RESSOURCES HUMAINES EN SANTÉ

La bonne gestion des ressources humaines en santé est un élément essentiel de la qualité des soins de santé. Dans un système financé par le public, il est de la plus haute importance d’assurer l’optimisation, l’efficacité et l’efficience dans l’utilisation et les dépenses des ressources de soins de santé.

Le fait que les diplômés canadiens d’un programme de résidence, provenant de plusieurs groupes de spécialités, ont souvent de la difficulté à trouver des occasions d’emplois à temps plein continue d’être une préoccupation majeure des gouvernements, des hôpitaux, des étudiants qui envisagent une carrière en médecine et des résidents à la recherche d’occasions indépendantes pour pratiquer la médecine. Cette tendance a également un impact majeur sur les patients au Canada et sur leur accès aux soins de santé.

Le rôle de MRC

En 2013, nous avons publié l’énoncé de position intitulé « Principes des résidents en matière de ressources humaines en santé des médecins ». Depuis lors, nous continuons de miser sur la promotion et la participation à des initiatives de la part des intervenants en ressources humaines en santé. Nous continuons :

  • D’être une voix forte pour les résidents au sein du comité consultatif sur la planification des ressources humaines en santé
  • À travailler pour améliorer l’alignement pancanadien des ressources humaines en santé
  • À fournir de l’information précise pour soutenir la prise de décisions des individus qui souhaitent poursuivre et ceux qui poursuivent actuellement des études en médecine

30 avril 2017 : Lunch de l’AFMC et Forum des apprenants : transition vers la pratique lors de la CCEM de 2017
La docteure Kimberly Williams, présidente de MRC, a présenté lors du Lunch de l’AFMC et Forum de l’apprenant sur les enjeux de la transition vers la pratique en enseignement médical au Canada du point de vue d’un résident.

24 avril 2017 : Perspectives pour les nouveaux médecins pratiquants
Le docteur Vishal Varshney, président et secrétaire du conseil d’administration de MRC, a donné une présentation lors de la conférence de la Canadian Association of Staff Physician Recruiters de 2017

Avril 2016 : Sujet brûlant de l’AFMC sur les ressources humaines en santé
Lors de la CCEM, les représentants de MRC ont participé en tant que répondants officiels lors de la présentation des conférenciers pendant la discussion de sujets brûlants de l’AFMC sur la planification des ressources humaines en santé : aligner les plans de carrière des médecins pour répondre aux besoins sociétaux.

5 novembre 2015 : Table ronde sur les ressources humaines en santé
La docteure Natasha Snelgrove participe à la table ronde « L’emploi des médecins : conseils et stratégies » (Physician Employment Perspectives and Challenges for the New-in-Practice Physician) lors du Sommet national sur l’emploi des médecins 2015.

25 août 2015 : Le système de formation médicale postdoctorale : créer les conditions du changement pour que l’offre corresponde aux possibilités de pratique
MRC a collaboré étroitement avec l’AMC et le CMFC afin de développer cette séance stratégique axée sur les apprenants qui a eu lieu lors de l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC à Halifax.

Février 2014 : Tableau de bord : « Orientation professionnelle dans les programmes de résidence au Canada » (en anglais seulement) et « Point de vue du résident en médecine concernant le recrutement et la perspective d’emploi après l’obtention du diplôme » (en anglais seulement)
MRC a publié ces deux tableaux de bord liés aux ressources humaines en santé.

Août 2013 : Approbation d’une motion présentée par un délégué concernant les ressources humaines en santé
Cette motion (en anglais seulement), présentée par les docteurs Jesse Pasternak et Gillian Shiau, a été approuvée lors d’une séance stratégique sur les effectifs médicaux à l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC à Calgary.

Juin 2013 : Principes des résidents en matière de ressources humaines en santé des médecins afin de mieux servir les Canadiens et Canadiennes
MRC a présenté cet énoncé de position qui demande un plan national sur les ressources humaines en santé et de meilleurs moyens pour permettre d’anticiper l’offre et la demande de médecins afin de répondre aux besoins des patients, en plus de données fiables et une meilleure coordination entre les besoins des patients et les postes de formation en résidence pour aider les résidents lors de la prise de choix de carrière. L’exposé identifie six principes et plusieurs appels à l’action.

2012-2013 : Étude sur les ressources humaines en santé
Le comité permanent de MRC sur les ressources humaines en santé a entamé une étude compréhensive sur l’état des ressources humaines en santé des médecins qui inclue une analyse de consultations effectuées auprès d’experts internationaux, le sondage national de 2013 auprès des résidents et l’expérience, les observations et les idées actuelles des membres de MRC. À la lumière de ces observations, le comité a adopté six principes conçus pour fournir un moyen plus efficace pour coordonner les ressources humaines en santé des médecins à travers le Canada.

  1. Planification efficace des effectifs fondée sur les preuves pour les médecins et les patients canadiens.
  2. Répartition des postes de formation en résidence en fonction des besoins de la population et la disponibilité d’emplois, principalement dans les domaines spécialisés.
  3. Amélioration de l’environnement de travail dans les régions rurales afin d’attirer et de retenir de nouveaux médecins dans les communautés locales.
  4. Orientation professionnelle tout au long de la formation médicale.
  5. Promotion d’une culture de responsabilité sociale en enseignement médical.
  6. Planification de succession

Automne 2012 : Comité permanent sur les ressources humaines en santé
MRC a créé ce comité avec des objectifs importants de développer une approche concertée compréhensive afin de comprendre le système des ressources humaines en santé, augmenter la sensibilisation envers les inquiétudes des résidents et opérer des changements.

30 avril 2017 : Lunch de l’AFMC et Forum des apprenants : transition vers la pratique lors de la CCEM de 2017 (en anglais seulement)
La docteure Kimberly Williams, présidente de MRC, a présenté lors du Lunch de l’AFMC et Forum de l’apprenant sur les enjeux de la transition vers la pratique en enseignement médical au Canada du point de vue d’un résident.

24 avril 2017 : Perspectives pour les nouveaux médecins pratiquants (en anglais seulement)
Le docteur Vishal Varshney, président et secrétaire du conseil d’administration de MRC, a donné une présentation lors de la conférence de la Canadian Association of Staff Physician Recruiters de 2017

5 novembre 2015 : L’emploi des médecins : conseils et stratégies (en anglais seulement)
La docteure Natasha Snelgrove, coprésidente du comité de formation, a présenté cette séance lors du Sommet national sur l’emploi des médecins 2015.

25 août 2015 : Séance stratégique 3 : Le système de formation médicale postdoctorale : créer les conditions du changement pour que l’offre corresponde aux possibilités de pratique (en anglais seulement)
La docteure Ashley Miller, vice-présidente de MRC, a présenté cette séance lors de l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC.

15 mai 2014 : Bâtir des changements stratégiques dans le système de santé du Canada
Le docteur Jesse Pasternak, vice-président du comité permanent sur les ressources humaines en santé, a été invité en tant que panéliste lors de la Conférence de la Queen’s University sur le changement de politique en santé.

28 avril 2014 : Point de vue du résident de chirurgie concernant les perspectives d’emploi après la résidence (en anglais seulement)
La docteure Lori Anne Archer, membre du comité permanent sur les ressources humaines en santé, a présenté ce sujet lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM).

27 avril 2014 : Le point de vue du résident : planification en ressources humaines en santé (en anglais seulement)
La docteure Ashley Miller, vice-présidente du comité permanent sur les ressources humaines en santé, a présenté ce sujet lors de la CCEM.

18 février 2014 : Transition vers la pratique : planification de carrière fondée sur les preuves (en anglais seulement)
Le docteur Jesse Pasternak, vice-président du comité permanent sur les ressources humaines en santé, a présenté cette séance lors du Sommet national sur l’emploi des médecins du Collège royal.

27 septembre 2013 : Planification de carrière fondée sur les preuves : Données et stratégies pour aider les étudiants en médecine et les résidents à atteindre leurs objectifs professionnels (en anglais seulement)
La docteure Ashley Miller, vice-présidente du comité permanent sur les ressources humaines en santé, a présenté cet exposé en panel de l’atelier CAPER lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR).

20 août 2013 : Séance stratégique 2 : Ressources pour les médecins : Réaligner le système de formation postdoctorale pour soutenir l’avenir de la prestation des soins de santé au Canada (en anglais seulement)
Le docteur Jesse Pasternak, président du comité permanent sur les ressources humaines en santé, a présenté cette séance lors de l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC.

3 décembre 2012 : Dans l’optique des résidents : Résultats du sondage national de l’association canadienne des médecins résidents de 2012 auprès des résidents (en anglais seulement)
Le docteur Mathieu Dufour, vice-président, a présenté les résultats du sondage lors du dialogue de 2012 sur les ressources humaines en santé du Collège royal.

  • Soutenir les efforts continus de revendication et de participation dans des initiatives d’intervenants nationaux en utilisant des messages/principes existants en ressources humaines en santé.
  • Examiner les ressources de carrière liées aux occasions d’emploi et à la planification de carrière ; identifier des lacunes, des occasions et faire la promotion auprès des membres.
  • Continuer de mettre en œuvre le projet de profils de spécialités pour les résidents et faire la promotion auprès de nos membres, les étudiants en médecine et les intervenants.
  • Élargir le projet de profils de spécialités pour les résidents pour inclure des occasions de balados.
  • Développer des principes concernant le permis de suppléance mobile de MRC et chercher des occasions de collaboration avec les intervenants concernés.