PLANIFICATION DE CARRIÈRE

Un système de soins de santé durable doit assurer une combinaison appropriée de spécialités adaptées aux besoins de la population. Ceci exige de la planification et de la formation efficaces des ressources humaines en santé, mais pour les médecins résidents, il peut y avoir de l’anxiété en ce qui concerne la recherche d’un emploi le moment venu.

Le rôle de MRC

MRC préconise l’orientation professionnelle longitudinale qui reflète la base des faits les plus avérés sur tous les aspects de l’enseignement, de la résidence et de la pratique de la médecine. Nous croyons que de meilleures données, une meilleure planification et analyse sont nécessaires afin d’assurer la mise en place de ressources et de soutien appropriés, y compris des programmes d’orientation et de mentorat professionnels pour les résidents lors de la prise de décision de carrière.

Février 2016 et en cours : lancement des profils de résidents
MRC a publié six profils de résidents pendant la semaine nationale de sensibilisation des résidents (du 16 au 19 février). La publication de profils continuera au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Chaque profil est un compte rendu à la première personne et vise à aider les apprenants lors du processus de prise de décision de carrière en présentant les expériences personnelles des résidents en formation dans différentes spécialités.

Automne 2015 : Mise à jour de la liste des ressources d’emploi/de carrière
MRC a mis à jour la liste des ressources actuellement disponibles pour les résidents/nouveaux médecins associés aux occasions d’emploi et à la planification de carrière. Vous pouvez voir les résultats sur la liste annotée des ressources/liens.

25 août 2015 : Le système de formation médicale postdoctorale : créer les conditions du changement pour que l’offre corresponde aux possibilités de pratique
MRC a collaboré étroitement avec l’AMC et le CMFC afin de développer cette séance stratégique axée sur les apprenants qui a eu lieu lors de l’Assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC à Halifax.

Printemps 2015 : Examen des ressources
MRC a effectué un examen compréhensif des ressources actuelles à la disposition des résidents et des nouveaux médecins en ce qui concerne les occasions d’emploi et la planification de carrière. Les résultats ont été résumés dans un rapport préliminaire qui inclut une liste annotée de ressources/liens, des remarques et des recommandations générales dans le but d’aborder les lacunes pour mieux répondre aux besoins des résidents.

Février 2014 : Orientation professionnelle dans les programmes de résidence au Canada
MRC a publié un tableau de bord (en anglais seulement) concernant la planification de carrière qui a proposé des recommandations clés basées sur un examen compréhensif de la documentation et de la recherche par sondage.

Juin 2013 : Principes des résidents en matière de ressources humaines en santé des médecins afin de mieux servir les Canadiens et Canadiennes
MRC a présenté cet exposé de position (en anglais seulement) qui demande un plan national sur les ressources humaines en santé et de meilleurs moyens pour permettre d’anticiper l’offre et la demande de médecins afin de répondre aux besoins des patients, en plus de données fiables et une meilleure coordination entre les besoins des patients et les postes de formation en résidence pour aider les résidents lors de la prise de choix de carrière.

  • Développer une page Web centrale pour les ressources professionnelles et continuer d’examiner et de promouvoir auprès des membres.
  • Continuer de développer et de diffuser des profils de spécialités pour les résidents.
  • Poursuivre une représentation au sein du comité consultatif sur la planification des effectifs médicaux (établi par les sous-ministres et les doyens) qui travaille afin d’améliorer l’alignement pancanadien des ressources humaines en santé et offrir de l’information précise afin de soutenir la prise de décisions des individus qui souhaitent poursuivre et ceux qui poursuivent actuellement des études en médecine.