VOIES D’ACCÈS

Pendant les six dernières décennies, nous avons remarqué une croissance importante dans le nombre de disciplines de formation en résidence certifiées par le Collège Royal et le Collège des médecins de famille du Canada, incluant 29 spécialités reconnues par le Collège royal, 36 surspécialités et 19 domaines de compétences de haut niveau en médecine familiale.

Les disciplines d’entrée ont un profond impact sociétal dans les soins de santé, où les médecins résidents remplissent la double fonction de stagiaire postdoctoral et de fournisseur de soins de santé. La combinaison de disciplines en définitive guide le nombre de médecins dans les différentes spécialités et les différents endroits à travers le pays.

Les voies d’accès, c’est-à-dire comment un individu entre dans un programme de résidence et la discipline d’un individu, sont une étape importante dans le système d’enseignement médical postdoctoral.

Le rôle de MRC

Médecins résidents du Canada (MRC) a développé une position officielle et une démarche nationale de revendication pour promouvoir et influencer les changements en prestation de l’enseignement qui s’alignent avec les besoins des patients et soutiennent les transitions des apprenants à travers le continuum de l’enseignement et vers la pratique.

Nous croyons que la combinaison de disciplines d’entrée en formation médicale postdoctorale et leur capacité de servir les besoins du système de soins de santé au Canada doivent être continuellement réévaluées afin d’assurer qu’elles s’alignent avec les besoins sociétaux et les besoins des patients, les compétences adéquates des généralistes et la flexibilité de carrière et de pratique.

À cet égard, MRC a établi quatre principes généraux concernant la responsabilité sociale, la coordination des décisions, la polyvalence et la pertinence pour la pratique future.

À ces principes est joint un ensemble compréhensif d’appels à l’action pour les éducateurs médicaux, les autorités sanitaires et les gouvernements lors de discussions concernant les voies d’accès et le cadre de la réforme de l’enseignement médical.

MRC agit comme coprésident du groupe de travail sur les voies d’accès, qui a reformulé la discussion des « disciplines d’entrée » aux « voies d’accès ».

Janvier 2017 : MRC organise la première réunion du Groupe de travail sur les voies d’accès
Des représentants de MRC, FMRQ, FEMC, FMEQ, la formation médicale de premier cycle et la FMPD se sont rencontrés pour développer les termes de mandat et l’énoncé du problème du groupe de travail.

Avril 2016 : Réunions des intervenants et présentations à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM)
Les représentants de MRC ont fait plusieurs exposés sur les principes et les appels à l’action des disciplines d’entrée aux des intervenants clés et des participants à la conférence.

Novembre 2015 : Publication de l’énoncé de position Principes sur les disciplines d’entrée et le cadre de la réforme de l’enseignement médical
Cet énoncé de position a été publié et contient un ensemble de quatre recommandations à l’intention des éducateurs médicaux, aux autorités sanitaires et aux gouvernements lors de discussions concernant les disciplines d’entrée et le cadre de la réforme de l’enseignement médical.

2014 : Projet de principes pour les disciplines d’entrée
MRC a présenté le projet de principes aux fins de discussion et de rétroactions lors du forum public de l’assemblée générale annuelle de MRC qui a eu lieu le 13 juin.

2014 : Projet de principes clés et appel à l’action
MRC a rédigé une série de principes clés et d’appels à l’action qui définissent les points de vue et les priorités des résidents. Ces principes et appels à l’action ont pour but de servir en tant que plateforme pour les efforts de revendication de MRC auprès des intervenants et des décideurs nationaux afin d’assurer que des changements apportés au système actuel répondent aux besoins des stagiaires et de leurs patients.

Le 22 novembre 2016 : Disciplines d’entrée et la réforme de l’enseignement médical (en anglais seulement)
La docteure Melanie Bechard a présenté les principes de MRC concernant les disciplines d’entrée au Comité consultatif sur la planification des ressources humaines en santé.

Le 19 avril 2016 : Une structure pour la réforme en enseignement médical
Le docteur Vishal Varshney a fait une présentation par affiche sur les principes de MRC en ce qui concerne les disciplines d’entrée lors de la CCEM (en anglais seulement).

Le 17 avril 2016 : présentation aux doyens des études postdoctorales
Le docteur Tom McLaughlin a présenté les principes de MRC en ce qui concerne les disciplines d’entrée aux doyens des études médicales postdoctorales.

Le 16 avril 2016 : Séance table ronde sur les disciplines d’entrée
Le docteur Tom McLaughlin a présenté les principes de MRC en ce qui concerne les disciplines d’entrée lors d’une séance table ronde à la réunion générale du printemps de la FEMC (en anglais seulement).

  • Collaborer avec l’AFMC et les autres organismes membres du groupe de travail sur les voies d’accès pour approfondir la recherche sur le sujet des voies d’accès et pour développer des solutions aux fins d’examen.
  • Agir comme la voix forte des résidents par l’entremise de la revendication et la participation continue dans les discussions d’intervenants nationaux concernant les disciplines d’entrée et les changements au système d’enseignement médical.