, l’établissement des priorités et de l’agenda et l’exécution d’activités de représentation et/ou de travail officiel du conseil entre les réunions. Le comité exécutif se compose du président, du vice-président, du président sortant, du secrétaire et du trésorier.

Le comité se rencontre par téléconférence ou en face à face tous les trois mois avant les réunions du conseil d’administration et en fonction des besoins.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Irving Gold à l’adresse irving@residentdoctors.ca.

Le groupe de travail sur la résilience œuvre au nom du conseil d’administration de MRC pour surveiller le développement, la mise en place et l’évaluation du programme de résilience de MRC. Cette initiative se rattache directement avec l’orientation stratégique no 2 : « Mieux-être : enrichir l’expérience de l’enseignement de la médecine en tant que stagiaires, enseignants et cliniciens pour inspirer un environnement de travail redéfini pour les médecins résidents, promouvoir une culture de respect, et être les champions de la bonne santé des médecins résidents canadiens : tête, corps et esprit. »

Le groupe de travail se réunit en personne une fois par année, et par téléconférence entre les réunions du conseil.

Lisez-en plus au sujet des activités du groupe de travail sur la résilience ici.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l’adresse resiliency@residentdoctors.ca.